Le blog de Jean-Pierre

Sortie VTT du mardi 24 août

24 Août 2010, 23:00pm

Publié par Bernie38

Cette semaine, je reçois des amis bretons, donc pas de sortie « vélo-boulot » pour ne pas rentrer trop tard le soir.

Ce sera donc des sorties à VTT pendant le temps du déjeuner.

Aujourd’hui le temps est couvert, pas de pluie, vent de nord assez fort, la température est agréable même s’il y a une petite sensation de moiteur, elle oscillera entre 25 et 28°C pendant ma sortie.

Départ du boulot à 11H53 et, comme à chaque fois, je remonte la rue Tête d’Or puis je traverse le Parc du même nom et je prends la piste en terre le long du canal de Jonage.

Après avoir découvert de nouveaux itinéraires jeudi passé dans le Parc de Miribel-Jonage, je décide de pousser un peu plus loin au-delà du lieu-dit appelé « La Ferme des Allivoz ».

P240810 12.360001

Panneau indicateur « Ferme des Allivoz » alt. 175m

Je continue jusqu’au pont d’Herbens puis je termine ma boucle en rentrant par la piste le long du canal.

P240810 12.580001

Usine de Cusset (vue de l’autre rive)

P240810 12.580002

La piste sur la digue

Parcours: 37 kms – 1H37’45’’ – FCmoy/max 125/225 (Pb interférences) puls/mn - 1164 Kcal – 55m D+.

Depuis le 1ier janvier, 644 kms parcourus à VTT.

Sortie VTT du jeudi 19 août :

19 Août 2010, 17:10pm

Publié par Bernie38

Aujourd’hui toujours pas de sortie « vélo-boulot », par manque de motivation pour sauter sur le vélo de route le matin quand il fait encore nuit.

Donc, pour quand même faire tourner les jambes, je pars faire une sortie VTT pendant le temps du déjeuner.

Temps assez beau, malgré la présence de quelques nuages, pas de vent, température très agréable qui oscillera entre 23 et 29°C.

Départ du boulot à 11H51 et, comme à chaque fois, je remonte la rue Tête d’Or puis je traverse le Parc du même nom et je prends la piste en terre le long du canal de Jonage.

Aujourd’hui, j’ai décidé de changer d’itinéraire, je vais aller promener mon « vieux » VTT dans le Parc de Miribel-Jonage.

Au pont de Cusset, je prends la piste cyclable goudronnée qui mène directement au Parc, en longeant l’A42, où je constate qu’il y a un bouchon,………………………… heureux automobilistes !!!!!!!!!!!!!!!!!.

Je me promène dans le Parc en longeant plus ou moins les berges, c’est sympa il y a de quoi faire, jusqu’à un lieu-dit appelé « La Ferme des Allivoz », où je fais demi-tour, je constate que je ne suis qu’à 800m du pont d’Herbens où je m’étais arrêté mardi, c’est intéressant parce que je pourrais faire une boucle dans un sens ou dans l’autre.

P190810 12.420001

Piste en terre parallèle à la piste cyclable goudronnée, le long des berges

P190810 12.500001

Passage à gué sur le vieux Rhône, il s'agit d'un déversoir, la route peut être fermée (il y a une barrière de chaque coté)

Je rentre ensuite par le chemin inverse, puis, toujours en traversant le Parc de la Tête d’Or, je retourne au boulot.

Au retour le ciel se couvre un peu.

Parcours: 36 kms – 1H41’42’’ – FCmoy/max 125/148 puls/mn - 1300 Kcal – parcours très plat avec 65m D+.

Depuis le 1ier janvier, 607 kms parcourus à VTT.

Sortie VTT du mardi 17 août

17 Août 2010, 20:03pm

Publié par Bernie38

Aujourd’hui, pas de sortie « vélo-boulot ».

Donc, pour quand même faire tourner les jambes, je me décide pour une sortie VTT pendant le temps du déjeuner.

Temps très beau avec vent très faible de nord/nord-est, température très agréable qui oscillera entre 23 et 26°C pendant la sortie.

Départ du boulot à 11H47, je remonte la rue Tête d’Or puis je traverse le Parc du même nom et je prends la piste en terre le long du canal de Jonage.

La zone de réfection s’est déplacée, je suis obligé de quitter la piste au niveau de l’arrivée de l’A42 sur le périphérique, je traverse au-dessus du canal et reprends une piste goudronnée de l’autre coté puis je reviens sur la piste en remontant rive droite au niveau de l’usine de Cusset et je vais jusqu’au bout du Grand Large, au niveau du pont de Herbens et du déversoir du canal légèrement en amont.

P170810 12.380001P170810 12.390002

P170810 12.410001

Je rentre ensuite par le chemin inverse, puis après la traversée du Parc de la Tête d’Or, je reprends la rue Masséna.

Parcours: 35 kms – 1H46’28’’ – FCmoy/max 119/148 puls/mn - 1261 Kcal – 90m D+.

Depuis le 1ier janvier, 571 kms parcourus à VTT.

Sortie dans le Bugey du 15 août : reconnaissance partielle du Raid du Bugey

15 Août 2010, 20:50pm

Publié par Jean-Pierre

Pour terminer une petite semaine constituée d’une sortie « vélo-boulot » de 113 kms A/R lundi 9 pour la reprise, d’une sortie VTT de 39 kms au Grand Large vendredi 13 et d’une balade de 16 kms en 1H05 et 190m D+ à TREPT le samedi 14 dans le village, pour distribuer des papiers dans les boîtes aux lettres pour les classes en « 0 » en évitant de prendre la voiture, nous avions décidé avec Jean-Christophe de réaliser la reconnaissance d’une partie du grand parcours de 140 kms du Raid du Bugey, avec son ami Mathieu qui ne connaissait pas le col de Portes.

Il a plu cette nuit et le temps est bien frais avec un ciel encombré de nuages.

Départ prévu à SERRIERES-DE-BRIORD vers 7H00.

Je me rends à vélo au départ distant de 18 kms de chez moi, Jean-Christophe et Mathieu sont venus de Bourgoin.

Quelques difficultés pour me lever, je me suis même rendormi, et c’est à près de 7H20 que j’arrive au lieu du départ, mais les 18 kms m’ont bien échauffés les muscles.

Nous sommes tout de suite dans le vif du sujet par une montée assez pentue d’environ 4 kms jusqu’à BENONCES, où nous prenons la direction de SEILLONNAZ via ONGLAS, deux coups de cul au passage.

20100815-001 Parcours Raid Bugey20100815-002 Parcours Raid Bugey

20100815-003 Parcours Raid Bugey20100815-004 Parcours Raid Bugey

Début de la montée de la première rampe

Ensuite direction CREPT, à une lettre près je me serais cru rentré chez moi, où nous nous trompons de route, demi tour et reprise du parcours, descente très raide en lacets pour retrouver la grande route jusqu’à LHUIS.

De là nous attaquons la longue montée de 9 kms nous amenant au col des Fosses à 745m d’altitude où il commence à pleuvoir légèrement.

20100815-007 Parcours Raid Bugey

P150810 08.580002

20100815-008 Col des Fosses - Parcours Raid Bugey

Nous continuons vers le Lac d’Ambléon, puis c’est une grande descente jusqu’à SAINT-GERMAIN-DES-PAROISSES.

Nous ne ferons pas la boucle vers Belley, la pluie s’intensifie et à CONTREVOZ il pleut à verse. Ca va être bien, moi qui ai horreur de la pluie.

Nous attaquons quand même la longue montée de 11 kms vers ORDONNAZ, où, j’ai pris ma décision, je quitterai mes amis pour rentrer chez moi à cause de la pluie.

20100815-011 Parcours Raid Bugey

Dans la montée, la pluie cesse et arrivés à ORDONNAZ, nous constatons que la route est sèche.

P150810 10.140001

Du coup je change d’avis et décide de continuer avec eux, direction ARANDAS distant de 8 kms, portion vallonnée, l’altitude ne change pas trop, nous sommes autour de 800m, mais ensuite nous plongeons carrément jusqu’à 350m en moins de 4 kms avant de tourner à gauche et d’attaquer notre dernière difficulté du jour, le col de Portes, 11 kms d’ascension en passant par CONAND, nous n’y avons pas vu de barbare, deux derniers kms bien gravillonneux (déjà évoqué dans un précédent article), même si les roues de voiture ont commencé à nettoyer la route.

20100815-012 Parcours Raid Bugey20100815-013 Parcours Raid Bugey

Montée vers le col au-dessus de CONAND

20100815-015 Calvaire de Portes - Parcours Raid Bugey

Arrivée au col

20100815-016 Calvaire de Portes - Parcours Raid Bugey

Ensuite descente assez rapide jusqu’au lieu de départ en repassant par BENONCES, la pluie a repris.

Jean-Christophe et Mathieu me ramènent chez moi en voiture car il était midi passé et je ne voulais pas rentrer trop tard.

A noter que la portion du parcours que nous avons effectué, qui fait 93 kms (puisque nous n'avons pas fait la boucle vers Belley), concentre pratiquement toutes les difficultés de l'épreuve et représente 2100m D+.

Coté ravitaillement, j’ai absorbé une pochette de crème de marron à ORDONNAZ mais j’ai à peine bu la moitié de mon bidon 500 ml d’ISOSTAR et deux gorgées d’eau.

Parcours : 111,6 kms – 5H26’35’’ – 21,9 km/h – FCmoy/max: 132/161 puls/mn – 2155m D+ - 4545 Kcal.

SortieenBugey150810

TOTAL depuis le 1ier janvier : 5806 kms pour 50145m D+ et près de 225 H de selle.

Merci à Jean-Christophe pour certaines photos (d'autres photos sur le blog de Jean-Christophe: http://colsavelo.over-blog.com/).

Ce fut une bien belle sortie tout de même malgré le temps.

Sortie dans le Bugey du 15 août : reconnaissance partielle du Raid du Bugey

Bilan du blog

9 Août 2010, 18:44pm

Publié par Bernie38

Soit après 6 mois et quelques jours de publication d’articles.

Je me risque pour un petit bilan de mon blog, sans prétention.

J’ai créé ce blog le 11 décembre 2009, après de nombreuses hésitations, j’avais la crainte que ce soit pris pour de la vantardise, mais j’avais envie de faire partager mes balades à vélo, en particulier les périples (à VTT) en famille pendant les vacances.

J’ai encore hésité un moment, puis je me suis finalement lancé pour un premier article le 3 février, après une relance d’Overblog qui voulait reprendre mon adresse ……… inactive.

Finalement, je me suis pris au jeu, en décrivant ma pratique du cyclisme selon mes moyens et vous, visiteurs, l’attestez par votre intérêt.

A ce jour, le blog rank est de 52 après être monté à 64 le 1ier juillet.

64 articles publiés pour 91 commentaires reçus, je suis bien loin de certains autres bloggeurs, mais cela prend déjà du temps et il n’y a aucune compétition sur ce plan là de ma part.

2887 visites et 7333 pages vues avec un record de 182 pages pour le 23 février et un record de 1546 pages pour le mois de mai.

Je trouve que c'est bien.

J’ai noté une recrudescence de visites après chaque article publié sur ma participation à une cyclosportive.

Les visiteurs les plus assidus sont Olivier Buisson, loin devant, c’est un véritable phénomène, malgré le temps consacré à sa famille, son boulot, l’entretien de sa maison, sa pratique importante du cyclisme, la tenue de son blog, il trouve encore un temps fou pour aller se balader sur les autres blogs et y laisser, en plus en toute simplicité, des commentaires, ses journées font assurément plus de 24H, ensuite viennent, dans un mouchoir de poche, Olivier Cyclosport, que j’ai eu le plaisir de rencontrer sur « la Scott-1000-Bosses » et jef38, je les en remercie chaleureusement, ainsi que vous tous, bien évidemment.

Sortie en solo du 7 août : le col de Portes dans le Bugey pour la 40ième fois

7 Août 2010, 20:25pm

Publié par Jean-Pierre

Rassurez-vous ce n’est pas depuis le début de l’année !!!!!!!!!
............. mais, depuis 1992.

J’avais prévu cette 40ième sortie au col de Portes mercredi dernier mais des circonstances de route m’en ont empêché (voir article par ailleurs).

Départ de chez moi à 6H59 précises avec comme le même objectif : le col de Portes avec un passage par le col de Fay.

Toujours la fraîcheur matinale, il fait 10°C sur ma terrasse (on se croirait au mois de novembre).

Je monte sur SICCIEU, puis je passe à OPTEVOZ, descends le val d’Amby, où il fait 7°C bien que la rivière soit à sec, je continue vers LA-BALME-LES-GROTTES et j’arrive à LAGNIEU, point de départ de la montée vers le col de Portes.

Dès le début de la montée de la première rampe, je sens que les jambes ne répondent pas (la faute aux travaux de bricolage depuis 2 semaines dans mon gite et des montées incessantes d’escaliers).

Je refais donc la montée vers le petit col de Fay (sans doute pour conjurer le sort).

J’enchaîne ensuite par les 8 derniers kms de la montée vers le col de Portes à 1010m.

Au pied de la dernière partie, je constate avec effroi que la route a été re-gravillonnée, c’est un véritable tapis et la roue arrière, en danseuse, dérape.

Je parviens au sommet à petite vitesse.

P070810 09.190001 Petit écart de 10m

Et que dire des 2 kms de descente suivant : casse-gueule au possible……………je ne sais pas comment va se passer le Raid du Bugey (5 septembre) dans ces conditions ?

Le DDE pourrait faire un effort, quand même !!!!!!!!!!!!!!!

Je retrouve une route propre et passe par ORDONNAZ puis LOMPNAS, MARCHAND et redescends sur LHUIS.

P070810 09.470001

Le village de Lompnas

Je décide d’aller me faire un casse-patte à DOLOMIEU.

Je file donc vers SAINT-BENOIT puis les AVENIERES pour monter vers DOLOMIEU, un beau raidard en 3 paliers.

P070810 10.480001

Les Avenières, locomotive dans un rond-point

Je rentre ensuite chez moi par MONTCARRA et SAINT-SAVIN

Coté ravitaillement, un mars aux AVENIERES car je sens que je n’ai plus de jus, un bidon 500 ml d’ISOSTAR et 1 bidon 750 ml d’eau.

Parcours : 124,1 kms – 5H12’59’’ – 24,5 km/h – FCmoy/max: 132/164 puls/mn – 1725m D+ - 4563 Kcal.

SortieColsdeFayetPortes070810

TOTAL depuis le 1ier janvier : 5581 kms pour 47470m D+ et 216 H de selle.

BRM 400 de Beaurepaire: le brevet et la médaille

5 Août 2010, 21:43pm

Publié par Jean-Pierre

Aujourd'hui, j'ai reçu le carton validé du brevet de 400 km de BEAUREPAIRE ainsi que la médaille.

Cela rappelle de superbes souvenirs.

La médaille

Le carton validé

Vivement l'année prochaine!!!!!!!!!!!!

Sortie en solo du 4 août : quand les circonstances de route changent la donne

5 Août 2010, 21:24pm

Publié par Jean-Pierre

J’avais prévu une sortie particulière au col de Portes dans le Bugey.

Dans la semaine j’avais lu un article de « Fantomette à vélo » où j’avais découvert ses déboires (2 crevaisons) lors d’une sortie au mois de mai.

J’étais loin de penser que j’allais connaître une mésaventure du même tonneau.

Départ de chez moi à 7H30 avec comme objectif le col de Portes avec une petite variante, un passage par le col de Fay, que je fais de temps en temps.

Malgré la fraîcheur matinale, il fait 13°C, ce qui est bien peu pour un début août, tout va bien, je monte sur SICCIEU, puis je passe à OPTEVOZ, descends le val d’Amby, où la rivière est maintenant à sec à cause du manque de pluie, traverse LA-BALME-LES-GROTTES et arrive à LAGNIEU, point de départ de la montée vers le col de Portes.

J’attaque la première rampe sans pression, je n’ai pas pour objectif d’améliorer mon temps de montée, je m’arrête pour un arrêt technique et une photo sur le jolie village fleuri de Saint-Sorlin-en Bugey (en contrebas).

SAINT-SORLIN-EN-BUGEY

Au sommet de cette première rampe, je tourne à gauche en direction de FAY, encore 4 kms dans les bois. A l’entrée du village, je bois une gorgée d’eau mais lorsque je veux reposer mon bidon, une bosse sur la route me fait faire un écart et celui-ci tombe par terre. Je fais demi-tour pour le récupérer, la route est gravillonneuse, est-ce la raison mais un peu plus loin dans le village mon vélo se met à pomper et lorsque que je me mets en danseuse la roue avant s’écrase, crevaison (je trouve un gravillon dans le pneu).

Je démonte ma roue, change de chambre à air, mais lorsque je veux mettre du gaz avant de la replacer dans le pneu, elle fuit, je constate qu’il y a un gros trou sur le flanc. Je change donc à nouveau de chambre à air.
Je savais pourtant qu’il fallait de temps en temps vérifier les chambres à air de rechange dans la sacoche, elles s’usent quelquefois par frottement. Temps perdu : 11 mn.

Résultat je n’ai plus de rechange, donc je décide d’écourter la sortie pour ne pas prendre de risque.

Je finis la montée vers ce petit col à 680m (685m à mon altimètre).

Col de Fay, tout au fond, dans la brume, la Chartreuse et le Vercors

Ensuite, je redescends par SOUCLIN.

Vue sur SOUCLIN et un lieu-dit Soudon, au centre la montée vers le col de Portes

Puis VILLEBOIS et je rentre chez moi via SERRIERES-DE-BRIORD et COURTENAY.

Là, je bifurque à droite vers OPTEVOZ pour faire la montée de SICCIEU, que je monte à un très bon rythme, comme quoi quand on est énervé on peut encore en remettre, puis je tourne autour de chez moi pour rallonger un peu le parcours en me disant qu’à moins de 5 kms ce n’est pas un problème.

Eglise de SICCIEU, quel dommage cet affreux poteau EDF au milieu

Petite chapelle de Cozance, dans mon quartier, sur un promontoire

Coté ravitaillement, compte tenu de cette sortie raccourci, je n’ai bu qu’un bidon 500 ml d’ISOSTAR.

Parcours : 88,1 kms – 3H40’31’’ – 26,1 km/h – FCmoy/max: 128/160 puls/mn – 1055m D+ - 2919 Kcal.

Le petit plat au milieu, c'est le temps de réparation

TOTAL depuis le 1ier janvier : 5457 kms pour 44745m D+ et près de 211 H de selle.

La sortie au col de Portes n'est que partie remise.

Sortie en solo du 1ier août : le col des Mille Martyrs par Saint-Sixte

1 Août 2010, 20:47pm

Publié par Bernie38

Temps magnifique et température agréable à 19°C.

Aujourd’hui la sortie du club était prévue vers Charavines, avec pour les costaux un départ à 8H00 pour faire une boucle supplémentaire par le col de la croix des Mille Martyrs.

Je descends donc à Bourgoin en voiture et je pars vers 7H30 avec l’idée qu’ils vont me rattraper avant le col et que j’essayerai ensuite de rester dans leurs roues.

En guise d’échauffement, la bosse de SAINT-VICTOR-DE-CESSIEU au programme, ensuite route en pente régulière jusqu’à DOISSIN, puis une montée jusqu’à CHABONS avec le vent de sud qui s’est levé et devient assez sensible, au passage, à Rossatière, on franchit un lieu qui pourrait être assimilé à un col (au droit du col de Rossatière indiqué sur l’A48).

Remontée vers BURCIN, puis faux plats jusqu’à OYEU, ensuite descente rapide vers CHARAVINES.

Je tourne à droite en direction de Voiron et bifurque ensuite vers CHIRENS. Là je tourne à droite et, vent de face, je file vers SAINT-NICOLAS-DE-MACHERIN, et j’attaque une nouvelle route pour atteindre le col par SAINT-SIXTE.

Je récupère ensuite la route venant de Saint-Geoire-en-Valdaine pour faire les 4 derniers kms que j’avale à un bon rythme, ils sont en grande partie dans les bois et à l’abri du vent.

P010810 10.010001
Le panneau a été tourné depuis la dernière fois

Au sommet, je discute un peu avec un cycliste avant de voir arriver enfin les costaux.

Un « Mars et ça repart », alors que tous les costaux ne sont pas au sommet, je redescends par le même coté mais en passant par SAINT-GEOIRE-EN-VALDAINE où je croise un nouveau trio du club.

Direction CHIRENS, je fais la bosse de Clermont (elle me rappelle un peu mes casses pattes de fin de sortie) et j’arrive à CHARAVINES où je reprends le circuit court en allant vers APPRIEU puis LE GRAND-LEMPS où je tourne à droite et monte à BIZONNES.

A ce moment, toujours tout seul, je décide de rentrer directement à BOURGOIN en passant par DOISSIN et CESSIEU.

Le vent de sud est maintenant de plus en plus fort et par rafales.

Les costaux sont déjà arrivés en ayant pris une autre route.

Finalement, cette sortie club s’est transformée en sortie en solo.

Parcours : 127 kms – 4H51’42’’ – 27,2 km/h – FCmoy/max: 136/164 puls/mn – 1330m D+ - 4423 Kcal.

SortieColMilleMartyrs010810

Ravitaillement : une barre de Mars, un bidon 500 ml d’ISOSTAR et presque 2 bidons d’eau 750 ml, j’ai refait le plein à une fontaine le long de la route entre COLOMBE et LE GRAND-LEMPS.

TOTAL depuis le 1ier janvier : 5369 kms pour 44690m D+ et 204 H de selle.