Le blog de Jean-Pierre

Dimanche 3 octobre: Rallye du Beaujolais

30 Septembre 2010, 11:53am

Publié par Bernie38

Le temps étant annoncé meilleur que prévu en début de semaine, c'est décidé dimanche je vais aller promener mon "bicycle" dans le Beaujolais à l'occasion du 59ième Rallye du Beaujolais.

J'adore ce rallye car à chaque fois c'est un circuit différent, passage dans les vignes et quelques belles bosses.

RallyeBeaujolais2010Prospectus-copie-1  RallyeBeaujolais2010Prospectus3 RallyeBeaujolais2010Prospectus2

Bilan du mois de septembre 2010

30 Septembre 2010, 11:43am

Publié par Bernie38

Assurément mon meilleur mois de l’année, en quantité et en qualité.

Il n’avait pourtant pas bien commencé, après le mauvais mois d’août et mes douleurs dorsales, je m’engage sur la cyclosportive le Raid du Bugey et termine à la dernière place au classement du 140 kms.

Paradoxalement la météo a été plus favorable en septembre qu’en août.

Un très bon bilan sur le vélo de route (pas de VTT ce mois ci).

1327 kms pour 9635m D+ et un peu plus de 50H de selle.

Record de kilomètres battu pour un mois de septembre, le précédent record de 1155 kms datait de 2000.

Il s’agit même du meilleur mois de 2010 (précédent juin avec 1200 kms).

11 sorties « route », soit une moyenne de 120,6 kms/jour.

Dans le détail :

- 7 sorties « vélo-boulot » dont 1 avec le mulet pour 825 kms A/R.

- 1 cyclosportive, le Raid du Bugey, parcours 142 kms.

- 1 sortie en solo lors de l’organisation de la Rhônalpine pour 88 kms.

- 1 rallye à Villefontaine avec un bon kilométrage A/R : 151 kms.

- 1 sortie avec le club de 121 kms avec l’A/R.

TOTAL depuis le 1ier janvier : 61 sorties « route » pour 7133 kms, 59780m D+ et près de 276H de selle et un total inchangé de 644 kms à VTT.

Sortie "vélo-boulot" du 29 septembre

30 Septembre 2010, 06:30am

Dernière sortie du mois.

Départ à 7H03, il fait encore sombre et maintenant à chaque sortie « vélo-boulot » c’est lumières avant et arrière obligatoires avec le gilet fluo.

Je m’habille suffisamment : cuissard court et jambières, maillot manches courtes avec veste mi-saison manches longues, chaussettes Gore-tex, gants longs et bandana sous le casque de l’Ardéchoise.

Parcours habituel.

Température moyenne 5°C, minimale enregistrée 1°C, beaucoup de bancs de brumes voire de brouillard, méfiance avec tous ces fêlés motorisés.

Le soleil avait fait son apparition mais arrivé sur LYON le ciel est nuageux.

Parcours : 49,4 kms – 1H43’33’’ – moyenne 29,6 km/h – 120m D+ - FCmoy/max 138/159 puls./mn - 1528 Kcal.

Retour le soir, départ de LYON à 16H20.

Dans la journée il y a eu de belles périodes ensoleillées mais ce soir le ciel est à nouveau bien nuageux.

Température finalement pas très élevée à 16°C, je garde la veste manches longues, vent de nord/nord-est très sensible.

Depuis quelques temps je rentre par des petites routes, quand même assez fréquentées, en zigzaguant entre les grands axes surchargés.

Je reprends mon parcours de jeudi dernier en le prolongeant sur la fin.

Parcours : 80,6 kms – 2H59’05’’ – moyenne 27,7 km/h - 515m D+ - FCmoy/max 136/172 puls./mn - 2630 Kcal.

TOTAL du jour= 130 kms

Depuis le 1ier janvier : 7133 kms.

Sortie club du 26 septembre : les 7000 kms en point de mire

26 Septembre 2010, 18:27pm

Publié par Bernie38

Pas de rallye à se mettre sous la pédale, ce sera une sortie avec le club, d’autant que cela fait déjà un bon bout de temps que je n’ai pas roulé avec le Team Fontaine Bike.

Au lever, je constate que le ciel est bien dégagé, avec un vent de nord déjà sensible, température de 7°C.

Vu la fraîcheur, je décide de me couvrir, double couche avec un maillot manches courtes et par-dessus une veste mi-saison de la Banesto, chaussettes Gore-tex par-dessus les chaussettes, gants fermés et bonnet sous le casque, il faut bien tout ça, quand on sait que le ressenti avec le vent c’est 4°C en dessous de la température réelle.

Je pars de chez moi à 8H08 pour descendre à BOURGOIN, pour ne pas risquer de louper le départ de mon groupe à 8H40, je roule assez fort malgré le vent.

Parcours : 17,1 kms – 32’25’’ – 31,3 km/h – FCmoy/max: 136/155 puls/mn – 70m D+ - 404 Kcal.

Sur le site du club, j’avais découvert hier le parcours, le lac de Paladru, ce qui voulait dire retour avec le vent dans le pif.

Départ à 8H45, parcours classique, RUY,  CESSIEU, MONTAGNIEU le bas, où nous rattrapons un groupe de Charantonnay.

Le temps se couvre petit à petit.

DOISSIN , MONTREVEL, le groupe de Charantonnay nous quitte, montée vers Rossatières, je me sens bien je suis en tête de notre groupe composé de 8 éléments.

A CHABONS nous rattrapons le groupe de 8H30, nous avons fait 29 kms dans la première heure en montée, deux éléments prennent nos roues.

Nouveau coup de cul où je passe en tête à BURCIN, ensuite direction OYEU et nous arrivons ensuite à CHARAVINES.

Nous longeons le lac pour parvenir à PALADRU puis descendons vers LA-BATIE-DIVISIN et LES ABRETS.

Au sommet  de la bosse de SAINT-ANDRE-LE-GAZ, je passe encore en tête, il y en a certains qui commencent à tirer la langue.

Le groupe parti à 8H50, dans lequel se trouve Jean-Christophe, ne nous rattrape qu’à LA-TOUR-DU-PIN, nous rentrons à tombeau ouvert sur BOURGOIN.

Le sprint pour la pancarte est lancé, au dernier rond-point je sors en quatrième position, je me dis pourquoi je n’irais pas chercher la victoire.

Je lâche tout, le cœur s’emballe 169 puls ./mn mais je remporte la victoire au nez et à la barbe des coureurs du groupe de 8H50.

Parcours : 82,2 kms – 2H42’09’’ – 30,5 km/h – FCmoy/max: 139/169 puls/mn – 715m D+ - 2509 Kcal.

Après un petit réconfort, je rentre chez moi, avec une petite variante, la montée de SAINT-HILAIRE-DE-BRENS, 2 kms à 10ù de moyenne, je grimpe entre 12 et 15 km/h, j’ai la pêche aujourd’hui.

Parcours : 21,7 kms – 51’26’’ – 25,4 km/h – FCmoy/max: 142/166 puls/mn – 225m D+ - 826 Kcal.

TOTAL du jour : 121 kms – 4H06’ – 29,4 km/h - 1010m D+ - 3739 Kcal.

TOTAL depuis le 1ier janvier : 7003 kms pour 59145m D+ et 271H de selle.

Superbe journée, les 7000 kms atteint, mon record de kms pour un mois de septembre battu et surtout cette victoire au sprint à la pancarte ;

Que du bonheur.

Pas de photo.

Sortie « vélo boulot » du 23 septembre

23 Septembre 2010, 20:40pm

Publié par Bernie38

La dernière belle journée de la semaine, à priori, selon les « ingénieurs » de la météo.

Aujourd’hui, avec les grèves de train, je n’ai pas le choix, ce sera le vélo, d’ailleurs ce n’est même pas une excuse puisque c’était prévu.

Départ à 7H08, le jour se lève tout juste, lumières avant et arrière obligatoires avec le gilet fluo.

Veste mi-saison par dessus le maillot manches courtes, jambières, gants fermés.

Parcours habituel.

J’ai encore mal aux jambes du rallye de dimanche et de la sortie de lundi, en plus je me suis levé avec un léger rhume.

Température moyenne 13°C, minimale 11°C.

Parcours : 49,6 kms – 1H42’03’’ – moyenne 29,6 km/h – 120m D+ - FCmoy/max 136/156 puls./mn - 1511 Kcal.

Retour le soir, départ de LYON à 16H19.

Il fait bon, température de l’ordre de 24°C, vent de sud sensible comme lundi soir.

Je rentre habillé tout en court.

Parcours modifié pour éviter les grands axes surchargés.

Je reprends mon parcours de mercredi dernier pour prendre quelques photos de choses que j’avais repérées.

En particulier, je traverse TIGNIEU et la « Principauté » de BARENS.

P230910 17.440002

P230910 17.440001 Quand la ligne de l'Est était en service, elle desservait Crémieu, Morestel, Montalieu et allait jusqu'à Jallieu (avant son rattachement à Bourgoin), c'est à dire une bonne partie du Nord-Isère

Quel dommage d'avoir privilégié le développement de la voiture!!!!!!!!!

P230910 17.540001

Je n'avais pas pris mes lingots d'or pour les planquer ici!!!!!!!!

P230910 17.560001

Tête massive en pierre à l'angle d'un mur à Barens, elle a le nez cassé, peut-être qu'Obélix est monté dessus, il l'a pris pour le Sphinx

Parcours : 71,3 kms – 2H43’33’’ – moyenne 27,3 km/h - 400m D+ - FCmoy/max 130/150 puls./mn - 2247 Kcal.

TOTAL du jour= 120,9 kms

Depuis le 1ier janvier : 6882 kms pour 58135m D+ et 267 H de selle.

Sortie « vélo boulot » du 20 septembre

20 Septembre 2010, 21:00pm

Publié par Bernie38

Aujourd’hui est un jour particulier.

Il y a 3 ans, jour pour jour, le 20 septembre 2007, j’étais renversé par une voiture lors d’une de mes sorties « vélo-boulot » sur mon trajet aller.

Je m’en étais tiré sans trop de dommage corporel, heureusement pour moi, uniquement du matériel et de l’habillement à remplacer : deux roues Mavic Elite voilées, un peu de guideline, un casque détruit au niveau de la nuque et un coupe-vent fluo déchiré.

J’avais dû apprendre à tomber dans une autre vie !!!!!

C’était juste avant le rond-point derrière l’aéroport de Saint-Exupéry, une Twingo conduite par une jeune femme voulait tourner à droite alors que j’allais tout droit.

A cet endroit il y avait des bandes rugueuses qui l’avaient obligé à ralentir, alors que long de la ligne blanche ces bandes étaient interrompues, je n’avais donc pas ralenti.

Quand j’ai deviné sa manœuvre, j’ai freiné fortement mais son rétroviseur m’a quand même déséquilibré.

Vitesse au moment de la chute, 37 km/h.

Je me suis retrouvé à glisser sur le sol, sur un triangle de gravillons formé par le passage des voitures, c’est ce qui m’a permis de n’avoir que peu de blessure, juste des égratignures à travers le cuissard dues aux gros gravillons, le cuissard était resté intact quant à lui.

M’étant relevé, les pompiers n’avaient pas daigné se déplacer, il aurait fallu que je reste couché sur le sol (froid), quitte à choper une pneumonie.

La jeune femme, toute affolée, m’avait conduit aux urgences de la clinique du Grand Large.

Quelques soins plus tard, mon épouse, qui m’avait rejoint, m’avait ramené à la maison

Deux jours d’arrêt de travail.

Une semaine plus tard, je reprenais mes sorties « vélo-boulot » avec le mulet, en attendant expertise et réparation du Time.

Ce matin, j’y pensais en me rendant à mon boulot à vélo.

Une belle journée ensoleillée s’annonce, même avec le mal aux jambes suite au rallye d’hier, je n’ai pas envie de laisser passer l’occasion de prendre le vélo

Le jour commence à se lever de plus en plus tard, il est 7H04 lorsque je quitte mon domicile avec une température toujours fraîche à 7°C, elle va même tomber à 3°C sur mon parcours habituel.

Je ressens quand même bien les effets de la sortie d’hier, j'ai du mal à bien faire tourner les jambes.

Parcours : 49,5 kms – 1H49’58’’ – moyenne 28,1 km/h – 110m D+.

Retour le soir, départ de LYON à 16H19.

Il fait bon, température de l’ordre de 25°C, vent de sud sensible.

Parcours retour habituel.

Parcours : 57,3 kms – 2H14’17’’ – moyenne 26,5 km/h - 350m D+ - FCmoy/max 130/155 puls./mn - 1847 Kcal.

TOTAL du jour= 107 kms

Depuis le 1ier janvier : 6761 kms pour 57615m D+ et 262,5 H de selle.

Rallye de Villefontaine le 19 septembre 2010 : fraîcheur, vent et casse-pattes au menu

19 Septembre 2010, 14:03pm

Publié par Bernie38

La saison des rallyes « sympathiques » a repris avec aujourd’hui la fête du cyclotourisme.

Avec Jean-Christophe et son ami Mathieu, nous avions prévu de faire ce rallye dans les Terres Froides.

Rendez-vous au départ à Villefontaine, où nous retrouvons les beaux-parents de Jean-Christophe, Jean-Paul et Marie-Claire et un ami du club de Voiron.

Départ de chez moi à 6H55, il fait encore bien sombre et aussi très frais, 7°C sur ma terrasse.

Je passe par VENERIEU, FRONTONAS et LA VERPILLIERE.

Parcours : 27,8 kms – 1H01’59’ – moyenne 28,1 km/h – FCmoy/max 139/166 puls/mn – 175m D+ - 957 Kcal.

Nous nous inscrivons pour le grand parcours donné pour 93 kms, sauf la courageuse Marie-Claire qui fait le 61 kms toute seule.

Nous nous élançons à 8H03.

Le parcours est bien vallonné et assez casse-pattes.

Il emprunte un maximum de petites routes peu fréquentées pour nous amener au premier ravitaillement à ESTRABLIN.

Le grand parcours fait une boucle supplémentaire d’environ 30 kms qui nous amène à monter la côte d’EYZIN-PINET, où mon cardio s’affole et grimpe à 168 puls/mn.

Nous allons jusqu’à SAINT-SORLIN-DE-VIENNE pour revenir au même ravitaillement d’ESTRABLIN.

Retour par un autre itinéraire que l’aller par SEPTEME, SAINT-GEORGES-D’ESPERANCHE.

La succession de cotes commence vraiment à faire mal aux jambes (et pas que?).

P190910 10.530001

D’autant que nous avons le vent de nord qui s’est levé et qui est très désagréable, la température a du mal à grimper dans ces Terres Froides, il est près de midi et il ne fait pas plus de 13°C, à part aux endroits à l’abri du vent et bien ensoleillés

Enfin nous arrivons à VILLEFONTAINE, où une petite collation, bienvenue, nous est servie.

P190910 12.150001

P190910 12.150002

Parcours : 95,2 kms – 4H08’14’ – moyenne 26,2 km/h – FCmoy/max 136/168 puls/mn – 1135m D+ - 3414 Kcal.

Retour ensuite chez moi par le chemin inverse du matin.

Parcours : 27,9 kms – 1H03’03’ – moyenne 26,6 km/h – FCmoy/max 136/156 puls/mn – 220m D+ - 939 Kcal.

RallyedeVillefontaine190910

TOTAL du jour : 150,9 kms pour 1530m D+ et 6H13’16’’.

Depuis le 1ier janvier : 6654 kms pour 57155m D+ et 258,5 H de selle.

Sortie « vélo boulot » du 15 septembre

16 Septembre 2010, 11:15am

Publié par Bernie38

Mardi, j’étais en déplacement pour la journée près de Thionville et je suis rentré tard, levé à 4H00 et recouché à 23H30.

Du coup pour mercredi je m’accorde un peu de temps pour aller au boulot à vélo.

Départ à 8H15, il fait grand soleil, même si la température est encore bien fraîche à 9°C.

Pas pressé d’aller au boulot, je rallonge un peu en modifiant mon parcours.

Je prends une partie de mon parcours habituel à l’envers :

TREPT -> CREMIEU -> SAINT-ROMAIN-DE-JALIONAS –> CHAVANOZ -> JONS -> JONAGE -> MEYZIEU -> DECINES -> LYON.

Il y a de nombreuses zones de travaux avec feux et circulation alternée.

Parcours : 56,7 kms – 1H57’53’’ – moyenne 30,1 km/h – 165m D+.

Retour le soir, départ de LYON à 16H23.

Compte-tenu des zones de travaux que j’ai rencontrés le matin, je modifie également mon parcours de retour : LYON -> VAULX-EN-VELIN -> DECINES -> MEYZIEU -> PUSIGNAN -> JONS -> VILLETTE D’ANTHON -> CHAVANOZ -> TIGNIEU -> BARENS -> SAINT-ROMAIN-DE-JALIONAS –> HIERES-SUR-AMBY -> OPTEVOZ  -> SICCIEU -> CARISIEU -> SOLEYMIEU -> TREPT.

Ciel se couvrant avec un petit vent d’est de face, température 24°C en moyenne.

Parcours : 73,5 kms – 2H43’59’’ – moyenne 27,6 km/h - 435m D+ - FCmoy 133 puls./mn - 2341 Kcal.

TOTAL du jour= 130,2 kms

Depuis le 1ier janvier : 6503 kms pour 55625m D+ et 252 H de selle.

Je n’ai pas pris de photo, bien que j’ai vu des choses intéressantes. Ce sera pour une autre fois.

La Rhônalpine 2010 : dimanche 12 septembre

13 Septembre 2010, 18:06pm

Publié par Bernie38

Je ne participe pas comme coureur.

Organisée par le Comité Rhône-Alpes FFC, nous participons à l’organisation de cette cyclosportive de fin de saison (qui est plus une course FFC qu’une cyclosportive), en tant que membre du Vélo-Club de BOURGOIN-JALLIEU.

Des coursiers du club sont inscrits sur les deux parcours de 97 et 137 kms.

Il est prévu que j’assure la sécurité d’un carrefour, à FRONTONAS, un peu après la moitié du grand parcours de 137 kms.

Comme je ne veux pas que ce soit une journée sans vélo, pour moi, je décide de me rendre à cet endroit à vélo.

Samedi matin, mon vélociste FONTAINE m’a réparé ma roue arrière (pignon et rayon remplacés), je peux donc reprendre le Time Edge.

Départ de chez moi à 8H15, il fait frais, je mets les manchettes. C’est l’ouverture de la chasse et, en descendant SICCIEU, je croise un pauvre chevreuil, tout affolé, qui ne sait pas où aller.

Je prends une partie du parcours à l’envers, par SICCIEU, OPTEVOZ et HIERES-SUR-AMBY. Ensuite la grande route en direction de TIGNIEU. Je roule à un bon rythme.

Je bifurque ensuite en direction de PANOSSAS, deux coups de cul au passage, je redescends sur SAINT-MARCEL-BEL-ACCUEIL et j’arrive à FRONTONAS. Comme j’ai de l’avance, je tourne un peu dans le coin.

Parcours : 54,5 kms- 1H 45’ 46’’ – moyenne de 30,9 km/h – FCmoy/max: 131/156 puls/mn - - 1623 Kcal – 340m D+.

J’aurais bien voulu prendre quelques photos des coureurs mais cela n’est pas très compatible avec la sécurité.

Néanmoins, je profite de la présence d’une moto de l’organisation pour prendre les deux premiers détachés du premier peloton composé d’une vingtaine de coureurs.

P120910 10.300001

Le premier au sommet de la rampe de 300/400m à Frontonas

P120910 10.300002

Le second, suivi du petit peloton

Quelques instants plus tard, arrive un trio de coureurs du club qui viennent d’être lâchés.

P120910 10.340001

Pierre, du VC Bourgoin-Jallieu

Ensuite je reprends mon vélo pour me rendre sur la ligne d’arrivée (distance de 14 kms), où j’assiste à l’arrivée d’un petit peloton d’attardés du petit circuit.

Les premiers sont déjà arrivés depuis un bon moment.

A noter, en particulier, que Yannick fait 3ième, Romain 14ième juste devant mon collègue de boulot Bruno qui est venu participer à cette course mais que je n’ai pas eu le plaisir de saluer.

Les premiers du grand parcours ne sont toujours pas arrivés lorsque je décide de rentrer chez moi, il est près de midi. J’aurais bien aimé rester encore, mais en plus du vélo, j’ai une vie de famille.

Résultats complets des deux parcours: http://www.ffc-rhonealpes.com/fichier_pdf/Rhonalpine.pdf

Je rentre par l’ISLE-D’ABEAU et VENERIEU, 19,7 kms  en 41’13’’ pour un dénivelé de 145 m D+.

Total du jour : 88,2 kms – 2H56’04’’ – moyenne de 30,1 km/h - 2726 Kcal – dénivelé 525 m D+.

TOTAL depuis le 1ier janvier : 6373 kms et 55025m D+ pour 247,5H de selle.

Sortie « vélo boulot » du 10 septembre : avec le mulet

10 Septembre 2010, 19:56pm

Publié par Bernie38

Suite aux incidents mécaniques sur le Time, aujourd’hui je vais au travail à LYON avec mon mulet, le Colnago acier.

P100910 18.440001

Photo prise ce soir au retour

Ciel clair étoilé, magnifique, température de l’ordre de 10°C.

Je m’équipe d’un cuissard court et coupe vent de l’Ardéchoise avec le gilet fluo par dessus.

Départ un petit peu plus tôt à  6H28.

Parcours habituel du matin : TREPT -> CREMIEU -> TIGNIEU –> PONT-DE-CHERUY -> JANNEYRIAS -> PUSIGNAN -> MEYZIEU -> DECINES -> LYON.

Il y a quelques bancs de brume par endroit, température minimale 7°C.

Parcours : 49,4 kms – 1H44’36’’ – moyenne 28,5 km/h - 1492 Kcal.

Retour le soir

16H16 : départ de LYON.

Le vent de nord s’est levé, je l’ai de travers et c’est désagréable.

Parcours habituel, juste une variante à la fin : LYON -> VAULX-EN-VELIN -> DECINES -> MEYZIEU -> JONAGE -> JONS -> VILLETTE D’ANTHON -> CHAVANOZ -> HIERES-SUR-AMBY -> OPTEVOZ  ->  SICCIEU ->  CARISIEU ->  SOLEYMIEU -> TREPT.

Parcours : 63,7 kms – 2H24’54’’ - 435m D+ - 1992 Kcal.

TOTAL du jour= 113,1 kms

Depuis le 1ier janvier : 6285 kms pour 54500m D+ et 244 H de selle.