Le blog de Jean-Pierre

Bilan du mois d’octobre 2010

31 Octobre 2010, 15:46pm

Publié par Bernie38

Encore un très bon mois de fin de saison, avec une météo relativement favorable, sur le vélo de route (pas de VTT encore ce mois-ci).

889 kms pour 4975m D+ et un peu plus de 33H de selle.

Record de kilomètres battu pour un mois d’octobre, le précédent record de 860 kms datait de 2002.

8 sorties « route », soit une moyenne de 111 kms/jour.

Dans le détail :

- 6 sorties « vélo-boulot » pour 698 kms A/R.

- Le rallye du Beaujolais à Villefranche-sur-Saône pour 90 kms.

- 1 seule sortie avec le club de 101 kms le dernier jour du mois (aujourd’hui).

TOTAL depuis le 1ier janvier : 69 sorties « route » pour 8022 kms, 64755m D+ et plus de 309H de selle et un total inchangé de 644 kms à VTT.

Sortie club du 31 octobre : la pluie pour arroser le passage des 8000 kms

31 Octobre 2010, 15:09pm

Publié par Bernie38

Aujourd’hui j’ai deux objectifs, passer le cap des 8000 kms et battre mon record de kms pour un mois d’octobre.

Sortie club avec le Team Fontaine Bike.

Au lever, je constate que le ciel est couvert, il ne pleut plus mais c’est bien trempé, température de 10°C.

Je décide de prendre quand même le vélo Time Edge, si je prends la pluie cela fera l’occasion de lui faire un bon nettoyage.

Je pars de chez moi à 8H04 pour descendre à BOURGOIN.

Parcours : 16,7 kms – 33’18’’ – 30,2 km/h.

Vu le temps qui a été annoncé il n’y a de quoi faire que deux groupes, le mien part à 8H43.

Peu après le départ, notre président chute lourdement sur un dos d’âne en béton de forme carré, sa roue arrière à glissé sur le plan incliné et il a accroché le rétroviseur d’une voiture stationnée. Un peu sonné il abandonne.

Nous continuons notre sortie, je roule à l’avant du groupe malgré un léger vent de nord-est.

Parcours classique dans la plaine, direction SABLONNIERES, LANCIN puis ARANDON.

La pluie reprend, je m’arrête pour enfiler un vêtement de pluie et je dois chasser pour rattraper le groupe pendant au moins 5 kms.

Retour à SABLONNIERES, la pluie s’est calmée, du coup nous bifurquons vers MORESTEL.

La pluie reprend plus fortement, nous rentrons direction BOURGOIN, par ARCISSE et SAINT-CHEF.

Je quitte le groupe pour rentrer directement chez moi, mais en ayant bien en tête mes deux objectifs.

Je remonte par DIZIMIEU, où je passe le cap des 8000 kms.

P311010 11.510001

Route de Saint-Hilaire-Gare à Dizimieu, on devine à peine le château de Dizimieu dans le vallon au fond

P311010 12.040001

Le ciel est bouché, au fond le massif de l'Epine, à droite la chartreuse est dans les nuages

Puis je file sur SOLEYMIEU, et je me dis mouillé pour mouillé, je peux faire une boucle supplémentaire, je passe par COUVALOUP (petit clin d’œil pour Brigitte)

P311010 12.160001

Le temps n'est pas aussi superbe que jeudi, n'est-ce pas Brigitte?

Ensuite je redescends à SABLONNIERES, puis je rentre par le village de TREPT.

Parcours : 84,3 kms – 3H02’07’’ – 28,7 km/h – 530m D+ - 2638 Kcal.

TOTAL du jour : 101 kms – 3H35’25’’.

TOTAL depuis le 1ier janvier : 8022 kms pour 64755m D+ et 309H de selle.

Finalement la pluie ne m’a pas empêché d’atteindre mes objectifs.

Une seule chose qui ne va pas, je n’ai pas été boire un coup avec mes copains du club.

Le vélo est nettoyé et il brille.

P311010 14.170001P311010 14.540001

Avant nettoyage                                               Après nettoyage

Prêt pour d’autre challenge, en particulier battre mon record de kms de route dans une saison, je n’en suis plus qu’à 145 kms.

Bilan des sorties "vélo-boulot" 2010

30 Octobre 2010, 13:12pm

Publié par Bernie38

32 sorties en près de 8 mois (en fait, en tenant compte les semaines de congés, c'est plutôt 7 mois)

La première le 2 mars

La dernière le 28 octobre

Cela peut paraître faible: en moyenne 4 sorties par mois, en gros 1 sortie par semaine

3 sorties tout de même durant la semaine du 28 juin au 2 juillet

Quelquefois deux sorties d'affilée comme cette dernière semaine d'octobre

Mais il faut tenir compte des aléas météo, quelques fois le matin il pleut ce qui ne permet pas une sortie, d'autres fois le mauvais temps est annoncé en fin de journée
J'estime à plus d'une dizaine de jours durant la période où cette situation a été rencontrée

Rouler sous la pluie n'est pas ma tasse de thé et à fortiori au milieu de la circulation automobile

Il y a ensuite les autres raisons qui empêchent de prendre le vélo: raisons familiales, raisons professionnelles ou raisons associatives et puis également la fatigue accumulée parfois

Distance parcourue lors de ces 32 sorties= 3699 kms sur un total de 7195 kms parcourus entre ces deux dates soit un ratio de 51,41%, une moyenne de 115,6 kms pour une distance théorique A/R de 99 kms (soit 3168 kms théorique)

Plus de la moitié de la distance parcourue a donc été réalisée pour me rendre au boulot et en revenir.

Historique depuis 2007, année où je suis rentré au siège de ma société basé à LYON Part-Dieu (après près de 20 ans de chantier en déplacement)

2007: 27 sorties pour 2665 kms (1 accident de la circulation)

2008: 23 sorties pour 2532 kms

2009: 25 sorties pour 2773 kms

Mon record sur le parcours aller: 1H35'53'' pour 49,4 kms, soit 31,3 km/h de moyenne roulée, le 2 juillet

Ma sortie la plus précoce le 20 février 2007

Ma sortie la plus tardive le 28 octobre 2010

J'ai roulé le plus souvent par temps sec, quelquefois couvert mais une seule fois j'ai pris la pluie en arrivant à LYON, température minimale enregistrée le 9 mars au matin avec -8°C, température maximale enregistrée le 2 juillet au soir avec 37°C (avec un souvenir de chaleur étouffante)

Impression générale: ce type de sorties, qui permet de rouler la semaine, avantageux lorsque l'on ne peut rouler que le dimanche, sauf météo capricieuse, est très éprouvant physiquement et nerveusement compte-tenu de la concentration nécessaire due à la circulation automobile importante

Autre impression: le matin les automobilistes sont plus reposés et donc plus respectueux mais le soir, après une journée de travail, ils le sont nettement moins

Coté équipement de sécurité, outre le gilet fluo que j'ai porté en permanence lors de ces 32 sorties, j'ai testé avec succès durant les dernières sorties en automne un écarteur de sécurité, j'ai également 4 éclairages, deux fixés sur le vélo, une lampe CATEYE blanche à l'avant sur le cintre et une rouge à l'arrière sur la tige de selle, deux petites lampes SIGMA à led fixées sur le casque, une blanche à l'avant et une rouge à l'arrière, ces deux en modes clignotant, un rétroviseur ZEFAL fixé dans le cintre gauche

En 2011, j'essayerais de faire plus de sorties.

Sortie « vélo boulot » du 28 octobre: 32ième et dernière de l'année

28 Octobre 2010, 19:32pm

Publié par Bernie38

J'ai pris ma décision ce soir en rentrant.

D'une part parce que deux sorties de suite à cette saison m'ont épuisé, je suis rentré complètement carbonisé et la dernière montée de SICCIEU m'a paru interminable.

D'autre part avec le changement d'heure, ce week-end, nous gagnons 1H d'éclairement le matin que nous perdrons le soir.

Ensuite je préfère rouler de nuit le matin que le soir, cela me paraît beaucoup moins dangereux, les automobilistes étant plus reposés, alors que le soir ce sont des « fous-furieux ».

Reprise des sorties « vélo-boulot » vraisemblablement à partir de février.

Je ferais un bilan dans un autre article.

Rien de particulier à raconter, départ ce matin de nuit à 7H03, retour ce soir à 16H17, arrivée chez moi à 18H50, le soleil vient de se coucher.

Parcours pratiquement identique à celui d'hier.

Aujourd'hui: 113 kms en 4H18'16".

P281010 17.130001

Jet d'eau avec une ancre marine au milieu d'un bassin à coté du rond-point de Jons (il y a une pancarte de l'autre coté, il faudra que j'aille voir ce qu'elle raconte)

P281010 17.420002

Bonde de vidange de l'étang du Peillard

Total depuis le 1° janvier: 7921 kms pour 64160m D+ et 305H30 de selle.

Dernière sortie « vélo-boulot » ne veut pas dire que j'ai terminé la saison.

Il me reste mon objectif des 8000 kms, peut-être dès dimanche si le temps le permet.

Ensuite il me restera 2 mois pour envisager un autre challenge.

Pour l'instant, je vais reprendre mes sorties VTT pendant le temps du déjeuner à LYON, peut-être avec mon collègue Philippe.

Sortie « vélo boulot » du 27 octobre : dernière ligne droite vers l’objectif des 8000

27 Octobre 2010, 19:35pm

Publié par Bernie38

Hier, c’était un vrai feuilleton pour rentrer en train de Lyon Part-Dieu à Bourgoin par le TER de 16H45, le train était bondé, le contrôleur annonce qu’il ne s’arrêtera pas à Bourgoin et invite les gens à prendre un bus (50 places pour 400 personnes), afin de laisser de la place aux vacanciers qui se rendent à Grenoble.

Avec Jean-Christophe nous restons dans le train, nous décidons de descendre à La Verpillière où son épouse viendra nous chercher.

En cours de route à Saint-Quentin-Fallavier le contrôleur annonce à nouveau que le train ne desservira plus aucune gare jusqu’à Saint-André-le- Gaz et qu’un autre train suit, mais comme il s’arrête quand même à La Verpillière nous descendons.

Certains sont quand même descendus à Saint-Quentin-Fallavier où ils ont dû attendre longtemps l’autre train promis.

C’EST VRAIMENT DU GRAND N’IMPORTE QUOI.

Cela me motive pour prendre encore le vélo pour des sorties « vélo-boulot » cette semaine puisqu’il devrait faire beau et que le vent est tombé.

Surprise quand je me réveille, mon réveil est éteint, pas de courant, quelle heure est-il ?

Je me lève pour chercher une lampe de poche, j’allume mon portable, il est 5H10, bon ben je me recouche, c’est trop tôt !!!!!!

Je me lève plus tard, ciel étoilée et lune en dernier quartier qui éclaire bien, les toits des maisons sont blancs, nouvelles gelées blanches.

Le courant n’est pas revenu et, à ce que je peux voir de chez moi, c’est au moins tout le quartier qui est plongé dans le noir.

Petit déjeuner avec le réchaud Camping-Gaz et avec une lampe de poche.

Départ à vélo, il est 7H04.

A la sortie de mon quartier je retrouve l’éclairage public.

Coté habillement, j’ai sorti la veste d’hiver à la place de la veste mi-saison du club, pour le reste j’ai conservé le cuissard long du club, maillot de corps, maillot blanc du club manches courtes et gilet fluo, gants longs en soie sous gants longs mi-saison, bandana des 1000 bosses sous le casque, chaussettes Gore-tex par-dessus les sockettes.

En rase campagne la température qui est tombée à -3°C, j’ai tout juste senti un peu de froid aux gros orteils.

Parcours habituel, soit 49,4 kms en 1H50’02’’ à la vitesse moyenne roulée de 28,1 km/h.

Le soleil sort de l’horizon tout juste quand j’arrive à DECINES, j’ai alors parcouru un peu plus de 37 kms en 1H23’, je suis sur la piste cyclable le long du tram T3, je fais une photo de l’évènement ainsi qu’une du Grand Large embrumé.

P271010 08.220001

A gauche et en contrebas la rocade est et son cortège de véhicules, à droite derrière la cloture la ligne du tram T3

P271010 08.220002

Le Grand Large, l'eau est recouverte d'une légère brume

Retour à 16H15.

Il fait très beau et avec une température finalement pas trop froide de l’ordre de 10°C, dans le ciel quelques traces d’avions, preuve que le vent du sud va reprendre d’ici 2 jours, un petit vent de nord-est très léger et pas gênant.

Je rentre directement par JONAGE, VILLETTE D’ANTHON, CHAVANOZ, je passe vers le moulin du Peillard et son hara, HIERES-SUR-AMBY, remontée du val d’Amby où la température tombe à 6°C, OPTEVOZ, là je bifurque en direction de COURTENAY, un bon casse-patte au passage et rentrée avec le vent dans le dos par SOLEYMIEU.

Parcours retour : 62,6 kms en 2H23’01’’, moyenne de 26,9 km/h pour 440m D+.

Total du jour : 112 kms et 4H13’03’’.

Depuis le premier janvier : 7808 kms – 63635m D+ - un peu plus de 301H de selle.

Sortie « vélo boulot » du 21 octobre : premières gelées matinales

21 Octobre 2010, 21:15pm

Publié par Bernie38

Ce matin au lever le thermomètre sur ma terrasse affiche une température de 1°C, je me dis qu’il a dû geler, le ciel est étoilé mais comme il fait encore nuit je ne vois pas le jardin ni les champs.

Départ ce matin, il est 7H08, il fait toujours nuit.

En sortant je jette un coup d’œil à mon jardin et je vois les haricots qui font la gueule, preuve qu’il a bien gelé.

Coté habillement, j’ai plusieurs couches de vêtements : cuissard long du club, maillot de corps, maillot blanc du club manches courtes, veste blanche mi-saison du club, coupe-vent de l’Ardéchoise et gilet fluo, gants longs en soie sous gants longs mi-saison, bandana des 1000 bosses sous le casque, chaussettes Gore-tex sur sockettes.

Equipé comme cela je n’ai pas eu froid malgré la température qui est tombée à -2°C en rase campagne.

En plus de tout le dispositif lumineux installé sur le vélo et le casque, j’ai rajouté un rétroviseur Zéfal dans le cintre à gauche (acheté 9,90€ chez Décathlon).

Et c’est parti mon kiki pour une nouvelle sortie « vélo-boulot ».

C’est la première fois que je fais une sortie aussi tardive dans l’année, en 2007 c’était le 18 octobre.

Parcours habituel, soit 49,4 kms en 1H46’49’’ à la vitesse moyenne de 28,1 km/h.

Rouler de nuit ne favorise pas la moyenne mais ce n’est pas l’objectif recherché.

Lorsque j’arrive sur LYON, le soleil s’est levé, une belle journée s’annonce.

A VILLEURBANNE, il y a quand même un automobiliste qui a failli me couper la route en changeant brusquement de voie pour prendre la voie réservée au bus, taxi et vélo, j’ai dû user de ma voix pour le stopper dans sa manœuvre.

Retour à 16H24.

Il fait très beau avec une température plutôt fraîche.

Je rentre par mon itinéraire habituel jusqu’à JONAGE où je tourne pour revenir vers PUSIGNAN puis VILLETTE D’ANTHON, CHAVANOZ, TIGNIEU, je passe à BARENS, SAINT-ROMAIN-DE-JALIONAS, ensuite HIERES-SUR-AMBY, OPTEVOZ.

P211010 18.290001

Philippe, les voilà les canards de vendredi dernier (canards de Barbarie à Verna)

P211010 18.370001P211010 18.560001

A l'ouest, rien de nouveau à part le coucher de soleil, tandis qu'à l'est j'ai rendez-vous avec la lune qui vient de se lever

Plus j’avance et plus la température fraîchit, 3°C en arrivant chez moi, il est 19H20 et il fait déjà nuit, j’ai dû rallumer mes lampes et mettre mon gilet fluo.

Parcours retour : 74,6 kms en 2H56’14’’, moyenne faible, les jambes ont du mal à se faire au cuissard long, elles ne tournent pas bien.

Total du jour : 124 kms et 4H43’03’’.

Depuis le premier janvier : 7696 kms – 63065m D+ - 297H de selle.

Etapes du Tour 2011

20 Octobre 2010, 18:55pm

ASO met le paquet en 2011

2 Etapes du Tour:

MODANE - L'ALPE D'HUEZ le 11 juillet 109 kms

ISSOIRE - SAINT-FLOUR le 17 juillet 208 kms

Et en plus un PARIS - ROUBAIX entre SAINT-QUENTIN et ROUBAIX 135 kms

Sortie « vélo boulot » du 15 octobre : quel froid de canard !!!!!!!!

15 Octobre 2010, 18:57pm

Publié par Bernie38

Cela fait quatre jours d’affilée que le plafond est bas et que nous n’avons pas vu le soleil, cette journée ne dérogera pas.

Hier j’avais pris le train, mais vu le bazar que c’était pour le retour, train bondé et qu’aujourd’hui les étudiants devraient rentrer, je me suis dit que ce n’était même pas la peine de tenter.

Sortie « vélo-boulot » obligatoire.

Départ ce matin, à la nuit, il est 7H00 pile, température de 7°C, vent de nord-est sensible.

Je me suis équipé pour ne pas avoir froid et comme mardi je me suis déguisé en sapin de Noël avec mon « écarteur de danger » qui m’a apporté toute satisfaction.

Aujourd’hui, je vais à nouveau le constater, c’est vraiment efficace.

Retour à 16H16.

Le froid n’a pas faibli, pas plus de 7°C et le vent de nord-est très sensible va m’accompagner ou plutôt me freiner surtout le parcours retour.

L’hiver approche à grands pas.

Pas mécontent d’être rentré et de prendre une bonne douche chaude.

Total du jour : 115 kms pour 500m D+ et 4H16’50’’.

Depuis le premier janvier : 7572 kms – 62450m D+ - 292H de selle.

Sortie « vélo boulot » du 12 octobre

12 Octobre 2010, 20:55pm

Publié par Bernie38

Aujourd’hui je vais inaugurer sur mon vélo un nouvel outil, un « écarteur de sécurité ».

Hier soir je l’ai fixé sur le hauban gauche mais j’ai du le tordre sous de l’eau très chaude pour que les catadioptres soient perpendiculaires à la route, bizarrement ils étaient parallèles, ce qui n’avait aucun intérêt.

Coté efficacité, je ne suis pas déçu.

Toutes les voitures sont passées à plus de 2m de moi, aucune ne m’a rasé, ils ont dû avoir peur que ça ne raye leurs carrosseries.

Avec les 4 lumières et le gilet fluo, je suis vraiment visible, même par nuit noire.

Ce matin, lorsque je suis parti, il faisait encore nuit, accentué par un ciel couvert.

P121010 19.550001P121010 19.540002

Lumières avant (lampe Cateye) et arrière fixes

P121010 19.540003P121010 19.540004

Ecarteur de sécurité                                                                En position relevée, on peut encore se faufiler

P121010 19.520001

Deux lampes Sigma fixées sur le casque

Parcours habituel du matin et retour sans détour le soir car j'avais rendez-vous avec un artisan plombier pour des travaux dans mon gîte.

Total du jour : 110 kms pour 505m D+ et 4H01’51’’.

Depuis le premier janvier : 7457 kms – 61950m D+ - 288H de selle.

Sortie « vélo boulot » du 8 octobre

8 Octobre 2010, 20:31pm

Publié par Bernie38

Cela fait quelques jours qu’en me levant le matin je ne suis pas en forme.

Je n’ai donc pas roulé et cela commence à me peser.

Hier j’ai donc décidé de me faire violence pour prendre le vélo aujourd’hui.

Je me suis levé comme un jour normal, il fait encore nuit avec un ciel étoilé, température douce à 14°C sur ma terrasse.

Je m’habille : cuissard court et jambières, maillot manches courtes avec manchettes, gants longs et bandana sous le casque.

Après avoir suffisamment traîné, je me décide à partir, il est 6H59 et il fait encore nuit.

Je me suis déguisé en véritable sapin de Noël, j’ai fixé sur mon casque deux lampes de marque Sigma, une blanche orientée vers l’avant et une rouge orientée vers l’arrière.

Je les ai mises en mode clignotant.

Sur le vélo, j’ai installé à l’avant ma lampe Cateye et à l’arrière, sur la tige de selle, j’ai fixé une lampe rouge en mode fixe.

Gilet fluo de rigueur.

Parcours habituel : TREPT -> CREMIEU -> TIGNIEU –> PONT-DE-CHERUY -> JANNEYRIAS -> PUSIGNAN -> MEYZIEU -> DECINES -> VAULX-EN-VELIN -> LYON.

Rouler de nuit n'est pas gênant, si on fait abstraction de la circulation automobile, mais vu que je ressemble à un sapin de Noël personne ne peut dire que je ne suis pas visible.

Finalement, je suis trop couvert et j’ai chaud.

Il y a un petit vent de sud, ma foi pas désagréable.

Je roule avec un bon rythme, ce n’est que sur la fin, arrivé en ville, que ma moyenne baisse.

Le jour se lève petit à petit mais le soleil ne fait son apparition que lorsque je suis près de LYON.

Parcours : 49,4 kms – 1H39’37’’ – moyenne 30,2 km/h – 120m D+.

Retour le soir, départ à 16H17, il fait doux mais le ciel est couvert, vent d’est/sud-est très sensible, je vais d’ailleurs l’avoir dans le nez pratiquement sur tout le parcours retour.

Retour par le même circuit que ma dernière sortie : LYON -> VAULX-EN-VELIN -> DECINES -> MEYZIEU -> PUSIGNAN -> VILLETTE D’ANTHON -> CHAVANOZ -> TIGNIEU -> BARENS -> SAINT-ROMAIN-DE-JALIONAS –> HIERES-SUR-AMBY -> OPTEVOZ  -> SICCIEU -> CARISIEU -> SOLEYMIEU -> TREPT

P081010 18.270001

Etang de la Thuille à Optevoz (ruines d'un moulin)

Je rentre il est plus de 19 heures, j’ai fait le tour du cadran.

Le soleil est près de se coucher.

P081010 18.520001

Parcours : 74,7 kms – 2H48’32’’ – moyenne 27,3 km/h – 450m D+ - FCmoy/max: 135/158 puls/mn – 2472 Kcal.

Total du jour : 124,1 kms pour 570m D+ et 4H28’09’’.

Depuis le premier janvier : 7347 kms – 61445m D+ - 284H de selle.