Le blog de Jean-Pierre

Sortie club du 30 janvier 2011 : Temps gris et froid

30 Janvier 2011, 18:11pm

Publié par Bernie38

Aujourd’hui je prends la voiture pour me rendre au départ de la sortie du club.

Le temps est gris avec un plafond bas, température de -2°C.

J’ai pris la voiture pour emporter le trophée pour le présenter à mes collègues du club.

Le parcours : Bourgoin-Jallieu – Flosaille – Sablonnières – Arandon – Morestel – Le Bouchage - Les Nappes – Saint-Didier d’Aoste – Les Avenières – Veyrins-Thuellin – Vézeronce-Curtin – Saint-Chef – Flosaille – Bourgoin-Jallieu.

Distance : 82 kms avec un très petit dénivelé de 295m D+ réalisé en 2H51’ à la bonne moyenne de 28,8 km/h.

Malgré la température qui est restée négative pendant toute la sortie je n’ai pas trop  ressenti le froid.

Le profil

Trophée excellence 2010 remis par l’OMS de Bourgoin-Jallieu

29 Janvier 2011, 19:27pm

Publié par Jean-Pierre

Trophée OMS BOURGOIN-JALLIEU

Hier soir, à Bourgoin-Jallieu, était organisée une remise de prix par l’Office Municipal des Sports, cérémonie à laquelle j’étais conviée pour me voir remettre, à la demande de mon club,

le Vélo-Club de Bourgoin-Jallieu, un prix d’excellence pour ma saison 2010.

Pas habitué aux honneurs, je me retrouvais au milieu de nombreux sportifs bien plus méritants que moi, jeunes et moins jeunes, licenciés dans les clubs de la ville de Bourgoin-Jallieu, lesquels contrairement à moi présentaient de véritables palmarès avec des titres de champions ou vice-champions de France, de département ou bien de région, dans diverses catégories et disciplines.

C’est donc bien modestement que j’ai reçu ce prix, malgré ma belle saison 2010 qui m’a vu, entre autres, battre mon record de kms sur une saison (près de 10000 kms cumulés route et VTT), mon inscription aux Cent Cols et un premier BRM de 400 kms mais également mes kms « vélo-boulot » qui en ont impressionné plus d’un parmi les élus présents.

En attendant la photo officielle et l’article du Dauphiné Libéré à venir.

En cadeau j’ai également eu droit au très beau livre édité par le Dauphiné Libéré :

1946-2006, 60 ans de sports.

Trophée excellence 2010 remis par l’OMS de Bourgoin-Jallieu

Sorties VTT de la dernière semaine du mois de janvier 2011

28 Janvier 2011, 14:15pm

Mardi 25 janvier :

Temps gris sur LYON, température froide 3°C.

La pile de mon compteur Sigma a rendu l’âme.

Je fais un parcours dont je connais la distance, je décide d’aller rouler sur la piste sur les berges du Rhône entre le Parc de la Tête d’Or et Gerland, parcours aller et retour.

27 kms en 1H20 avec parcours très plat – 40m D+.

P250111 12.580001

Photo du jour: elle était pour mon collègue FIL qui voulaient voir des canards, j'en ai trouvé quelques uns au Parc de la Tête d'Or mais il étaient déguisés en flamands roses.

Mercredi 26 janvier :

Aujourd’hui je fais une sortie avec un autre collègue de travail, Bruno.

Le temps est assez ensoleillé mais encore frais avec une température de 5°C.

Hier soir j’ai changé la pile du compteur.

Sortie musclée, Bruno me fait monter à RILLIEUX par des chemins et rues qu’il connait bien, il faut que je m’accroche pour le suivre, heureusement qu'il m’attend.

Descente un peu périlleuse, car je n'ai plus de frein, surtout dans les passages entre 15 et 20%.

27 kms en 1H21 mais avec 215m D+.

P260111 12.530001

Photo du jour: La vague permanente sur le Rhône en amont de LYON au niveau de RILLIEUX-LA-PAPE.

Vendredi 28 janvier :

Boucle le long du canal de Jonage jusqu’au Grand Large en passant par le pont d’Herbens et retour par le Parc de Miribel-Jonage et la piste cyclable.

Temps gris avec quelques petits rayons de soleil, température de 3°C.

37 kms en 1H41’12’’ pour un parcours toujours aussi plat – 60m D+.

Photo du jour: pont en bois au Parc de la Tête d'Or.

Un bon petit total de 91 kms pour ces 3 sorties de la semaine.

Sortie club du 23 janvier 2011 : sortie route par grand froid, -9°C au plus froid

23 Janvier 2011, 19:06pm

Publié par Bernie38

Bien décidé à rouler aujourd’hui malgré le froid annoncé par les ingénieurs météorologistes.

En effet, au thermomètre sur ma terrasse je constate qu’il fait -7°C.

J’avais préparé mes affaires de vélo hier soir.

Cuissard long pour le froid.

Maillot de corps manches longues (anti transpiration), veste mi-saison manches longues, veste thermique intérieur polaire et un coupe-vent par-dessus.

Sockettes d’été, chaussettes longues de montagne jusqu’aux genoux, chaussettes Gore-Tex et par-dessus les chaussures des surchaussures.

Gants en soie et gants thermiques donnés pour -5°C.

Cagoule sous le casque.

Me voilà paré pour affronter le froid sec.

En route pour une sortie club à BOURGOIN, départ de chez moi à 8H07.

La température sur le cardio descend irrémédiablement, de 10°C (température dans mon garage), elle affiche -9°C au bout de quelques kilomètres au Rondeau.

Arrivé au magasin, nous ne sommes que 11 courageux pour rouler sur la route, tous les autres courageux qui sont venus vont aller faire du VTT ou de la marche.

A BOURGOIN intra muros il ne fait que -6°C.

Direction l’ISLE-D’ABEAU puis par les petites routes FRONTONAS, PANOSSAS, CHOZEAU, où nous perdons quelques éléments, CREMIEU, DIZIMIEU, CARIZIEU, nous en avons encore perdu en route, nous ne sommes plus que 6, les autres sont rentrés directement à BOURGOIN, frigorifiés.

SABLONNIERES, SALAGNON, CHAMONT et FLOSAILLES.

Je quitte mes 5 compagnons.

Nous avons fait un peu plus de 50 kms à ce moment-là.

Je décide de rentrer en faisant quelques casse-pattes pour augmenter le dénivelé.

Je passe par SAINT-HILAIRE-DE-BRENS avant de rentrer à TREPT.

Je voulais monter à COUVALOUP mais je subis une crevaison lente de la roue arrière qui pompe par moment.

Du coup, je rentre directement à la maison, en roulant en danseuse pour éviter de mettre trop de poids sur la roue arrière.

Le soleil donne l’impression de vouloir percer les nuages, la température est toujours de l’ordre de -5°C.

Parcours : 68,6 kms en 2H48’23’’ avec 660m D+

Sortieclub230111

Courbe rouge, cardio, la ceinture doit être HS car par moment aucune valeur ne s'affiche ou complètement loufoque.

Total du jour : 86 kms en 3H27’31’’ et 730m D+.

J’avais froid aux pieds depuis un long moment, il m’a fallu un certain temps pour les réchauffer à la maison et c’était douloureux.

Ce n’était peut-être pas très raisonnable de rouler dans ces conditions mais ce qui est pris est pris.

Sorties VTT - mardi 18 et jeudi 20 janvier 2011

21 Janvier 2011, 14:34pm

Mardi 18 janvier :

Temps relativement beau avec de larges éclaircies sur LYON, température acceptable à 9°C.

Je retourne au Parc de Miribel-Jonage en réalisant la boucle à l’envers par rapport à la dernière fois, je prends la piste pour rejoindre le Parc jusqu’au pont d’Herbens et retour le long du canal.

P180111 12.460001

Le Grand Large a retrouvé un peu de soleil (comparer la photo avec celle du 14 janvier)

39 kms en 1H45’11’’ avec parcours plat – 80m D+.

Jeudi 20 janvier :

Aujourd’hui le temps s’est sérieusement rafraîchit, nuages, vent et température de 3°C.

P200111 12.060001

En traversant le Parc de la Tête d'Or, je regarde des pistards qui tournent derrière un Derny.

Pour pénétrer dans le vélodrome il faut avoir des autorisations, du coup je suis un peu loin pour prendre la photo qui est un peu floue.

Aller / retour simple vers le Parc de Miribel-Jonage par la piste en allant toutefois jusqu’au pont d’Herbens.

J’ai même droit, sur le retour, à une sévère averse de grains de neige qui cinglent le visage.

37 kms en 1H45’06’’ avec un parcours toujours plat – 100m D+, je n’ai pas trop le choix si je veux être en dehors de toute circulation automobile.

Sortie club du 16 janvier 2011 et première sortie route

16 Janvier 2011, 18:35pm

Publié par Bernie38

Première sortie route de l’année et même première sortie depuis la sortie du 19 décembre.

J’avais repris le VTT à LYON le lundi 3 janvier, avec une belle sortie de 32 kms en 1H28 sur les quais du Rhône, pendant l’heure de midi, par temps froid (pas de dégel à l’ombre).

Mais dès le lendemain un rhume tenace qui a même tenté de se transformer en bronchite m’a empêché de continuer sur ma lancée.

Tous les sirops que j’ai pu absorber n’y ont rien fait, j’ai donc eu recours aux huiles essentielles, Niaouli et Ravintsara.

Dès le lendemain du début de prise les effets positifs se sont fait sentir, plus de douleur bronchique.

Au diable les produits chimiques.

Après 10 jours d’inactivité, ce vendredi 14 janvier sortie VTT de 37 kms en 1H44 dans le Parc de Miribel-Jonage.

Température douce mais le Parc est plongé dans le brouillard.

Aujourd’hui dimanche, je peux enfin sortir le vélo de route pour une sortie du club.

Chez moi, un peu en hauteur, le temps est clair, il fait déjà soleil, les champs sont recouverts de gelée blanche.

Dès que je descends dans la plaine, c’est brouillard à couper au couteau et givrant de surcroit avec une température de -3°C.

J’arrive au magasin, bien blanchi par le givre.

La sortie prévue plutôt du coté de chez moi est maintenu en espérant que le brouillard se lève, peine perdue.

Au Rondeau, nous bifurquons en direction du soleil vers VEZERONCE-CURTIN.

Nous prenons la grande route en direction de CORBELIN, puis LA BATIE-MONGASCON pour rentrer par LA CHAPELLE DE LA TOUR, MONTCARRA et SAINT-SAVIN.

Avec ce beau soleil, la température augmente régulièrement jusqu'à 12°C (15°C d'amplitude thermique avec le début).

Parcours de 70 kms en 2H30 avec 440m D+ (moyenne 28 km/h).

Retour habituel, sans détour car je n’ai plus de jus et je ressens vraiment les effets d’un mois sans vélo de route.

Il est temps de pouvoir rouler de façon plus régulière.

TOTAL du jour : 107 kms pour 660m D+ en 4H03.

Bilan de l’année 2010 et les objectifs de 2011

2 Janvier 2011, 18:43pm

Publié par Bernie38

2010 : une très bonne année cycliste.

77 sorties pour un nouveau record annuel pulvérisé à 8778 kms soit une moyenne de 114 kms par sorties.

Les 9000 kms n’étaient pas loin mais les conditions météos et quelques aléas « à l’insu de mon plein gré » m’ont empêché d’atteindre cet objectif mais ce n’est que partie remise.

Il faut ajouter aussi 928 kms réalisés à VTT.

Depuis 1992: 107867 kms de route.

3699 kms réalisés en 32 sorties pour me rendre au travail (distant de 49 kms de mon domicile) à vélo et en revenir : ça c’est de la « vraie » écologie* et c’est une fierté.

J’espère faire encore mieux en 2011.

5 cyclosportives réalisées, c’est deux de moins qu’en 2009 mais cela a été compensé par la réalisation pour la première fois d’un BRM de 400 kms.

Corima 2010-3

Ardéchoise2010-6

Ardéchoise

2010-07

Cerise sur le gâteau, l’année 2010 s’est achevée par mon inscription à la « Confrérie des Cents Cols » avec un total de 153 cols enregistrés dont 5 à plus de 2000m.

Tout ceci a été réalisé en tenant compte de la vie de famille, de la vie professionnelle, et de la vie associative, sans oublier bien évidemment les travaux d’entretien de la maison, des haies composées d’essences locales (ça aussi c’est de l’écologie*) et de mon jardin potager (sans produit chimique et avec association de plantes amies*) ainsi que des travaux de réalisation de notre gîte.

P130610_18.580002.JPGP130610 18.580001

Je suis assez fier d’avoir pu concilier le tout.

2011 : un objectif principal PARIS-BREST-PARIS

La saison sera axée sur ce principal objectif avec la réalisation des BRM nécessaires pour l’inscription.

Je prévois donc de ne réaliser, avant cet objectif, qu’une seule cyclosportive, pour sa particularité régionale, l’Ardéchoise et le circuit Vélo-Marathon que je n’ai pas pu faire en 2010 à cause de la pluie.

Je verrais en fin de saison pour réaliser d’éventuelles cyclosportives.

* PS : pourquoi référence à l’écologie ?

J’écrirais un article sur l’écologie pour répondre à un commentaire agressif porté sur un article paru sur le blog d’Olivier Cyclosport me traitant de démagogue à ce sujet.