Le blog de Jean-Pierre

Bilan du mois de novembre 2011: du mieux, du très bon et du plaisir

28 Novembre 2011, 18:54pm

P061111 12.300001

Un mois marqué d'une pierre blanche: sortie commune avec un PRO très sympathique, Jean-Christophe PERAUD, faut-il le rappeler 10° du dernier Tour de France.

Après 2 mois sans bilan pour cause de nombre de kms insuffisant suite àau retour de mon mal de dos, j'ose un bilan pour ce mois de novembre.

Meilleur mois de novembre, le précédent record datant de 2005 (409 kms) est effacé des tablettes.

775 kms en 10 sorties, pour 31H20 de selle (moyenne 24,73 km/h) et 8390m d+, coefficient > 1%, c'est très bien pour la saison, des sorties courtes mais efficaces, bien-sûr la moyenne par sortie s'en ressent puisqu'elle retombe à 113 kms.

La forme est bonne pour une fin de saison.

Et le dos me direz vous? Pour l'instant je ressens toujours quelques gênes mais pas de douleur insupportable.
En espérant que cela n'empire pas à nouveau.

Objectif de fin de saison: passer les 10000 kms de route, si le le temps le permet.

Quand l'hiver arrive

25 Novembre 2011, 19:26pm

Publié par Bernie38

Deux petites sorties en cette semaine préhivernale.

Mardi 22 novembre, nouvelle sortie avec Bruno dans les Monts d'Or.
Parcours habituel jusqu'au hameau du Mont Thou.

P221111 12.370001P221111 12.370002
Drôle de tête

Nous débouchons par un sacré raidard, à droite derrière la maison.
Habituellement nous continuons la grimpée par le chemin en face.
Cette fois-ci petite variante en prenant le chemin dans notre dos qui rejoint la route venant de Saint-Cyr au Mont d'Or et montant au Mont Thou.
Ensuite nous continuons en direction du Mont Thou, il y a un panneau indicateur du sommet, mais interdiction de photographier, zone militaire.

P221111 12.380001
Bruno est sacrément costaux malgré son gabarit, avec son VTT il monte mieux que moi et tout sur le grand plateau.

Retour par Sathonay où il me fait découvrir un nouveau raidard.

Parcours du jour: Lyon, Rillieux, Collonges, Saint-Romain, Mont Thou, Rochetaillée, Fontaines, Sathonay, Rillieux, Lyon.
39 kms pour 1H49'28'' et 725m D+.

Sortie de jeudi annulée à cause du boulot.
Pas grave puisque j'ai posé une après-midi RTT, ce vendredi 25 novembre, pour rentrer à vélo du boulot.

Vendredi 25 novembre:
Première surprise lorsque je prends le vélo dans le garage fermé, ma roue arrière est à moitié dégonflée (sabotache?), pas de trace de coupure, ni bout de verre, je suis obligé d'utiliser une cartouche de CO2 pour la regonfler.
Cela change mes plans car il ne m'en reste plus qu'une et je ne suis pas sûr que ça ne se dégonfle pas en route.
Je voulais aller sur les terres de Cricri et "son" col de Bel Air mais je renonce.
Retour sur BOURGOIN-JALLIEU pour récupérer ma voiture au parking de la gare SNCF.
En roulant je constate que la roue arrière ne se dégonfle pas.
Du coup je me décide pour rallonger un petit peu et ajouter un peu de dénivelé.
A LA VERPILLIERE, je monte en direction de BONNEFAMILLE, ROCHE puis FOUR où je prends une route que je n'avais jamais empruntée qui me mène à CHEZENEUVE, et là toujours assis sur ma selle de vélo  je file sur MAUBEC où je vois ce superbe vélo jaune sur lequel je ne voudrais pas m'asseoir (eh, vous avez vu les jantes plates et la gueule de la chaîne), enfin BOURGOIN.
Pas mécontent d'être arrivé, il commence à faire à nouveau bien frais, 3°C, et je suis bien cuit.
Parti de LYON sous un ciel gris et brumeux, j'avais retrouvé le soleil en cours de route.P251111 15.560001

Parcours: LYON, Parc Miribel-Jonage, DECINES, MEYZIEU, GENAS Azieu, SAINT-BONNET et SAINT-LAURENT DE MURE, SATOLAS-ET-BONCE, FRONTONAS, LA VERPILLIERE, VILLEFONTAINE, BONNEFAMILLE, ROCHE, FOUR, CHEZENEUVE, MAUBEC, BOURGOIN-JALLIEU.

80,3 kms en 3H10'54'' pour 585m D+.
Erreur d'altitude de plus de 100m, j'avais oublié de régler mon altimètre au départ, et avec l'anticyclone la valeur de départ était fausse, je ne l'ai vu qu'en cours de route.

20/11/2011: le col de Portes en neuvième (symphonie pour pédales ouarff ouarff)

20 Novembre 2011, 17:39pm

Publié par Jean-Pierre

Cette semaine nous avions convenu avec Jean-Christophe (http://colsavelo.over-blog.com/) de faire la grimpée du col de Portes en compagnie de Mathieu.
Problablement l'une des dernières, le temps va bien finir par changer et le froid venir, d'ailleurs la DDE a déjà installé les panneaux "équipements spéciaux obligatoires", peut-on monter avec nos pneus slick .
Pour moi il s'agit de la neuvième fois que je vais le faire cette année, ce qui constitue un record.
Rendez-vous donné à Flosailles vers 8H30/8H40.
Je m'y rends en passant par SAINT-HILAIRE-DE-BRENS, histoire d'ajouter un peu de dénivelé, et après 12 kms de descente, j'arrive à Flosailles avec déjà 95m D+, c'est bien parti pour cette sortie.
Jean-Christophe et Mathieu sont déjà arrivés.
Direction CREMIEU, Jean-Christophe me laisse faire le parcours.
J'avais idée de monter par ANNOISIN mais finalement cela risque d'user prématurément les organismes, je file tout droit par HIERES-SUR-AMBY et LA BALME-LES-GROTTES, Mathieu souhaitant faire la montée du coté de LAGNIEU car il ne la connait pas par ce coté.
Nous nous dirigeons vers SAINT-SORLIN-EN-BUGEY.
Au pied du col, Jean-Christophe et Mathieu s'arrêtent pour retirer des vêtements car ils ont chaud.
J'attaque la montée en leur disant qu'ils me rattapperont.
La première rampe est avalée en 17mn, ils ne sont pas encore revenu.
J'ai de bonnes jambes, j'attaque la deuxième partie du col vers Soudon, je les aperçois en-dessous.
Jean-Christophe va finir par revenir sur moi, mais il redescend pour aller à la rencontre de Mathieu.
Je continue à mon rythme.
Enfin le replat puis la dernière partie du col, la plus raide sur 2 kms.
A 500m du sommet Jean-Chritophe revient sur moi puis s'envole pour aller cueillir le col en premier, j'avais espérer un moment garder mon avance, mais il est trop fort pour moi.
Grimpée effectuée en 1H10'15'' pour 15 kms et 800m de dénivelé, ce n'est pas mon record mais un très bon temps pour la saison.
Mathieu arrive quelques instants après.
P201111 11.020002
P201111 11.020001
Jean-Christophe se ravitaille
P201111 11.030001
Mes deux compagnons de route
P201111 11.040001
D'autres photos sur http://colsavelo.over-blog.com/

Tous les deux se ravitaillent, moi je n'en éprouve pas le besoin.
Rhabillage pour la descente, je mets un coupe-vent fluo.
Et c'est parti, descente rapide, une frayeur à BENONCES avec un jeune chien qui me part après, je l'avais vu et anticipé, mais il faut que je lui gueule  dessus pour lui couper son élan.
Passé le village, je lâche tout, Jean-Christophe et Mathieu siont hors de vue à l'arrière, mais en fait ils se sont arrêtés pour faire le plein d'eau.
Je les attends à SERRIERES-DE-BRIORD.
Le groupe se reforme et nous voilà sur le chemin du retour, vent de sud dans le pif.
Je suis bien et je mène le train, mais dans la montée du Bayard je le paye un peu.
retour par COURTENAY et SOLEYMIEU.
A Cozance, je laisse mes compagnons de route qui rentrent sur BOURGOIN.
Un dernier casse-pattes avant d'arriver à la maison.

97 kms en 4h12'36'', 24,4 km/h de moyenne pour 1255m D+.
Sortie faite sans rien manger et un seul bidon de 500ml bu.

Merci à Jean-Christophe et à Mathieu pour cette superbe sortie de fin de saison.

Le profil:
SortieColdePortes201111

Balades en Monts d'Or

17 Novembre 2011, 21:12pm

Publié par Bernie38

Mardi 15/11/2011 midi et aujourd'hui 17/11/2011 midi j'ai été faire 2 balades dans les Monts d'Or avec mon collègue de travail Bruno.
Il connait très bien le coin car ce sont ses routes d'entraînement et, au lieu de me faire passer par les routes principales qui grimpent au col de la Croix de Presles, il choisit les chemins qui grimpent au plus court, en passant par le Hameau du Mont Thou, et bien évidemment avec des pourcentages élevés, parfois pas loin de 20% (il n'y a qu'à voir le profil ci-dessous), des passages debout sur les pédales, les cuisses en feu.

Balade Monts d'Or 151111

Parcours de mardi: LYON, RILLIEUX, COLLONGES, SAINT-ROMAIN, Hameau du Mont Thou, Col de la Croix de Presles, La Croix Vitaise, COUZON, ROCHETAILLEE, FONTAINES, SATHONAY, RILLIEUX, LYON
37,5 kms - 1h42'25'' - 695m D+.

Balade Monts d'Or 171111

Parcours du jeudi: le même avec une petite variante, descente du col de la Croix de Presles à POLEYMIEUX pour remonter à la Croix Vitaise, ceci explique le dénivelé un peu plus important.
41,8 kms - 1H56'40'' - 780m D+.

Le record d'un mois de novembre est d'ors et déjà battu.

Etude posturale CYFAC: de bonnes raisons d'espérer

17 Novembre 2011, 06:21am

Publié par Jean-Pierre

Pour faire suite à l'article Mal de dos et sciatique, j'ai passé plusieurs examens.
Une IRM de la colonne qui n'a révélé aucune hernie discale même si elle a montré une certaine usure des disques mais rien d'anormal pour l'âge.
Une radio du bassin a, quand à elle, révélé une bascule de 8 mm mais jusqu'à 10 mm c'est considéré comme physiologique et donc ne nécessite pas de traitement particulier comme des semelles compensatrices, encore que, compte tenu de l'activité physique cycliste importante, cela pourrait se justifier, j'en parlerais à mon médecin traitant lors de ma visite pour la licence.
Troisième étape que je m'étais fixée, la réalisation d'une étude posturale pour vérifier si mon positionnemnt sur le vélo est bien adapté à ma morphologie.
Je connaissais plusieurs méthodes de mesures mais j'ai choisi celle réalisée par CYFAC (coût 130€ y compris réglages du vélo actuel, cela me paraît justifié).
L'étude posturale a été faite chez Cycles VERAN à LYON.
Elle me servira dans le choix de ma future monture en 2012.
Dans en premier temps les réglages de mon vélo TIME Edge ainsi que la position des cales de chaussures ont été repris.
Pas de problème pour le réglage de la hauteur et du recul de selle ni pour le réglage des cales de chaussures.
Par contre mon cintre est trop bas et trop large et la potence est trop courte, il faudrait remplacer la potence de 120 mm par une de 130 mm retournée car la tige de la fourche est trop courte puisqu'elle a été recoupée à l'origine.
Il fort probable que mes maux de dos soient liés à ces derniers éléments.
Sur ma nouvelle monture il faudra aussi que je repasse avec des manivelles plus longues en 175 mm au lieu de 172,5 mm actuels.

Etude CYFAC1 Page 1

Etude CYFAC1 Page 2

Etude CYFAC1 Page 3

Etude CYFAC1 Page 4

Sortie club du 13 novembre 2011: un nouveau cap

13 Novembre 2011, 15:40pm

Publié par Bernie38

Après la petite sortie casse-pattes en solo de vendredi, retour aux affaires courantes avec une sortie club.
Je me rends à BOURGOIN-JALLIEU distant de 17 kms à vélo comme très souvent.
Départ de chez moi à 8H05, le temps est encore au beau fixe aujourd'hui, soleil à nouveau resplendissant mais en contrepartie nous avons droit à une fraîcheur matinale, il fait 4°C chez moi et la température va même descendre à 3°C.
Nous n'allons pas nous plaindre car il pourrait déjà y avoir des gelées.
Je me suis bien habillé comme vendredi, j'ai juste troqué mon coupe-vent fluo contre une veste du club manches longues mi-saison enfilée par dessus le maillot du club sans manche.

Départ du magasin à 8H44 pour un circuit relativement plat qui n'affichera que 380m D+.
Le parcours: BOURGOIN-JALLIEU, CESSIEU, LA TOUR DU PIN, LA BATIE-MONTGASCON, Evrieu, AOSTE, SAINT-GENIX-SUR-GUIERS,  SAINT-DIDIER, LES AVENIERES, VEYRINS-THUELLIN, VEZERONCE-CURTIN, SAINT-CHEF, Flosailles, BOURGOIN-JALLIEU.
70 kms en 2H12'52" soit à 31,9 km/h.
Je suis resté sagement à l'arrière du peloton, encore une fois bien conséquent. Un autre groupe suivait derrière.

Après avoir absorbé un demi (et une rondelle de saucisson, j'adore le saucisson), je rentre chez moi, il est juste 11H15.
Je décide de rallonger un petit peu, pas la peine de rentrer trop tôt .
Retour par L'ISLE-D'ABEAU, SAINT-MARCEL-BEL-ACCUEIL, VENERIEU, je grimpe ensuite à SAINT-HILAIRE-DE-BRENS, TREPT puis Cozance en faisant quelques petites grimpées supplémentaires.
26,7 kms en 1H10'01" et 325m D+.

TOTAL du jour: 114 kms en 3H58'38" avec un dénivelé que j'ai réussi à porter à 760m D+, la moyenne de la sortie finissant à près de 28,7 km/h, ce qui n'est pas si mal pour la saison.

La bonne nouvelle de la journée c'est que je franchis pour la première fois le cap des 10000 kms (route et VTT).

Sortie en solo en Isle-Crémieu du 11 novembre 2011

11 Novembre 2011, 17:15pm

Publié par Bernie38

Ce matin, petite sortie en solo avant les cérémonies de commémoration du 11 novembre.

Ma fenêtre est plutôt courte car il faut que je sois rentré assez tôt.

Je vais rester dans les environs de la maison, à pas à plus de 15 kms à vol d'oiseau.

Il fait un temps magnifique, soleil resplendissant mais température bien fraîche, 4°C pas plus.

Je suis habillé avec veste manches longues et jambières, coupe-vent fluo, bandana sous le casque, gants longs en soie sous les gants courts d'été, ça sent l'hiver qui s'approche.

7H45, départ.

Parcours: CARIZIEU, DIZIMIEU, SAINT-HILAIRE-DE-BRENS que je grimpe par les deux cotés, VENERIEU, MORAS, PANOSSAS, CHOZEAU où je retrouve de la brume, Mallin, VILLEMOIRIEU, Moirieu, CREMIEU, ANNOISIN-CHATELANS, OPTEVOZ, SICCIEU, CARIZIEU, Cozance, La Goula et retour à la maison.

P111111 09.210001

Sortez couverts, n'est-ce pas les chevaux?

P111111 10.070001

Etang de la Thuile à Optevoz

Le parcours est une succession de casse-pattes : 69 kms en 3H00'27'' avec 1015m D+ (encore un bon coefficient).

A 11H11, je n'ai pas pu grimper une côte de 11% à 11 km/h sur mon 11 dents car j'étais déjà rentré, je remettrais ça le 12/12/12.

J'ai le temps de prendre la douche pour aller aux cérémonies à 11H15 (je ne les manque pas souvent car je considère que c'est important de faire perdurer le souvenir).

L'après -midi petite balade en famille à VTT de 10 kms, un bon petit décrassage.

7 Novembre 2011, 20:46pm

Publié par Jean-Pierre

Ce dimanche 6 novembre était organisée une sortie en Beaujolais en compagnie de Jean-Christophe PERAUD.
Sortie organisée par le service communication de la société qui m'emploie, AREVA, dont Jean-Christophe est aussi un salarié.

Jean-Christophe PERAUD, vous le connaissez sûrement, il a été, entre autres, vainqueur du Roc d'Azur 2003 et 2007, vice-champion olympique de VTT en Chine en 2008, derrière Julien ABSALON.
En 2009, il est devenu champion de France du contre la montre sur route, en tant qu'amateur, au nez et à la barbe des professionnels puisqu'il devançait Sylvain CHAVANEL.
Il demanda sa mise en disponibilité pour passer professionnel en 2010 dans l'équipe belge Omega-Pharma-Lotto mais n'a pas pû disputer le Tour de France à cause d'un pépin de santé.
Revenu dans la course en 2011 au sein de l'équipe AG2R, il finit 10ième du dernier Tour de France.

Et c'est donc pour l'honorer que le service de communication organisa cette balade, bien évidemment avec son accord sans condition.
Il s'est prêté au jeu avec toute la simplicité et la gentillesse qui le caractérisent.

34 cyclistes dont 3 femmes de notre société s'étaient inscrits pour partager ce moment de convivialité avec Jean-Christophe.
Rendez-vous nous avait été donné à LIERGUES, à 9H00, pour une sortie de 45 km adaptée à la condition physique variable de tous les participants, l'objectif recherché n'étant pas la performance mais le partage avec "notre" champion.

Passage des 9000 en très bonne compagnie de Jean-Christophe PERAUD

Je me rendis donc à LIERGUES un peu plus tôt car j'avais repéré 2 cols inédits à proximité, mais malgré un départ à 7H45 je ne puis pas aller les chercher dans le temps imparti, je faisais demi-tour à MONTMELAS.

A 9H00, j'étais revenu à LIERGUES au point de rendez-vous avec déjà 20 km et 395 m D+ dans la musette.

Tout le monde est arrivé, une petite collation de bienvenue, dernières consignes données pour que tout se déroule sans problème, perception des gilets de sécurité et même d'un Road Book, rien que ça.

Présentation de la licence avant le départ

Les dernières consignes

Un moment de partage

Les cyclistes et leurs montures piaffent d'impatience

A 10H00, Jean-Christophe donne le départ et se place en tête du peloton des 35 cyclistes, sous les gilets on devine les maillots de club de la région, Caluire, Lyon, Craponne, Oullins, Mornant, Charly, Chalon sur Saône, l'Isle-d'Abeau, et bien sûr Bourgoin-Jallieu dont nous sommes 2 représentants, et j'en oublie d'autres.

Une voiture de l'équipe AG2R nous ouvre la route, une autre de la société GénérationVTT ferme la marche ainsi qu'une voiture d'assistance médicale.

La voiture AG2R nous ouvre la route

Les véhicules d'assistance qui ferment la marche

Après une belle descente vers Morgon (lieu-dit à ne pas confondre avec Morgon le village), direction COGNY, tout de suite dans le dur, une longue montée, le peloton s'étire mais le regroupement se fait au sommet.

Regroupement pour attendre les attardés

Le soleil a fini par percer les nuages et il commence à faire chaud, je suis obligé de quitter la veste pour être en manches courtes.

Les visages radieux témoignent du bonheur de partager cette journée avec JiCé

Belle balade dans la bonne humeur

Superbes couleurs d'automne dans le Vignoble du Beaujolais

La balade ne sera qu'une succession de montées et de descentes, avec regroupement aux sommets, séances photos, en passant par SAINT-JULIEN, BLACE, SALLES-ARBUISSONNAS, VAUX EN BEAUJOLAIS (CLOCHEMERLE), LE PERREON, ODENAS, BLACERET, DENICE, LACENAS pour revenir à LIERGUES vers 11H20.

Jean-Christophe a été très abordable, chacun de nous a eu un moment pour discuter avec lui de choses et d'autres, qui de matériel, qui de compétition, qui de performances, à chacun ses centres d'intérêts.

Passage des 9000 en très bonne compagnie de Jean-Christophe PERAUD

45 km pour 695 m D+, la moyenne faible n'a aucune importance, une très belle sortie en toute simplicité.

Une sortie qui m'a aussi permis de passer les 9000 km pour la première fois de ma vie.

Cette belle journée s'est achevée par un très bon repas pris en commun au restaurant "La Corbeille Fleurie" à LIERGUES.

Passage des 9000 en très bonne compagnie de Jean-Christophe PERAUD

TOTAL de la journée: 65 km - 1090 m D+ - 3H19.

Sortie club du 1ier novembre 2011: debout le mort!!!!!!!!

1 Novembre 2011, 16:21pm

Publié par Bernie38

Après 3 semaines de repos forcé à cause de mon mal de dos et de la sciatique associée, je décide ce matin de réveiller le mort qui m'habite (sors de ce corps !!!!) et de reprendre le vélo, avec comme objectif de ne pas trop forcer.

Ce sera une sortie avec le club.

Les jours fériés il n'y a qu'un seul groupe et le départ est fixé à 9H00 devant le magasin FONTAINE à BOURGOIN-JALLIEU.

Je pars de chez moi vers 8H00, en passant par VENERIEU et SAINT-MARCEL-BEL-ACCUEIL pour faire quelques kilomètres supplémentaires.

Il fait bon, entre 11 et 14°C, très beau soleil qui commence déjà à réchauffer, dire qu'aux mois de juillet et août il faisait plus frais le matin, cherchez l'erreur.

Je me suis habillé tout en court pour tester un nouveau cuissard Ekoï longue distance (cuissard compression endurance à 55€), j'ai juste mis les manchettes que je retirerais plus tard).

J'arrive au départ vers 8H45, après avoir parcouru 22 kms à la petite vitesse de 29 km/h (et pourtant je me suis retenu).

Nous sommes déjà nombreux.

P011111 08.540001

A 9H02, le départ est donné.

Un joli peloton s'élance.

Après dénombrement, il s'avère que nous sommes 45 (quelques conducteurs vont bien évidemment se faire remarquer, comme d'habitude, concert de klaxons, séance de rasage et autres queues de poissons).

Je reste très sagement dans les roues en discutant de chose et d'autres avec mes amis, Bruno, Jean-Louis, Gérald, Marc et j'en oublie, en particulier de cette saison qui se termine, ce que l'on a fait ou pas fait, nos petits bobos, nos projets pour l'année prochaine.

Sur la fin du parcours, le rythme s'accélère et je dois m'employer pour rester collé aux roues.

Le peloton s'est coupé en plusieurs, certains ayant choisi d'allonger un peu le parcours.

Le parcours: BOURGOIN-JALLIEU - SAINT-SAVIN - SAINT-CHEF (aujourd'hui c'est la fête de tous les Saints) - VIGNIEU - MORESTEL - MEPIEU - Le Bayard - COURTENAY - SOLEYMIEU - TREPT (nous passons chez moi mais je ne m'arrête pas) - SAINT-HILAIRE-DE-BRENS - SAINT-SAVIN - BOURGOIN-JALLIEU

72,1 kms en 2h21'38'' soit 30,5 km/h pour un petit dénivelé de 395m.

Après un petit moment passé autour d'un demi (et 3 rondelles de saucisson) à discuter encore un peu, je rentre à la maison par le même parcours qu'à l'aller.

Le retour est plus difficile, les dernières montées sont dures, je suis bien cuit, heureusement le vent de sud m'aide.

C'est fou ce qu'on peut perdre comme rythme en 3 semaines d'inactivité.

TOTAL du jour: 114,5 kms en 3H53'47'' pour 670m D+, cela fait une bonne moyenne de 29,4 km/h (mais je me suis contenté de suivre).

Très content de cette belle sortie, pas de mal de dos, à voir si cela tient dans le temps, je préfère attendre pour me prononcer.

Prêt pour dimanche prochain 6 novembre.