Le blog de Jean-Pierre

Entre archéologie, patrimoine et géologie

29 Avril 2012, 19:48pm

Publié par Bernie38

Un week-end vélo compromis par la météo.
Depuis quelques jours je savais que je n'irais pas faire la Scott 1000 bosses, la cyclosportive des Monts du Lyonnais, car un temps épouvantable était prévu ce dimanche avec du vent très fort et des orages.
D'ailleurs elle a tout simplement été annulée par les organisateurs.

En prévision d'un dimanche compromis, une sortie le samedi avec Jean-Christophe, Mathieu, Romain, Jean et Fred était prévue, voir le CR de Jean-Christophe: link.
Mais je ne peux pas, à mon grand regret, me joindre à eux, mon fils étant en sélection Nord-Isère de rugby et mon épouse ayant un gala de danse à préparer ne peut pas s'occuper de lui, c'est donc moi qui m'y colle.

Et, ce dimanche matin, à mon lever, il y a peu de vent mais il pleut.
Pas de vélo dans ces conditions.
Lorsque je me relève 1H plus tard, il ne pleut plus et il y a même de belles éclaircies mais au prix d'un vent qui se lève et se met à souffler de plus en plus fort.

En début d'après-midi, je me décide pour une sortie VTT.
Au départ je refais mon parcours La ronde des étangs , mais à OPTEVOZ je change le parcours pour aller faire un tour vers le site archéologique de Larina.

P290412 15.350001

P290412 15.520001

La théorie..............

P290412 15.520002

............... et la pratique, attention, je passe ramasser les copies.

P290412 15.540001

SITE DE LARINA: soubassements et fondations de maisons mérovingiennes (c'est loin c'est avant l'an mil).

P290412 15.540002

P290412 16.280001

P290412 16.490001

Je suis bien monté, oups, je veux dire, j'ai bien monté la côte.

P290412 17.050001

Le paradis du VTT, chemins balisés par du grillage électrique, vaut mieux ne pas s'égarer et rester en ligne.

P290412 17.050002

P290412 17.150001

P290412 17.140001

P290412 17.200001

P290412 17.190001

Deux énormes rochers aux Communaux de TREPT.

P290412 17.320001

Chapelle et cimetière de Cozance.

Belle balade pour la découverte d'une partie du patrimoine local.

60,2 kms en 3H50' (3H35' roulées) avec un très bon D+ de 1014m.

Le vent de sud très fort ne m'a pas gêné à l'abri dans les bois et les chemins creux et la température est montée encore à 27°C.

Un vrai régal.

Et en ce moment je me régale bien plus sur un VTT que sur les vélos de route, d'ailleurs cette sortie vient cloturer un mois d'avril plutôt sous le signe du VTT.

Sortie club du 22 avril 2012

22 Avril 2012, 20:03pm

Publié par Bernie38

Sortie club pour faire un peu du rythme.

Je pars un peu plus tôt à 7H49 afin d'aller faire la bosse de SAINT-HILAIRE-DE-BRENS avant de me rendre au départ de mon groupe à 8H40 à BOURGOIN-JALLIEU.
Il fait beau ce matin bien que la température soit bien fraîche, en effet il ne fait que 4°C mais le soleil chauffe bien.
Les routes sont sèches malgré la pluie de la fin de soirée d'hier.
Il reste encore des bancs de brume accrochés au fond des vallons (photo prise de Saint-Hilaire).
A VENERIEU, j'en profite pour faire une cote que j'avais découverte lors du Téléthon en décembre.
Mais c'était peut-être un peu présomptueux car ensuite je vais être obligé de m'arracher pour filer au départ et finalement je vais prendre mon groupe en route.
Heureusement qu'il venait de mon coté.

Parcours: BOURGOIN-JALLIEU, FRONTONAS, SAINT-QUENTIN-FALLAVIER, HEYRIEUX, DIEMOZ, BEAUVOIR-DE-MARC, La Détourbe, SAVAS-MEPIN, VILLENEUVE-DE-MARC, SAINT-JEAN-DE-BOURNAY, CHATONNAY, SAINTE-ANNE-SUR-GERVONDE, TRAMOLE, LES EPARRES, NIVOLAS-VERMELLE, BOURGOIN-JALLIEU.

Coté météo, le ciel s'est couvert, toutefois pas de pluie mais il ne faisait pas très chaud.
Et finalement le soleil est revenu en fin de matinée.

Après le passage au local du club, deux collègues, Romain et Mathieu, sont décidés à m'accompagner pour le retour car je leur ai dit que je veux refaire la montée de SAINT-HILAIRE-DE-BRENS pour ajouter du dénivelé.

TOTAL du jour: 121 kms en 4H25'17'' pour 1159m D+ (belle moyenne de 27,3 km/h bien qu'elle ait un peu fléchi sur la fin).

Le profil est coupé car mon Polar était saturé il n'a pas enregistré le retour.

Certains de mes collègues m'ont dit qu'avec les sorties que je viens de faire j'avais bien la pêche pour faire les 1000 bosses de dimanche prochain, mais je crois que, pour l'instant, c'est la météo qui n'aura pas la pêche.

Cache-cache avec les ondées

20 Avril 2012, 17:09pm

Publié par Bernie38

Après un très beau début de matinée celle-ci s'est terminée par une bonne grosse averse.
Ma sortie que j'avais programmée cet après-midi me paraissait bien compromise.
Finalement pendant midi le temps se remet au beau malgré la présence de nuages.
Il est près de 14H00 lorsque je quitte la maison.

Mon idée première était de grimper là-haut dans le Bugey (ci-dessous), j'y renonce car le temps n'est pas suffisamment rétabli pour prendre le risque d'aller se faire rincer à plus de 1000m d'altitude.
Je vais rester vers chez moi pour faire des casse-pattes avec comme objectifs de ne pas prendre la pluie, de faire environ 100 kms avec un D+ d'au moins 1000m.

P200412 14.060001

Je pars en direction de SOLEYMIEU pour aller faire un premier raidard à TIRIEU pour revenir sur COURTENAY (le petit village sur un éperon, au centre).

P200412 14.070002

Les nuages s'accrochent aussi sur le Mont du Chat.
P200412 14.070001

En regardant autour de moi, je vois des ondées par ci par là, j'ai décidé de les suivre, partant du principe que 2 averses ne tombent pas au même endroit 2 fois de suite.
Après COURTENAY, je file sur OPTEVOZ pour descendre en partie le Val d'Amby afin de remonter à TORJONAS en passant par BROTEL et SAINT-BAUDILLE DE LA TOUR.
Croisement où j'assurais la sécurité, dimanche dernier, sur la RHONALPINE.
Je prends la route à droite, pour la première fois dans ce sens, quelques passages à 9%.

P200412 14.380001

Je redescends ensuite à HIERES-SUR-AMBY, vue sur la plaine de l'Ain.P200412 14.570001

Comme mardi, je remonte le Val d'Amby pour grimper à ANNOISIN-CHATELANS (point culminant de la sortie à 417m) pour basculer sur CREMIEU, remonter à SICCIEU par l'Etang de Ry et revenir à CREMIEU via DIZIMIEU.
Une petite variante, je monte à Blied (drôle de nom pour ce lieu-dit) avec un passage à 14% pour rejoindre MORAS.P200412 16.260001

La crise à CRIZIEU?
Lorsque je contourne la colline à MORAS, je constate que de méchants nuages noirs montent à l'ouest.
Vais-je finir par prendre une rincée sur la gueule?
P200412 16.310001

Il est grand temps de rentrer.
VENERIEU, SAINT-HILAIRE-DE-BRENS puis TREPT, la Plaine.
Je voulais remonter à SOLEYMIEU par Couvaloup mais ce sera pour une autre fois.

Petite sortie de 80,3 kms en 3H22'02'' avec à nouveau un bon D+ de 1311m (coeff. 1,63%).
Je n'ai pas réussi à faire au moins 100 kms, mais les deux autres objectifs sont atteints et bien atteints.

5 mn après être arrivé (tout sec) chez moi, c'est l'averse.

Youpi, yadlajoie

17 Avril 2012, 19:31pm

Publié par Bernie38

Plus de 15 jours sans vélo de route pour diverses raisons: changement d'horaire, réunion de famille pour Pâques, boulot, sans oublier le temps de chiottes et la pluie qui se déverse sans discontinuer, il n'y a que mon jardin et les mauvaises herbes qui y trouvent leur compte.

Aujourd'hui une belle journée est enfin annoncée et comme cela ne va pas durer il faut en profiter.

La joie, pour parodier une pub sur des véhicules polluants venus d'outre-Rhin, d'ailleurs a t'on besoin de 6 cylindres pour avoir de la joie [(?)]. Non, mes deux jambes me suffisent.

La joie [:-)]  de pouvoir enfin remonter sur le Synapse.

Départ sans but fixe à 13H37, 15°C avec un peu de vent de nord, rien à voir avec la tempête de dimanche et surtout d'hier.

Je vais décider de mon parcours petit à petit.

COURTENAY, OPTEVOZ, BAIX, je vois un panneau indiquant la cascade de la Roche, comme je ne l'ai  jamais vue je bifurque, une petite route mais pas de cascade en vue, je me retrouve à BOULIEU, je prends la direction de CHARETTE.

Mon parcours se dessine, je monte à TORJONAS par le coté est, je suis surpris car les jambes tournent bien et je grimpe à un bon rythme, ce doit être l'effet des sorties VTT accumulées depuis le début du mois pour compenser.

Ensuite je redescends en direction de LA BALME LES GROTTES pour grimper à PARMILIEU par la fameuse cote de Saint Roch et ses 18% annoncés.
J'ai vu 2 cyclistes devant moi, arrêt photo (ça écrase mais déjà là la route s'élève).

P170412 14.490001

Je repars et les dépose dans le virage en épingle à cheveux juste avant la partie la plus pentue.
Je n'ai pas de mérite car ils sont plus âgés que moi.
Dans la partie le plus pentue je regarde mon compteur, 11 km/h, nom d'un chien, je tiens la forme [:-)] .
C'est d'autant plus intéressant que je l'ai fait en restant assis.
Je tire tellement sur le guidon que par moment la roue avant décolle, je ne blague pas, ce vélo est fantastique, je commence vraiment à m'en rendre compte, il faudra juste que je mette une ou 2 dents de moins.

P170412 15.100001

Après PARMILIEU, je redescends vers Amblérieu pour grimper à TORJONAS par la route coté nord.
Un moment je me retourne et je vois un cycliste qui revient sur moi, j'en remets une couche, je termine cette belle grimpée à un très bon rythme malgré quelques passages à 10%.
Je continue vers SAINT-BAUDILLE DE LA TOUR puis BROTEL et enfin le Val d'Amby.
J'arrive au croisement où j'assurais la sécurité dimanche matin sur la Cyclosportive Rhônalpine, mais aujourd'hui la route est totalement sèche.

P170412 15.110001

Je redescends le Val d'Amby jusqu'à HIERES SUR AMBY pour aller grimper à TORJONAS par le coté ouest.
Encore une belle montée rythmée. Je ne me prends pas pour un AS.

P170412 15.550001

3 fois à TORJONAS, je ne l'avais jamais fait.
Demi tour, je redescends à HIERES SUR AMBY pour remonter le Val d'Amby sur la plaque.

P170412 16.080001

J'aurais au moins vu une cascade aujourd'hui.

Je continue ensuite, ANNOISIN-CHATELANS, CREMIEU, l'Etang de Ry, SICCIEU, CARISIEU, DIZIMIEU, CREMIEU, MOIRIEU, MORAS, VENERIEU.
Toujours des montées et des descentes, le dénivelé commence à devenir intéressant, cela me donne l'occasion de me fixer un challenge sur cette sortie, passer les 2000m D+.
Le vent à un peu tourné, je le sens venir du sud-ouest mais il ne me gêne pas.

Il y a encore de quoi faire comme grimpettes, je monte à SAINT-HILAIRE DE BRENS pour ensuite revenir dans mon village à TREPT.
C'est plein de casse-pattes pour ajouter du dénivelé, à commencer par un tour aux Communaux pour redescendre dans la plaine et me taper un raidard à 14% sous l'église, ensuite je grimpe dans un autre quartier à la Goula pour finalement rentrer à la maison avec mon objectif atteint, j'ai fini à l'énergie, il y avait déjà un moment que les jambes étaient en feu, la moyenne en a pris un petit coup.

P170412 18.190001

Sortie de 121 kms en 5H06'00'' (je ne l'ai pas cherché) (4H59'26'' roulées) avec un D+ de 2016m (coefficient de 1,66%).

Super content de cette balade dans mon coin, il n'y a pas besoin de faire des kms pour se taper des raidards.

P170412 18.480001P170412 18.480002
P170412 18.470001P170412 18.470002

Un beau profil.

La ronde des étangs

10 Avril 2012, 13:29pm

Publié par Bernie38

J'avais pris un jour de RTT en ce mardi pour aller rouler afin de compenser ce WE pascal sans vélo.
Ce matin il faisait beau lorsque je me suis levé, SUPER car j'avais envie d'aller me balader dans le Bugey.
Patatras, je n'avais pas fini de déjeuner que le vent de sud s'est levé.
Ca m'a gavé, car je ne me voyais pas affronter ce vent sur les crêtes, du coup changement de programme, ce sera une sortie VTT avec finalement une idée derrière la tête.

Départ de la maison à 8H15, grand soleil, température douce, mais du vent.P100412 08.260001

Premier étang, l'étang Bouvet, caché derrière la haie, c'est un étang privé.

P100412 08.260002
Mon poste de pilotage.

P100412 08.330001
Au passage, une photo pour La Renarde, dans le Nord-Isère les loups sont bizarres, ils sont herbivores (ici le Pré aux Loups) et pas loin d'ici ils couvent à Couvaloup.

P100412 08.440001
L'étang Neuf et le camping des Perdrix.

P100412 08.530001

P100412 08.530002
Vue plein sud.

P100412 08.530003
Vue plein ouest, Siccieu, les nuages commencent à monter du sud.

P100412 09.030001
L'étang de Billonay.

P100412 09.170001
Derrière les arbres, l'étang de la Salette à Courtenay.
P100412 09.170002

P100412 09.220001
Aujourd'hui c'est plutôt vent du sud.

P100412 09.310001 P100412 09.330001P100412 09.330002
P100412 09.340001
L'étang de Lemps à Optevoz (zone protégée, habitat de tortues Cistude).

P100412 09.590001
L'étang de Gillieu (entre Siccieu et Annoisin-Chatelans).

P100412 10.010001
L'étang de Bas à Siccieu (photo un peu floue car j'ai dû zoomer).

P100412 10.030001
Chemin à l'abri du vent à Siccieu, cela ne paraît pas mais ça monte fort.

P100412 10.140001
L'étang Bénétan à Siccieu.

P100412 10.230001
L'étang de Dizimieu.

P100412 10.370001
Chemin entre murs au communaux de Trept.

P100412 10.490001
L'étang des Fenières à Trept (privé).

P100412 10.580001
S'il faisait plus chaud, je me serais bien arrêté boire un coup à la Grande Taverne à Trept.

P100412 10.580002
Mon Cannondale SL 03.

P100412 10.580003
Avec mon nouveau casque, est-ce que je n'ai pas l'air Bell .

P100412 11.040001

Belle sortie VTT de 42 kms en 2H40' avec 626m D+ (2H22 roulées, la différence c'est la prise de photos).
Je me suis régalé, les jambes tournaient bien, il ne faisait pas trop froid même si le ciel s'est couvert durant la sortie et qu'il y avait beaucoup de vent avec des rafales.

RondedesétangsVTT100412

C'est un circuit que j'avais mis au point il y a quelques années lors de l'organisation d'un rallye VTT associé à une marche appelée Marche des Etangs pour une manifestation de l'école de Cozance (classe unique) où étaient mes fils, classe depuis lors fermée.
C'était le circuit moyen, il existait un plus grand circuit de 60 kms, parcourant le plateau de Larina, avec des zones très techniques.

Urban VTT à LYON

6 Avril 2012, 18:02pm

Publié par Bernie38

Cela faisait quelques temps que cette sortie me trottait dans la tête.
J'ai profité de mon obligation d'aller bosser à LYON en voiture (désolé) pour mettre dedans le VTT Cannondale SL03.
Equipé de freins à disques, il est mieux approprié que mon vieux Shimano et ses freins cantilever usés pour ce type de sortie.
En effet, aujourd'hui je vais grimper les pentes de LYON.

Temps gris toute la matinée, les éclaircies arrivent enfin et il fait bon, température de 15°C, idéale pour faire du vélo.
Après avoir traversé le Parc de la Tête d'Or et le Rhône au Pont Wiston Churchill, je m'attaque à la première difficulté, grimper à la Croix-Rousse du coté de CALUIRE.
Ne voulant pas monter par la Montée de la Boucle, j'emprunte la Rue Pons, presque parallèle, avec déjà une pente de plus de 12%, puis la rue Artaud et la Grande Rue de la Croix-Rousse, où je retrouve la circulation dense de cette fin de matinée, ça roule mal et en plus c'est jour de marché, pour atteindre la place du même nom.
Un petit tour vers le Gros Caillou auquel je voulais rendre visite à vélo depuis longtemps

P060412 12.100001

Ensuite, je redescends vers la Saône par le Boulevard de la Croix-Rousse et le Cours du Général Giraud.

P060412 12.170001

C'est là-haut où je me rends.

Je continue par la Rue Burdeau et la Rue Terme pour aller traverser la Saône au Pont La Feuillée.

Je suis à Saint-Paul et je vais m'attaquer à la difficile Montée de Saint-Barthélémy pour monter à Fourvière.
Je n'ai jamais fait cette montée à vélo, quand j'étais gone je l'ai souvent grimpée avec ma Mobylette, la fameuse "Bleue".

Mais là c'est une toute autre affaire, elle est vraiment raide avec des passages à 15%.

J'arrive enfin à la Basilique de Fourvière où il y a beaucoup de touristes.

P060412 12.310001

P060412 12.320001

Basilique de Fourvière, elle est trop haute pour être entière sur la photo.

P060412 12.330001

Le "crayon" de la Part-Dieu, le temps est encore brumeux.

P060412 12.330002

Vue sur la Croix-Rousse où j'étais précédemment.

P060412 12.360001

Le relais de la télévision à Fourvière.

P060412 12.380001

Le Grand Amphithéatre romain de Fourvière.

Maintenant il faut que je rentre.

Descente par la Montée de l'Observance jusqu'à Vaise où je retraverse la Saône au Pont Georges Clémenceau (en face du tunnel de la Croix-Rousse) pour remonter à la Croix-Rousse par le Chemin de Serin, des lacets larges mais pentus, à nouveau des pentes de 10%, on se croirait sur une partie de l'Alpe d'Huez.

Au sommet, je pensais reprendre le chemin inverse mais vers le Gros Caillou, que je visite une deuxième fois, je tourne à droite, direction les pentes de la Croix-Rousse pour me retrouver à l'Hôtel de Ville de LYON.

P060412 13.010001

Le Théatre Sainte-Blandine à la Croix-Rousse, que je ne pensais pas voir si j'avais pris au retour le même chemin qu'à l'aller.

Je n'ai plus qu'à retraverser le Rhône, après l'avoir longé un peu, au Pont De Lattre de Tassigny où je prends la piste cyclable pour ensuite retraverser la Parc de la Tête d'Or pour rentrer au boulot.

Une bonne sortie de 25 kms en 1H30 pour 341m D+ (au Garmin).

17 km/h de moyenne en ville avec de telles pentes, je suis sûr que c'est plus rapide qu'avec des bagnoles polluantes.

Un vrai régal, je ne suis pas fâché d'avoir pu mettre ce projet en musique, cela me change des sorties habituelles plutôt plates.