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Cela faisait déjà un moment qu'un article sur le sujet qui suit me trottait dans la tête.

 

Le 20 mai dernier au matin, lors d'une de mes sorties "vélo-boulot", je découvre ce paysage entre CHARVIEU-CHAVAGNIEUX et JANNEYRIAS.

P200511 06.500001

Manifestement, il s'agit d'une déviation de la route D517 pour éviter aux automobilistes la traversée de JANNEYRIAS.

Il est vrai que sur les cartes Michelin c'est prévu de longue date, mais on n'hésite pas à prendre des champs cultivés pour y faire circuler des automobiles.

Le 30 juin au matin, je découvre ceci, un panneau d'information a été mis en place.

P300611 06.230001

Il s'agit bien des travaux des déviations des départementales D517, passant par JANNEYRIAS, et D55, passant par VILLETTE D'ANTHON (en pointillé sur la carte ci-dessous).

Deviation-Janneyrias-Villette-d-Anthon.JPG

Ce qui me fait alors bondir, c'est le coût de ces travaux, dont le seul but est de permettre aux automobilistes égoïstes (la plupart seul dans leur véhicule), pour certains totalement réfractaires aux transports en commun uniquement par confort personnel, se rendant au travail sur la région lyonnaise à le faire encore plus vite.

Et je sais de quoi je parle puisque 2 à 3 fois par semaine, dès les beaux jours et selon la météo, je parcours cette route, à vélo, pour me rendre également à mon travail à LYON, et je vois bien le comportement des fousfurieuxmotorisés, comme je les appelle.

Je veux bien croire que ces travaux étaient votés et planifiés depuis de nombreuses années mais ils vont à l'encontre de tous les engagements du Grenelle de l'environnement.

Qu'une majorité départementale socialiste, qui par ailleurs est assez sujette à rechercher des appuis du coté des écologistes "politiques", finance et engage ces travaux me surprend à plus d'un titre.

Ce qui me fait bondir surtout, c'est le peu d'empressement que met cette même majorité départementale à mettre sur rail, et c'est le mot le plus juste, le seul projet durable et viable qui devrait être engagé dans le Nord-Isère, la liaison tram-train entre CREMIEU et LYON, en continuité, avec le tram T3, déjà en service, entre LYON et MEYZIEU, et avec la liaison tram-train Rhônexpress, également déjà en service, entre LYON et l'aéroport de Saint-Exupéry.

Le collectif PARFER (http://www.parfer-lyon-cremieu.org/), dont je ne suis pas partie prenante, je le précise au passage pour ne pas gêner son action, se bat depuis 2001 sur ce projet avec une forte demande de la population, une pétition a d'ailleurs recueilli de nombreuses signatures.

Dernièrement le CG de l'Isère découvre l'existence d'une interférence entre la passage de la voie du CFEL (Chemin de Fer de l'Est de Lyon http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_de_l'Est_de_Lyon), dont l'implantation devrait être réutilisée pour cette liaison tram-train, et la déviation de la route D517.

Je me demande à quoi ont servi les études faites par nos "ingénieux" ingénieurs et autres architectes si cette interférence n'avait pas été relevée, d'autant plus qu'il existe quelques centaines de mètres auparavant, coté CHARVIEU-CHAVAGNIEUX, un rond-point d'où la déviation aurait pu partir sans rencontrer ce problème.

De nouveaux coûts, de nouveaux retards, de nouvelles excuses pour ne pas réaliser ce projet?

Déjà des excuses, les élus en ont trouvé, entre autres, se renvoyer la balle entre départements, Isère et Rhône, de majorité opposée, alors ajouter le coût ne devrait pas leur poser de problème.
Actuellement, lorsque je ne prends pas mon vélo, je vais chercher le TER à BOURGOIN-JALLIEU.

Il est évident que, du fait de la distance plus réduite entre mon domicile et une éventuelle liaison tram-train à CREMIEU, ce projet trouve à mes yeux tout son sens.

Vous pouvez noter que dans cet article je ne parle aucunement de bandes ou pistes cyclables, autre sujet durable, car je préfère de loin rouler sur la route avec tous les éléments de sécurité indispensables plutôt que promener mon vélo sur la partie de la route que j'estime la plus dangereuse par la présence de tous les objets repoussés par les roues des voitures, gravillons, verre de feux de signalisation, morceaux de pot d'échappement et autres débris de voitures et sans compter depuis récemment l'exercice du grand sport national qu'est devenu "la casse des canettes de bière".

Autre sujet d'énervement, la destruction (prédestinée?) de la belle gare en pierres de CREMIEU pour laisser place à un bâtiment du CG d'une laideur innommable.

Gare_de_Cremieu_-CFEL-.JPG

CREMIEU: magnifique gare en pierres, à jamais disparue, remplacée par l'"affeuseté" d'un coût de plusieurs M€ur (link), c'est tellement laid que je ne veux pas mettre de photo.

 

Je n'ai pas la prétention de connaître ce dossier à fond, mais rien ne m'empêche, en tant que citoyen contribuable et "écoresponsable", sans être écologiste, je le dis fermement, de montrer mon désaccord et de dire ce que j'ai sur le coeur.

Et pour terminer, je constate que le développement durable n'est qu'un "machin", comme disait le Grand, qui permet à certains à se donner bonne conscience, sans obligation à mettre les actes en phase avec les promesses (électorales), d'ailleurs la dernière trouvaille du gouvernement, qui a reçu l'aval de tous les partis politiques, d'augmenter les barêmes kilométriques va à l'encontre de l'effet recherché.

Il suffit de penser au coût pour la collectivité que représentent les déductions d'impôts, alors que cet argent pourrait être efficacement investi dans le développement des infrastructures des transports publics.

Le silence des écolos sur ce sujet est assourdissant.

En tout cas, je continuerais à faire, à vélo, les 55 kms qui séparent mon domicile de mon lieu de travail, en pensant à ce que pourrait être notre belle France, si...........................

Tag(s) : #Divers
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