Le blog de Jean-Pierre

Sortie dans le Bugey du 15 août : reconnaissance partielle du Raid du Bugey

15 Août 2010, 20:50pm

Publié par Jean-Pierre

Pour terminer une petite semaine constituée d’une sortie « vélo-boulot » de 113 kms A/R lundi 9 pour la reprise, d’une sortie VTT de 39 kms au Grand Large vendredi 13 et d’une balade de 16 kms en 1H05 et 190m D+ à TREPT le samedi 14 dans le village, pour distribuer des papiers dans les boîtes aux lettres pour les classes en « 0 » en évitant de prendre la voiture, nous avions décidé avec Jean-Christophe de réaliser la reconnaissance d’une partie du grand parcours de 140 kms du Raid du Bugey, avec son ami Mathieu qui ne connaissait pas le col de Portes.

Il a plu cette nuit et le temps est bien frais avec un ciel encombré de nuages.

Départ prévu à SERRIERES-DE-BRIORD vers 7H00.

Je me rends à vélo au départ distant de 18 kms de chez moi, Jean-Christophe et Mathieu sont venus de Bourgoin.

Quelques difficultés pour me lever, je me suis même rendormi, et c’est à près de 7H20 que j’arrive au lieu du départ, mais les 18 kms m’ont bien échauffés les muscles.

Nous sommes tout de suite dans le vif du sujet par une montée assez pentue d’environ 4 kms jusqu’à BENONCES, où nous prenons la direction de SEILLONNAZ via ONGLAS, deux coups de cul au passage.

20100815-001 Parcours Raid Bugey20100815-002 Parcours Raid Bugey

20100815-003 Parcours Raid Bugey20100815-004 Parcours Raid Bugey

Début de la montée de la première rampe

Ensuite direction CREPT, à une lettre près je me serais cru rentré chez moi, où nous nous trompons de route, demi tour et reprise du parcours, descente très raide en lacets pour retrouver la grande route jusqu’à LHUIS.

De là nous attaquons la longue montée de 9 kms nous amenant au col des Fosses à 745m d’altitude où il commence à pleuvoir légèrement.

20100815-007 Parcours Raid Bugey

P150810 08.580002

20100815-008 Col des Fosses - Parcours Raid Bugey

Nous continuons vers le Lac d’Ambléon, puis c’est une grande descente jusqu’à SAINT-GERMAIN-DES-PAROISSES.

Nous ne ferons pas la boucle vers Belley, la pluie s’intensifie et à CONTREVOZ il pleut à verse. Ca va être bien, moi qui ai horreur de la pluie.

Nous attaquons quand même la longue montée de 11 kms vers ORDONNAZ, où, j’ai pris ma décision, je quitterai mes amis pour rentrer chez moi à cause de la pluie.

20100815-011 Parcours Raid Bugey

Dans la montée, la pluie cesse et arrivés à ORDONNAZ, nous constatons que la route est sèche.

P150810 10.140001

Du coup je change d’avis et décide de continuer avec eux, direction ARANDAS distant de 8 kms, portion vallonnée, l’altitude ne change pas trop, nous sommes autour de 800m, mais ensuite nous plongeons carrément jusqu’à 350m en moins de 4 kms avant de tourner à gauche et d’attaquer notre dernière difficulté du jour, le col de Portes, 11 kms d’ascension en passant par CONAND, nous n’y avons pas vu de barbare, deux derniers kms bien gravillonneux (déjà évoqué dans un précédent article), même si les roues de voiture ont commencé à nettoyer la route.

20100815-012 Parcours Raid Bugey20100815-013 Parcours Raid Bugey

Montée vers le col au-dessus de CONAND

20100815-015 Calvaire de Portes - Parcours Raid Bugey

Arrivée au col

20100815-016 Calvaire de Portes - Parcours Raid Bugey

Ensuite descente assez rapide jusqu’au lieu de départ en repassant par BENONCES, la pluie a repris.

Jean-Christophe et Mathieu me ramènent chez moi en voiture car il était midi passé et je ne voulais pas rentrer trop tard.

A noter que la portion du parcours que nous avons effectué, qui fait 93 kms (puisque nous n'avons pas fait la boucle vers Belley), concentre pratiquement toutes les difficultés de l'épreuve et représente 2100m D+.

Coté ravitaillement, j’ai absorbé une pochette de crème de marron à ORDONNAZ mais j’ai à peine bu la moitié de mon bidon 500 ml d’ISOSTAR et deux gorgées d’eau.

Parcours : 111,6 kms – 5H26’35’’ – 21,9 km/h – FCmoy/max: 132/161 puls/mn – 2155m D+ - 4545 Kcal.

SortieenBugey150810

TOTAL depuis le 1ier janvier : 5806 kms pour 50145m D+ et près de 225 H de selle.

Merci à Jean-Christophe pour certaines photos (d'autres photos sur le blog de Jean-Christophe: http://colsavelo.over-blog.com/).

Ce fut une bien belle sortie tout de même malgré le temps.

Sortie dans le Bugey du 15 août : reconnaissance partielle du Raid du Bugey

Brigitte 18/08/2010 18:24

Un beau déniv au km cette sortie ;-) Un coin que je ne connais vraiment pas du tout, il faudra que je remédie à cela ...

Bernie38 19/08/2010 10:53

Olivier BUISSON ne connait pas non plus, pourtant il a déjà bourlingué
Il faudrait organiser une sortie ensemble
Mais cela veut dire de prendre la voiture pour venir, sinon ça fera long