Le blog de Jean-Pierre

Sortie du 21 août 2011 en solo: 8ième passage au col de Portes

21 Août 2011, 16:50pm

Publié par Jean-Pierre

C'était décidé, je voulais "essuyer" la pancarte du col de Portes pour la neuvième huitième fois de l'année.

P160710 09.020001
(photo d'archive)

Et je voulais profiter de la fraîcheur relative du matin.

Départ assez tôt à 7H30, il fait tout de même déjà 21°C, enfin des températures matinales dignes de la saison.
Maillot sans manche de l'Ardéchoise sur le dos pour être bien aéré.

Direction LAGNIEU pour attaquer la montée du col par ce coté.

P210811 09.560001

En espérant que la montée ne soit pas un calvaire.

Je ressens encore une certaine fatigue liée aux deux étapes du Tour de l'Ain que j'ai courues, elles m'ont laissé des traces.

Ce matin il y a foule, dès que j'attaque la première rampe, je croise un groupe de cyclistes qui descendent, je ne sais pas s'ils viennent du sommet.

Les jambes sont encore lourdes, il faut dire que j'ai traîné une partie de la semaine une contracture dans le mollet gauche et une autre dans la cuisse droite, deux sorties VTT le midi à Lyon, mardi et vendredi, associées à une sortie "vélo-boulot" jeudi, m'ont aidé à les faire passer.

Passé la première rampe, je vois revenir sur moi 3 cyclistes, je ne peux pas prendre les roues mais j'arrive à rester pas trop loin derrière.

Un peu plus loin, je double 2 VTTistes.

Finalement, j'arrive sans encombre au sommet où je retrouve les 3 cyclistes, 2H05 que je suis parti de la maison, 45 kms parcourus, j'ai effectué la montée en un peu plus de 1H03, c'est pas si mal.

Je décide de redescendre par le coté que je viens de gravir, objectif aller faire quelques casses-pattes en Isle Crémieu.

Descente très rapide, je croise de nombreux cyclistes, dont le groupe des costaux de mon club.

P210811 09.400001

Souvenir d'un crash d'un avion militaire en 1967 (Mirage 3)

A SAINT-SORLIN-EN-BUGEY, je prends la direction de VERTRIEU pour aller grimper le Serverin.

P210811 10.080001

Le départ de la route, une montée très sèche à flan de falaise, la chaleur se fait bien sentir.

P210811 10.130001

P210811 10.130002

P210811 10.140001

Passage entre deux gros rochers, des faux airs de Vercors.

Ensuite la pente s'adoucit pour arriver à PARMILIEU.

Une fontaine bienvenue, devant l'église, car je commence à manquer d'eau, je suis parti avec deux bidons, l'un rempli d'Overstim et l'autre d'eau plate, ce dernier est vide, je le remplis tout en profitant pour me désaltérer.

Je prends ensuite la direction de TORJONAS, encore un beau coup de cul, je m'alimente avec une barre de céréales, un souvenir du dernier ravitaillement du Tour de l'Ain.
Descente sur HIERES-SUR-AMBY, pour remonter le Val d'Amby puis je prends la direction d'ANNOISIN-CHATELANS.

Dans la montée, je vois un cycliste 400m devant moi, je hausse le rythme pour le rejoindre juste au sommet, je remets alors la plaque pour la descente vers CREMIEU.

Je fais une descente tranquille sans forcer car j'ai encore la montée de l'Etang de Ry en vue, du coup il me rejoint dans la descente.

Nos routes se séparent, et je grimpe vers SICCIEU, en passant comme souvent par la droite de l'étang, par le lieu-dit SAINT-JULIEN.

Ensuite retour classique par SOLEYMIEU, Couvaloup, les 3 lacs puis TREPT.

Parcours de 112 kms en 4H37'43'' pour un bon dénivelé de 1695m D+ (coefficient de 1,5%), une pas trop mauvaise moyenne de 24,6 km/h.
Pas mécontent d'arriver à la maison, je n'avais pas trop les jambes pour un parcours plus long avec ce cagnard, 33°C.

SortieensoloenBugey210811

Il va quand même falloir que je me refasse la cerise dans la semaine car la Vercors-Drôme de samedi prochain est d'un autre qualibre, 1200m D+ de plus que ma sortie du jour pour un peu plus de 30 kms supplémentaires.

Et pour peu qu'il fasse encore chaud.

Wait and see.

brigitte 21/08/2011 20:13

Il fera moins chaud sur la Vercors-Drôme. Au plaisir de te voir là-bas ! J'espère faire le 140

Bernie38 22/08/2011 07:55

Moi aussi, j'espère faire le 140, il y a un col que je n'ai jamais fait, le col de l'Echarasson

jc 21/08/2011 19:28

Je vois que tu as eu chaud toi aussi...pas évident de rouler ces jours ci avec la chaleur. Moi durant la semaine à la maison je n'ai pas sorti le vélo une seule fois tellement il faisait
chaud...
Belle sortie avec Col de Portes et Serverin. Je vois que tu est bien motivé en cette fin d'année niveau Cyclosportives. Bon courage pour la Vercors-Drome s'il fait si chaud...mais le parcours doit
être magnifique !
A++
JC

Bernie38 22/08/2011 07:58

Tu ne peux pas la faire?
Hier il faisait chaud mais le circuit que j'ai fait est relativement ombragé
J'ai quand même bu plus que d'habitude, c'est pour cela que je n'avais plus d'eau à Parmilieu, mais mon 2ième bidon n'était pas encore vide