Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette semaine avec Jean-Christophe nous avions décidé de rouler ce samedi matin car nous avions des activités prévues pour le dimanche, ski de fond à La Féclaz de notre coté.
Nous avions prévu d'aller grimper à la Chartreuse de Portes dans le Bugey.
Rendez-vous pris vers 8H00 au Rondeau près de TREPT où nous devions retrouver également Mathieu.
Départ de la maison à 7H40, et bien que je sois couvert je ressens le froid au niveau de la poitrine.
Le paysage est couvert de gelées blanches et il fait -5°C.
Après avoir retrouvé Jean-Christophe et concertation entre nous nous abandonnons l'idée initiale.
Il ne nous paraît pas raisonnable de grimper là-haut à plus de 1000m avec ce froid, c'est juste bon à choper la mort dans la descente.
Nous décidons alors de rester dans le coin et de faire un max de casse-pattes dans l'Isle-Crémieu.
Nous partons en direction de BOURGOIN-JALLIEU pour récupérer en route Mathieu qui convient tout à fait avec ce changement de programme.
Voilà les 3 larrons du vélo-club de BOURGOIN-JALLIEU réunis.
Je prends les commandes pour leur concocter un bon petit parcours sur "mes terres".
A Flosaille, nous tournons à droite en direction de VENERIEU pour grimper vers l'étang de MORAS.
Au sommet nous bifurquons à gauche pour filer vers PANOSSAS en passant par le Petit Meyzieu.
Ensuite c'est CHOZEAU et VILLEMOIRIEU où je compte faire découvrir la montée de Moirieu que Jean-Christophe me dit déjà connaitre.
Au sommet petite pause ravitaillement et photo.
P100312 08.540001 

Ensuite nous traversons CREMIEU pour grimper à ANNOISIN-CHATELANS avec un dernier raidard dans le village à plus de 11%.
Descente ensuite du Val d'Amby jusqu'à HIERES-SUR-AMBY pour aller grimper à TORJONAS.
Le dénivelé cumulé commence à être intéressant avec un beau coefficient.
Ce sera ensuite la côte (montée de Saint-Roch) qui permet de rejoindre PARMILIEU en partant de LA BALME LES GROTTES, donnée à 18% de pente (maxi)
P230310 18.180001
(Photo d'archive - Sortie du 30/03/2010) 
mais mon GPS n'affichera que 2 passages à 15%, mes 2 compagnons de route ne la connaissait pas celle-là.
Jean-Christophe qui est parti devant nous prend en photo, nous devons faire de drôle de têtes vu la difficulté de cette montée.
20120310-013
(Photo de Jean-Christophe)
J'annonce à mes amis que nous allons redescendre par le même chemin.
Nous traversons LA BALME LES GROTTES, où je prends une petite ruelle pour faire découvrir l'entrée de la grotte.
P180410 08.370001
(Photo d'archive - Sortie du 18/04/2010)
Le prochaine côte se situe près de VERTRIEU, montée dite Le Serverin.
Surprise lorsque nous arrivons au pied, route fermée et interdite à toute circulation  pour cause de dégel avec chutes de branches et de pierres.
P100312 10.340002
P100312 10.340001
Seul Mathieu ne connait pas cette montée mais j'avais bien envie de passer par là, sinon il faut revenir sur nos pas ou passer par la nationale.
Finalement nous décidons de franchir l'interdiction, de toute façon j'en connait qui font du ski hors piste et les pouvoirs publics n'hésitent pas à engager de gros moyens pour les secourir en cas de problème, donc pas deux poids deux mesures.
Donc nous prenons nos responsabilités.
Effectivement nous grimpons au milieu des pierres et des branches mais nous n'avons rien pris sur la tête.
Belle côte avec un passage affiché à 17% sur mon GPS mais elle est beaucoup moins dure que la précédente.
Nous rejoignons enfin PARMILIEU puis TORJONAS par un autre raidard.
Ensuite à nouveau de val d'Amby pour rejoindre OPTEVOZ puis SICCIEU et enfin TREPT.
Mes amis continuent leurs routes alors que je rentre chez moi en grimpant à Couvaloup et SOLEYMIEU.

Belle sortie de 100,2 kms en 4H34' pour un dénivelé de 1441m D+ (un bon coefficient final 1,4). 

Merci à Jean-Christophe et à Mathieu de m'avoir accompagné.
Pour d'autres photos lire l'article sur le blog de Jean-Christophe

Heureusement, ce matin il n'y avait pas de vent, contrairement à cet après-midi lors d'une petite balade pédestre avec mon épouse.

Une belle sortie qui conclue une semaine pendant laquelle j'ai franchi les 50000 kms de "vélo-boulot", une performance dont je ne suis pas peu fier.

Tag(s) : #Autres sorties route
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :