Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai décidé de m'offrir un cadeau en ce jour de fête des pères.

Non, il ne s'agit pas d'un nouveau vélo, ce sera pour l'année prochaine.

Il s'agit tout simplement de la trilogie du col de Portes que je n'avais pas pu faire dimanche dernier.

Grimper ce col par trois faces.

Départ de la maison très tôt, il est 5H46, il ne fait pas chaud du tout ce matin, pas plus de 8°C, heureusement il n'y a pas encore de vent.

Le ciel est bien dégagé mais je vois que les nuages sont bien accrochés sur les sommets du Bugey.

J'ai décidé de réaliser la première grimpée par BENONCES.

Pour cela je prends une route directe par SOLEYMIEU, COURTENAY, Le Bayard et SERRIERES-DE-BRIORD.

J'arrive au pied au bout de 38 minutes.

Cette montée fait 11 kms pour un dénivelé de 800m.

J'arrive à tenir un bon rythme en 34x21 pratiquement jusqu'au sommet où je suis obligé de mettre le 23  pour le dernier kilomètre à 12%.

Montée effectuée en 1H pile.

Je n'ai vu presque personne, hormis un renard ou une renarde, je n'ai pas pu voir, l'animal appeuré a fui avant que j'ai le temps de faire une photo.

Sortie en solo dans le Bugey: petit cadeau pour la fête des Pères
Premier passage
Premier passage

Premier passage

Un petit écart entre l'altimètre et le panneau mais déjà 870m D+ au bout de 31 kms

Je revets un coupe-vent de l'Ardéchoise et je descends pour effectuer une deuxième montée.

Direction SOUCLIN puis SAULT-BRENAZ où je prends la grande route pour revenir à SAINT-SORLIN-EN-BUGEY.

Sur la grande ligne droite, j'aperçois un cyclo avec un gilet jaune fluo au loin, j'accèlère et le rattrappe avant le village.

Il est pile 8H00 lorsque j'attaque cette deuxième montée.

Je monte la première rampe un peu moins vite que dimanche dernier en 17mn.

Hormis quelques voitures, je ne vais voir personne jusqu'au sommet que j'atteins en 1H06mn.

Deuxième passageDeuxième passage

Deuxième passage

3H20' que je roule et déjà 1720m D+ pour 62,5 kms.

Pour la troisième montée, je vais faire comme dimanche dernier, direction ORDONNAZ puis ARANDAS pour remonter sur le col par la vallée de CONAND, sa caline, son barbare et sa maison hantée.

ORDONNAZ: le vélo du maillot jaune

ORDONNAZ: le vélo du maillot jaune

Et celui du maillot vert (souvenirs du passage du Tour de France 2003)

Et celui du maillot vert (souvenirs du passage du Tour de France 2003)

Four à CONAND
Four à CONAND

Four à CONAND

Cascade de la Caline en-dessous de CHARVIEUX, en furie !!! (suite aux pluies d'hier)

Cascade de la Caline en-dessous de CHARVIEUX, en furie !!! (suite aux pluies d'hier)

Au départ les jambes tournent bien mais ensuite la pente s'accentue, je mets le 23.

Je croise quelques cyclos et cyclottes, ça commence à s'animer.

Après avoir rejoint la route venant de BENONCES, je rattrappe quelques cyclos puis soudain nous croisons des paquets de cyclos puis deux motos d'organisation qui nous demande de faire attention à la course qui se déroule.

La dernière rampe est franchie pour la deuxième fois sur le 26.

Au col nous trouvons des voitures et motos d'organisation, de nombreux cyclistes et un stand.

Explication: il s'agit d'un point de contrôle et de ravitaillement du PARIS-NICE cyclo.

Explication: il s'agit d'un point de contrôle et de ravitaillement du PARIS-NICE cyclo.

Je discute brièvement avec un participant, 1700 kms en 10 jours (étapes à TROYES, ORLEANS, NEVERS, MACON, ANNECY, LES SAISIES, L'ALPE D'HUEZ, GAP, VALGORGE et NICE), aujourd'hui c'est donc l'étape MACON-ANNECY.

Pour en revenir à ma sortie, 3° passage au col en 5H03'37'' pour 97,3 kms et 2440m D+.

Troisième passageTroisième passage

Troisième passage

Et de 3 dans la même sortie

Et de 3 dans la même sortie

Je demande à un cyclo, avec lequel j'avais terminé la montée, d'immortaliser ce troisième passage.

Il est maintenant temps de rentrer, je redescends sur BENONCES par la Correrie "à fond" mais une petite pluie fine et froide fait son apparition m'oblige à lever le pied, je finis la descente en roue libre.

La pluie cesse vite et au pied je peux retirer mon coupe-vent et remonter mes manchettes lorsque le soleil fait son retour.

Retour par le chemin inverse, SERRIERES-DE-BRIORD, Le Bayard, COURTENAY.
Je descends à TIRIEU pour remonter sur SOLEYMIEU puis Couvaloup, SABLONNIERES, TREPT et enfin retour à la maison.

Parcours: 142 kms en 6H42'56'' pour 2775m D+ et 4845 Kcal consommées.

Profil et données du cardio

Profil et données du cardio

Certains vont se dire, comment fait-il pour rouler le lendemain de l'Ardéchoise.

En fait hier matin, lorsque je me suis levé à 3H30, il pleuvait des seaux.

Rouler sous la pluie me gave et j'ai encore le mauvais souvenir de l'an passé en mémoire.

Et ainsi je suis retourné me coucher, décidé à ne pas rouler sous la pluie.

Et je n'ai aucun regret après la belle sortie de ce matin.

Le cols de Portes m'aura vu passer 6 fois en l'espace de 10 jours et ce n'est pas fini.

Et je prendrais une journée de RTT pour aller faire le parcours AVM ou les Sucs..............................par beau temps.

Tag(s) : #Bugey
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :