Pour les vacances nous avions décidé de faire un périple le long de la Loire du 5 au 14 juillet, sur des parties aménagées et balisées, des petites routes, des chemins de halage, des digues, un parcours itinérant de camping en camping .

Lors de la préparation, nous avions décidé, n’ayant aucune expérience, de faire des étapes plutôt courtes et nous avions réservé quelques emplacements en camping pour ne pas être pris au dépourvu

Nous avons acheté, pour équiper nos deux VTT à ma femme Béatrice et à moi, des petites remorques chez Décathlon (remorques tubulaires équipées d’un bac en plastique et de roues en plastique) dans lesquelles nous avons entassé nos affaires de rechange et de toilette, la tente, les matelas pneumatiques et sacs de couchage, sans oublier bien sûr des ustensiles de cuisine et des outils pour réparation des vélo, le cas échéant, et également un peu d’alimentation non périssable (poids total d’environ 40 kg)

Nos deux enfants, Marceau âgé alors de 10 ans et Gatien de 8,5 ans n’ayant rien à porter

1° JOUR 5 juillet :

Nous partons donc le 5 juillet, en tout début d’après-midi, de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, près d’Orléans, pour une étape de 24 kms devant nous conduire à Beaugency (La première partie est une route goudronnée sur une digue de la Loire avec très peu de circulation automobile).

Le temps qui était pluvieux le matin s’est mis au beau au fur et à mesure de notre avancée

En cours de route nous avons fait une pause à Meung-sur-Loire et un petit tour dans cette jolie petite ville            DSC00732Pause (ou pose!!!) de mon fils Marceau

Après l’installation au camping DSC00738 nous allons visiter la ville de Beaugency pour voir son château, ses rues, et ses maisons en tuffeau, typiques des villes de la vallée de la Loire et bien évidemment sa statue de Jeanne-d’Arc

Au retour les gones jouent sur un jeu d’échec géant à l’entrée du camping puis trouvent d’autres gamins de diverses nationalités mais n’ont aucune difficulté, le langage du ballon est universel surtout en cette année de coupe du monde de football

Compteur du jour= 30 kms

2° JOUR 6 juillet :

Après avoir démonté la tente et rangé les affaires nous partons direction Muides sur Loire pour une étape de 21 kms

Chemins de halage en état assez moyen, nids de poule et flaques d’eau de la pluie des jours précédents puis sur routes à faible circulation

En cours de route, pause en face de la centrale nucléaire de Saint-Laurent des Eaux

Les gones trouvent un terrain de cross le long du parcours et s’en donnent à cœur-joie
L’arrivée sur Muides nécessite de traverser le pont sur la Loire avec de la circulation et nos remorques nous empêchent d'emprunter le trottoir réservé aux cyclistes

Le matin le temps était nuageux mais l'après-midi c'est grand soleil
Après installation, nous partons l’après midi faire un circuit balisé (n° 11) de 28 kms du coté de Saint-Laurent-Nouan, il nous faut d'abord décider les gones qui sont dans une partie de cartes

3° JOUR 7 juillet

Départ de Muides en direction de Candé-sur-Beuvron pour une étape de 45 kms

Jusqu’à Vineuil les chemins sont agréables nous faisant traverser de nombreux petits villages typiques où il y a toujours quelque chose à voir, des maisons particulières, un moulin, un château, une ferme……

Nous décidons, pour une fois, de manger autre chose que des sandwichs et nous arrêtons à la cafétéria à Vineuil

Nous repartons ensuite mais vers Blois il y a de la circulation et nous perdons aussi le balisage, nous avons quelques difficultés à retrouver le chemin (ce fut un passage dont nous gardons un mauvais souvenir et qui nous fit changer notre programme car nous avions prévu une visite de Blois mais elle fut abandonnée)

L’arrivée sur Candé se fit par une belle cote et le poids des remorques se fit bien sentir

Le soir après notre installation, nous partîmes visiter Candé

Les gones ne sont pas spécialement fatigués, ils trouvent encore la force pour faire des séances de trampoline

Compteur du jour= 47 kms – Total= 126 kms

4° JOUR 8 juillet :

Suite à l’abandon de la visite de Blois nous décidons de faire un circuit balisé de 30 kms (le n° 1B) autour de Candé

Compteur du jour= 30 kms – Total= 156 kms

5° JOUR 9 juillet :

Nous sommes réveillés par la pluie qui crépite sur la toile de tente, mais elle ne dure pas bien longtemps et nous maintenons le programme du jour, se rendre à Cheverny pour un parcours de 25 kms

La tente est repliée mouillée mais nous ne sommes pas inquiets car lorsque nous partons le soleil est en train de percer les nuages

Parcours agréable par des petites routes et des chemins dans les bois
Un petit pont de bois, comme chanterais Y. DUTEIL!!!!!!

Arrivés au camping de Cheverny nous déplions la tente encore humide et celle-ci est sèche en moins de 15 mn

Après le repas de midi nous allons visiter le château de Cheverny, modèle du château de Moulinsart des aventures de Tintin (Tonnerre de Brest!!!!!!!!!!!), nous assistons même à la curée, le soir nous retournons manger au restaurant à Cheverny

Compteur du jour= 46 kms – Total= 202 kms

6° JOUR 10 juillet :

Ce matin nous ne sommes pas trop pressés puisque nous resterons dans ce camping, les gones en profitent pour trainer un peu

Visite des alentours de Cheverny, nous faisons le circuit balisé de 34 kms (n° 4B), nous voyons au passage un autre château, celui de Troussay

Nous recontrons ce jour des gens qui avaient loués des vélos et qui complètement épuisés!!!!!!

Compteur du jour= 34 kms – Total= 236 kms

7° JOUR 11 juillet :

Après deux nuits à Cheverny nous reprenons notre route en direction de Muides
en traversant la forêt de Chambord pour un parcours de 47 kms

Nous avions prévu de visiter le château de Chambord mais compte-tenu de la distance nous repoussons cette visite au lendemain

Nous nous rendons directement au camping de Muides

Le soir détente à la fraiche
       DSC00770 pendant que les gones tournent dans le camping avec leurs vélos et trouvent d’autres gamins pour des parties de foot endiablées

Compteur du jour= 47 kms – Total= 283 kms

8° JOUR 12 juillet :

Avant la visite du château de Chambord, nous allons d’abord à Mer pour faire quelques courses

L’après midi nous allons à Chambord distant d’une douzaine de kms

Au retour, surprise, la chambre à air d’une roue de l’une des remorques que nous avions mis dans la tente pendant notre absence a éclaté sous l’effet de la chaleur, nous n’avons pas de rechange et le trou n’est pas réparable, renseignement pris à l’accueil il existe un magasin de cycle à Mer qui a ce type particulier de chambre à air et qui est encore ouvert, je fait donc un nouvel A/R à Mer

Nous sommes sauvés, la roue est réparée

Compteur du jour= 39 kms – Total= 322 kms

9° JOUR 13 juillet :

Retour à Beaugency par le même chemin mais en sens inverse où nous retournons au même camping où il nous faut monter la tente pour la dernière fois

L’après midi moment de détente dans un labyrinthe dans un champ de maïs près de Beaugency

Compteur du jour= 24 kms – Total= 346 kms

10° JOUR 14 juillet :

C’est le dernier jour, les enfants n’ont pas envie de se lever
mais il nous faut bien retourner à la voiture à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin
Tout a une fin et ce soir nous dormirons dans un vrai lit

Nous croisons de plus en plus de cyclistes qui font également "La Loire à vélo"
Compteur du jour= 24 kms – Total= 370 kms

Ce fut un beau voyage et les gones en ont gardé un superbe souvenir, nous aussi d’ailleurs, à peine revenus de ces vacances ils nous ont demandé où nous irions l’année suivante

La suite dans un prochain article