Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après plusieurs années passées au niveau de la mer, ou presque, nous avions décidé de reprendre nos vacances en altitude.

Cette année nous avions donc choisi de passer une petite semaine à Risoul et plus particulièrement à la station Risoul1850.

Après notre semaine de ski à Jausiers, j'avais réussi à convaincre mon épouse de revenir dans cette région, réputée pour son climat et la beauté du cadre, avec bien sûr une idée derrière la tête.

CartePostale2Risoul1850CartePostale3Risoul1850

Arrivés le samedi 23 juillet, en attendant de pouvoir investir  notre appartement, nous allons visiter la Station et faire déjà quelques emplettes.
Un passage obligé par l'Office du Tourisme pour rechercher une carte des circuits de marche mais, comme j'ai pu apporter mon VTT CANNONDALE, je recherche également une carte sur les circuits VTT car j'ai dans l'idée de faire des cols à + de 2000m.

En fait, il s'avérera que la carte des circuits de marche (coût 2,5 €) me sera plus utile que celle des circuits VTT (gratuite) trop vaste et moins précise et ne couvrant pas la zone des cols. 

 

CarteRisoul1850.jpg

 

Dimanche 24 juillet

Aujourd'hui, c'est une première mise en jambes.

Temps nuageux et frais le matin qui doit s'améliorer en journée.

Pour commencer nous décidons de prendre le chemin forestier pour aller voir le Lac du Pré du Laus, le parcours est relativement plat.

DSC02528

En fait ce ne serait pas plutôt un étang?

DSC02529

P240711 10.280001

P240711 10.290001

Bon, on a le dos tourné, ou plutôt l'oeil rivé au téléphone portable APN, et il y en a qui s'amusent à faire des ricochets dans l'eau.

P240711 10.370002
C'est une réserve de pêche et il y a une certaine vie au fond.

Nous continuons ensuite notre chemin pour aller voir un beau point de vue à la crête du Penon, avec un superbe panorama sur la vallée de la Durance.

DSC02530

Au fond, Embrun et le lac de Serre-Ponçon.

DSC02531

En face la Tête de l'Hivernet 2824m (Massif des Ecrins)

P240711 11.140001

Au fond, le Queyras.

Nous rentrons par le même chemin en sens inverse pour aller manger à midi, en fait ce sera 12H45.

 

Balade de 8 kms en 3H avec 305m D+.

 

L'après-midi, les garçons décident d'aller à la piscine de la Résidence.

Si mon épouse n'avait pas voulu ressortir j'aurais bien tenté une sortie VTT.

Finalement nous partons tous les deux pour une autre balade pédestre pour faire le circuit n°5.
Nous prenons la piste forestière, de la liaison Risoul-Vars, jusqu'à la cabane de Razis puis nous montons dans les bois et les alpages en direction de la crête de Mélézet et ensuite retour en descente vers la station, le long des pistes de ski.

P240711 15.530001

P240711 16.200001

Vues sur Risoul1850, au fond Les Ecrins.

P240711 16.200002

 

Balade de 7 kms en 2H20 avec 380m D+.

 

Lundi 25 juillet

Sortie pédestre pour une partie de la journée, le repas de midi est dans le sac à dos.
Nous choisissons le circuit n° 15 qui devrait être plus long et convenir pour une sortie à la journée.

Temps magnifique mais des pluies sont annoncées pour l'après-midi.

Nous prenons à nouveau la route forestière que nous avions parcourue la veille mais nous poursuivons notre chemin après le cabane de Razis pour descendre ensuite dans la combe Chauvet.

P250711 11.110001

Photo des garçons prise par surprise

Superbe vue sur la vallée de Vars et ses petits hameaux.

DSC02532

Le hameau Saint-Catherine, commune de Vars, au-dessus il y a 2 cols à + 2000 accessibles à VTT mais je n'aurais finalement pas eu le temps d'aller les chercher dans la semaine compte-tenu de la météo changeante.

DSC02536

P250711 11.290001

P250711 11.590001

Attention, nous sommes poursuivis.

Même pas peur.

P250711 12.250001

Pause déjeuner dans une clairière.

P250711 12.250002

Observation des insectes.

Le temps se couvrant, il ne faut pas trop tarder, même si comme pour chaque sortie en montagne nous sommes équipés car nous avons prévu les vêtements de pluie.
Nous avons perdu le circuit sur la fin, mal indiqué, du coup nous sommes remontés par l'ancienne route de Risoul qui est une piste en terre très cailloutteuse.

 

Balade de 9 kms en 3H47 (pause déjeuner comprise) pour 400m D+.

 

Le reste de l'après-midi sera consacrée à la piscine pour les garçons et repos pour nous.

Pas de sortie VTT vers les sommets car la pluie s'invite même si le soleil refait finalement son retour en toute fin d'après-midi.

 

Mardi 26 juillet

Après ces deux premières journées bien remplies, les organismes sont déjà éprouvés pour certains à cause du manque d'entraînement.

Après quelques hésitations nous décidons de grimper au Belvédère de l'Homme de Pierre, perché à 2374m d'altitude par le circuit n° 2 et nous effectuerons la descente par le chemin forestier reliant la station aux cols.

Nous pensons pouvoir être rentrés aux environs de midi puisque à nouveau des orages sont annoncés pour le début d'après-midi.

P260711 10.520001

Nous nous élevons assez vite au-dessus de la station.

P260711 10.530001

Montée sur la ligne de crête dans la caillasse, c'est bien pentu.

P260711 11.120001

Du sommet, vue sur le Lac de Serre-Ponçon, à droite le Pic du Clocher, juste en dessous la piste que nous allons utiliser pour redescendre à la Station.

P260711 11.200001

Restaurant du Belvédère.

P260711 11.390001

A la redescente, passage au Col de Chérine.

 

Balade de 7 kms en 2H46' pour 500m D+.

 

Après le repas, je regarde le ciel et je constate que quelques nuages commencent à s'accrocher aux sommets environnants mais je tente quand même une sortie VTT pour aller chercher les cols au-dessus à + de 2000m.

CartePostale1Risoul1850

Entre le sommet de Razis 2571m au centre et la Crête de Chérine à droite, le col de Valbelle, au milieu à gauche la piste forestière Risoul-Vars.

Remontée par la piste descendue en fin de matinée, c'est assez raide.

Je vais chercher en premier le Col de Chérine FR-05-2270.

P260711 14.360001

Ensuite, je retourne en arrière pour prendre l'autre piste qui mène au col de Valbelle FR-05-2372.

P260711 14.500001

J'aurais bien aimé aller plus loin, il y a deux autres cols, mais le temps se gâte.

Je ne prends pas de risque, je redescends car je connais la vitesse à laquelle cela peut évoluer en montagne.

P260711 14.550001

Satisfaction quand même d'avoir fait ces deux nouveaux cols.

Descente rapide par la piste, quelquefois à plus de 40 à l'heure, il est fou.

 

Petit parcours de 13,5 kms avec 500m D+ en seulement 1H08'51", coefficient de 3,7%.

 

Mercredi 27 juillet

Journée annoncée comme maussade, cela va se vérifier, ciel bouché, aucune vue sur les sommets.

Nous avions décidé d'aller visiter le fort Vauban de MONT-DAUPHIN.

Nous allons d'abord visiter la ville de GUILLESTRE où nous décidons de manger dans un restaurant des spécialités locales, des tourtons et ravioles accompagnés de jambon de montagne et salade, Miam Miam, à noter que, même si elles portent le même nom, les ravioles n'ont rien à voir avec celle du Royans, ce ne sont pas des pâtes mais de la pomme de terre.

Pendant que nous nous restaurons avec délectation la pluie s'intensifie.

Après le repas nous nous dirigeons à MONT-DAUPHIN.

Sur le parcours entre le parking et l'accueil nous sommes déjà trempés et la visite guidée doit se dérouler au 2/3 en extérieur.

Nous abandonnons l'idée de visite et remontons à la station enveloppée dans le brouillard.

Jeu de cartes pour finir la journée.

 

Jeudi 28 juillet

Le beau temps est revenu.

Ce sera une balade vers les sommets tant qu'il fait beau.

Notre choix se décide en cours de route, ce sera le circuit n°2 avec passage au col de Valbelle et retour vers la Station à nouveau par la piste.

Une bien belle balade où nous allons faire de belles rencontres, en particulier des marmottes mais aussi un troupeau de vaches en déplacement, je retrouve d'ailleurs quelques gestes de ma jeunesse en participant au regroupement de quelques bêtes qui avaient tendance à vouloir s'égarer.

DSC02541

Un beau tas de roches et une marmotte.

DSC02539

Si, si, il y a une marmotte.

DSC02540

Vous la voyiez mieux comme ça, il a fallu un peu de patience pour s'approcher, j'ai même engagé la conversation avec elle, oreille dressée en se demandant sûrement ce que je pouvais bien lui raconter.

P280711 11.260001

Là aussi, il y a une marmotte mais celle-ci fuyait devant moi, dommage que je n'aie pas eu de téléobjectif.

 

Balade de 10 kms en 4H06 pour 585m D+.

 

L'après-midi, à nouveau piscine pour les enfants.

Je saute sur le VTT pour aller faire les cols au-delà du col de Valbelle, ceux que j'aurais bien vouloir faire deux jours avant.

Je remonte la piste directement jusqu'au col de Valbelle puis je poursuis par la piste que j'avais repérée ce matin en direction du col du Vallon FR-05-2466b.

P280711 15.210001

P280711 15.250001

Lorsque j'arrive au dernier col, le col de Saluces FR-01-2444, il fait froid, je suis en sueur, il faut dire que j'ai encore roulé à un rythme soutenu, je revets un coupe-vent d'autant que je ressens les premières gouttes.

P280711 15.430001

Pic de Chabrières, la pluie arrive.

P280711 15.260001

Vue sur Vars (Les Claux) et la route vers le col.

Encore dommage car il y avait un autre col plus loin à faire le col de Jaffueil à 2501m mais il m'aurait fallu au moins 1H/1H30 de répit.

Je retourne sur mes pas (sur mes roues plutôt) et, après être repassé au col du Vallon, je tente de grimper au sommet de Razis mais la pente est trop raide, facilement plus de 30% de pente, je dois renoncer à mi-pente et, comme je ne vois pas l'utilité de pousser le vélo, je redescends et file en direction du Belvédère de l'Homme de Pierre en repassant aux cols de Valbelle et Chérine.

Je me balade sur la ligne de crête en direction du Pic du Clocher mais je dois rebrousser chemin car le tonnerre commence à gronder sérieusement.

Retour à la Station.

 

Parcours de 21,8 kms en 1H55'25" pour 760m D+, beau coefficient de 3,5%.

 

Vendredi 29 juillet

La veille, je m'étais dit qu'il serait dommage de repartir avec seulement 4 cols au-dessus de 2000m.

Pour valider une nouvelle série de 100 cols à la CCC, il faudrait que j'en passe un cinquième.

Le soir, j'avais donc préparé le vélo et mes affaires dans ce but.

Lever à 6H15, le temps de me préparer il est 6H23 lorsque je quitte l'appartement.

Le temps est clair, il va faire beau, mais la température est fraîche, j'ai mis les manchettes, un coupe-vent et les jambières.

Je prends la piste forestière en direction de Vars.

Dès que la route s'élève et que je franchis les 2000m la température fraichis encore.

Il ne fait que 4°C.

Descente rapide sur Saint-Marcellin (commune de Vars), je retrouve une route goudronnée, étroite et par endroit en lacets resserrés et pentus.

P290711 08.090001

Je prends alors la nationale, il me reste 9,1 kms de montée pour passer de moins de 1600m au 2108m du col de Vars.

Finalement une montée assez facile malgré le poids du VTT.

Ah que j'aimerais avoir mon Time, je me serais encore plus régalé.

J'atteins le col de Vars FR-04-2108 au bout de 1H28 d'effort pour 21 kms parcourus depuis le départ.

P290711 07.520001

P290711 07.510001

P290711 07.590001

A la redescente, vue sur la Mayt et au centre le col de Saluces.

Descente rapide avec une vitesse maxi de 65 km/h.

P290711 08.090002

Saint-Marcellin, maintenant il faut remonter là-haut.

Au pied du premier lacet, je m'arrête pour durcir ma fourche avant afin de perdre moins d'efficacité lorsque je devrais me mettre en danseuse.

Lorsque je sors de l'ombre, je m'arrête à nouveau mais pour retirer mon coupe-vent, car maintenant il fait relativement bon au soleil.

Retour à Risoul1850.

J'arrive juste pour le petit-déjeuner familial.

 

Parcours de 41,8 kms en 2H48'27" avec 1190m D+, beau coefficient de 2,8%, moyenne de 15 km/h.

Le profil: la ceinture du cardio est tombée en panne au début de la montée du col de Vars.

ColdeVarsVTT290711

 

Très bonne semaine à RISOUL.

41 kms de marche en 16H et 2170m D+.

77 kms de VTT en 3 sorties pour 5H52'43" et 2450m D+.

5 nouveaux cols à plus de 2000m.

 

Petit bémol: les deux premières sorties VTT raccourcies à cause du temps instable ne m'ont pas permis de faire quelques cols supplémentaires, j'en avais repéré 5 autres à +2000m et un à 1870m, c'est un petit peu dommage car je risque de ne pas revenir dans le coin de sitôt, non pas parce que cela ne m'a pas plu mais parce que nous essayons de visiter des endroits toujours différents.

Tag(s) : #Vacances à vélo et à pied
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :