Le blog de Jean-Pierre

• La Viarhôna de Sète à Valence

30 août 2017 ( #Vacances à vélo et à pied )

Cette année mon épouse avait envie de faire la Viarhôna. Après étude de la question, nous avons décidé de partir de Sète et de remonter la vallée du Rhône autant que possible, en fonction de notre état physique et bien entendu de la météo. C'est un choix...

• Stage avec le Chambéry Cyclisme Formation

04 mars 2017 ( #Santé, #Divers )

Cela faisait déjà quelques années que j'avais envie de faire un stage de vélo pour voir où j'en suis dans ma pratique, pour voir s'il n'y a pas encore des choses à améliorer. Cet hiver était organisée à BOURGOIN-JALLIEU, par le Chambéry Cyclisme Formation...

• Etape du Tour 2016: Megève -> Morzine

14 juillet 2016 ( #Cyclosportives, #Cols, #Mes Etapes du Tour )

Cette année, c'est la 10ième Etape du Tour (organisée par ASO) à laquelle je m'inscris. 9 précédentes Etapes aux fortunes diverses: 6 terminées dans les délais (1995, 2000, 2002, 2004, 2009 et 2013), 1 arrivée hors délai aux 2 ALPES (1998), 1 non parti...

• Brevet de Randonneur de l'Oisans

23 juin 2014 ( #Brevets )

Cette année j'avais décidé de faire un break sur l'Ardéchoise après l'avoir réalisée en 3 jours l'an dernier. J'avais jeté mon dévolu sur le Brevet de Randonneur de l'Oisans (BRO) organisé par le CTG (Cyclotouristes Grenoblois), brevet dont mon ami Jean-Louis...

• Vacances à Valloire du 27 juillet au 8 août 2014

08 août 2014 ( #Vacances à vélo et à pied )

Pour nos vacances, nous avions choisi VALLOIRE. Encore de belles balades à pieds à prévoir ainsi que quelques sorties vélo dans ce coin qui s'y prête tant. Les sorties VTT et vélo de route feront l'objet d'un autre article. Cette année, pas de trace GPS...

• Sortie en Oisans avec JC, Mathieu et Christophe

06 octobre 2014 ( #Balades, #Autres sorties route )

Samedi 4 octobre Pour profiter des beaux jours qui se prolongent nous avions décidé avec Jean-Christophe d'aller chercher quelques cols inédits dans l'Oisans. Une idée de balade qui nous trottait dans la tête depuis quelques temps. Mathieu et Christophe...

• Etape du Tour 2017: BRIANCON -> Col d'IZOARD

24 juillet 2017 ( #Cyclosportives, #Cols )

Le parcours de cette Etape Dimanche 17 juillet 2017 11ième Etape du Tour à laquelle je participe. Comme à chaque fois, quelques jours avant les Pro, nous avons l'avantage de réaliser une Etape organisée pratiquement dans les mêmes conditions avec routes...

• Cyclosportive "La Madeleine" 2014

18 août 2014 ( #Cyclosportives )

Après notre sortie commune ratée du 15 août, Jean-Christophe me propose d'aller participer le dimanche 17 août à la cyclosportive La Madeleine à laquelle je n'ai d'ailleurs jamais participé alors que c'est la 11ième édition. Après réflexion, j'accepte...

• Sortie aux Glières et au col de la Colombière avec JC et Stéphane

23 juin 2016 ( #Balades, #Cols )

Mercredi 22 juin Pour profiter du beau temps qui s'est installé (provisoirement) sur la région, nous avions décidé avec JC et Stéphane de poser une RTT avec comme objectif principal de reconnaître une partie de l'EDT 2016. Nous nous posons en voiture...

• Sorties VTT à Valloire

11 août 2014 ( #VTT, #Vacances à vélo et à pied )

Durant notre séjour à Valloire, j'ai réussi à caser deux sorties VTT. Objectif: aller chercher des cols inédits aux alentours de Valloire. 1ier août Après la marche du matin, je décide de sauter sur le VTT pour me rendre aux Karellys, où j'avais fait...

• Tour du lac d'Annecy avec mon épouse en mode "totale balade"

07 août 2015 ( #Vacances à vélo et à pied )

5 août 2015 Mon épouse avait jeté son dévolu sur le tour de ce magnifique lac d'Annecy. Si, si, bien que ce soit du vélo, c'est elle qui a choisi :-). C'est, à mon avis, le plus beau lac de la région et, nous nous en rendrons compte, le mieux adapté à...

• Passage des 9000 en très bonne compagnie de Jean-Christophe PERAUD

07 novembre 2011 ( #Autres sorties route, #Randonnées )

Ce dimanche 6 novembre était organisée une sortie en Beaujolais en compagnie de Jean-Christophe PERAUD. Sortie organisée par le service communication de la société qui m'emploie, AREVA, dont Jean-Christophe est aussi un salarié. Jean-Christophe PERAUD,...

• Week-end du 14 juillet en Maurienne

14 juillet 2015 ( #Cols, #Balades )

Il y a déjà quelques mois, j'avais réservé un emplacement au camping du Bois-Joli à SAINT-MARTIN-SUR-LA-CHAMBRE, le même camping que mon ami JC, pour l'Etape du Tour du 19 juillet. Du coup, mon épouse avait aussi réservé un bungalow pour toute la semaine...

• CLM du Critérium du Dauphiné Libéré 2017

07 juin 2017 ( #Sorties club )

Dans le cadre des animations organisées autour du déroulement du Critérium du Dauphiné Libéré 2017 dans le Nord-Isère, la Mairie de BOURGOIN-JALLIEU avait demandé au VCBJ d'assurer une participation effective lors de cette journée du 7 juin pour le CLM...

• Deux sorties "Route" avec le Synapse à Valloire

13 août 2014 ( #Vacances à vélo et à pied, #Autres sorties route )

30 juillet Pour finir le mois, après quelques jours déjà passé à Valloire, une petite sortie vélo route me manque. En fin d'après-midi, le plafond est bas mais le temps reste sec, je me décide à sortir sans idée de parcours bien défini, une montée du...

• Balade en solo dans le Bugey

06 juillet 2014 ( #Bugey )

Pour compenser la cyclo JPP pour laquelle j'ai eu peur des orages annoncés, j'avais prévu une sortie dans le Bugey. Direction SAINT-RAMBERT-EN-BUGEY. Pour cela je vais passer par CLEYZIEU. Je prends donc la direction de SOLEYMIEU, COURTENAY, Le Bayard,...

• Balade au-dessus de Combloux

14 décembre 2016 ( #Balades )

Congé de fin de semaine en amoureux avec mon épouse à Passy au pied du Mont-Blanc, pour une fois rien que tous les 2. Et, je vais enfin pouvoir respirer de l'air pur ou presque mais cela n'aura rien à voir avec l'air pollué de Lyon que je pense être responsable...

• L'Ardéchoise 2017 - Circuit les Boutières par défaut - Samedi 17 juin

20 juin 2017 ( #Cyclosportives )

Lors de l'établissement de mes objectifs 2017, j'avais coché l'Ardéchoise pour le nouveau circuit "Les Sucs-Lignon" de 217 km (variante des Sucs) réalisable uniquement en mode cyclotouriste. L'idée, comme je l'avais indiqué, c'était de profiter de l'occasion...

• Etape du Tour 2015 tronquée - Saint-Jean-de-Maurienne -> La Toussuire

20 juillet 2015 ( #Cyclosportives, #Mes Etapes du Tour )

J'étais inscrit depuis 6 mois, bien avant que mon souci de santé ne me fasse perdre tous les nombreux objectifs que je m'étais fixés pour 2015. Alors, j'avais décidé de participer quand même malgré mon état de forme. Je savais que je ne pourrais pas la...

• Sortie en solo dans le Bugey: petit cadeau pour la fête des Pères

19 juin 2011 ( #Bugey )

J'ai décidé de m'offrir un cadeau en ce jour de fête des pères. Non, il ne s'agit pas d'un nouveau vélo, ce sera pour l'année prochaine. Il s'agit tout simplement de la trilogie du col de Portes que je n'avais pas pu faire dimanche dernier. Grimper ce...

• Time Megève Mont-Blanc 2014, le 50ième show, chaud, chaud

09 juin 2014 ( #Cyclosportives )

Et oui, il s'agit tout simplement de la 50ième cyclosportive à laquelle je participe. Une cyclosportive inédite pour moi car c'est la première fois que je viens la faire, j'avais eu d'autres occasions mais il y avait toujours eu des raisons pour ne pas...

• Sortie au Relais du Chat avec JC et son collègue Christian

11 juin 2016 ( #Balades, #Cols )

Vendredi 10 juin Cette semaine, avec JC, nous avions décidé de faire une belle sortie en ce vendredi annoncé très beau. Et hop, une RTT posée. Après plusieurs parcours envisagés, nous avons retenu le Relais du Chat, que je n'avais d'ailleurs, bizarrement,...

• Balade en Puisaye et Gâtinais

12 août 2015 ( #Balades )

Quelques jours passés chez mes beaux-parents, j'ai mis le Synapse dans le coffre de la voiture pour faire une sortie qui me tient à cœur depuis longtemps. Départ tôt, à 6H59 précises, de COSNE-SUR-LOIRE. Il fait bon........................... pour l'instant. Premier...

• Sortie en solo dans le Bugey: 2 calvaires pour le prix d'un

12 juin 2011 ( #Bugey )

Aujourd'hui il faut que je sois rentré tôt car nous sommes invités à manger à midi. Dans la semaine j'avais réfléchi à une sortie que j'avais envie de faire: grimper le col de Portes dans le Bugey par les trois routes principales. Ce matin, départ à 6H36,...

• LA grosse sortie dans l'avant-pays savoyard avec JC et Mathieu

04 juin 2017 ( #Balades )

Ce week-end était prévu pour du vélo. Je devais remonter à Passy (Haute-Savoie) en vue de la cyclosportive LA TIME-MEGEVE-MONT-BLANC que j'avais cochée sur le calendrier. J'avais quartier libre, mon épouse préférant rester à la maison pendant que je pouvais...