Mon deuxième BRM 200 de l'année mais celui-ci devrait être un peu plus ardu.
Départ de la maison à 5H du matin, le vélo est déjà dans la voiture équipé d'un garde-boue arrière car la météo nous annonce quelques averses.
En arrivant au péage de Voreppe, je m'interroge car il pleut à verse.
Finalement arrivé à GRENOBLE, il ne pleut plus même si les routes sont bien mouillées.
Après encore une petite hésitation, je décide de prendre le départ et je ne vais pas le regretter .Maintenant il faut trouver une place gratuite pour garer la voiture et finalement après avoir tourné en rond et m'être retrouvé je ne sais
pas où, je reviens près du lieu de départ et en raclant les fonds de vide-poches et dans le porte-monnaie, je finis par trouver 5€ pour mettre dans un mange-fric
, 17H20 m'annonce-t'il, cela devrait le faire.
Les préparatifs.
Il s'agit de se couvrir car il fait humide, j'opte pour une veste thermique imperméable par-dessus une veste mi-saison manches longues, j'aurais peut-être chaud mais il vaut mieux cela que d'avoir froid.
7H14, c'est le départ.
Jusqu'à VIF je connais la route, après, ce sera une journée découverte.
Rapidement je m'arrête pour retirer la veste mi-saison, j'ai déjà chaud et je ne suis pas le seul.
Les routes sont sèches, à se demander s'il a plu.
Un moment je me suis mis dans les roues de ceux qui ont l'intention de rouler, Cricri me dit que je peux y aller si je veux, je reste avec ce petit groupe car je n'ai pas envie de me mettre minable, d'autant plus que depuis une semaine j'ai à nouveau mal au dos.
Je monte à mon train les premières rampes nous menant à SAINT-BARTHELEMY et MIRIBEL-LANCHATRE.
J'étais derrière puis je reprends Cricri et Valex, j'ai pris un bon rythme, je reviens sur Jean-Paul (le beau-père de JC) et un de ses collègues du club de Voiron lesquels reprennent de l'avance jusqu'au premier pointage à SAINT-GUILLAUME où Cricri et Valex reviennent sur moi.
Nous passons ensuite par MONESTIER-DE-CLERMONT puis le col du Fau, ROISSARD et nous arrivons au Pont-de-Brion-sur-l'Ebron, superbe panorama sur la gorge, je n'en ai même pas profité pour faire une photo.
Je vais ensuite connaître plus de 10 kms où je ne serais pas bien, un vrai coup de moins bien, je monte le col du Cornillon (1ier col inédit) à l'énergie puis le col de Thaud (2ième col inédit) dans la foulée, je reviens sur Cricri et Valex à MENS, deuxième point de contrôle, en profitant d'un arrêt pour répondre à la question.
La montée vers le col d'Accarias (3ième col inédit) commence par un saut de chaîne et je suis toujours dans le dur, je mange coup sur coup une barre de céréales et un mini-mars pour que ça reparte.
Finalement le coup de moins bien va finir par passer.
Nous allons ensuite nous attaquer à un vrai raidard, je n'ai pas le choix, 34x28 de rigueur.
Après SAINT-AREY ce sera moins dur pour arriver au troisième pointage à LA-MOTTE-SAINT-MARTIN.
Mais ça continue à grimper, je suis dans un paysage pas totalement inconnu car j'étais déjà passé à la MOTTE-D'AVEILLANS, pas à vélo mais avec Le Petit Train de La Mure.
Nous passons ensuite le col de Festinière (4ième col inédit) pour arriver à LA MURE.
Ensuite c'est une belle partie roulante légèrement vallonnée qui nous mène au pied du col d'Ornon (5ième col inédit), pratiquement 20 km qui nous mènent à ENTRAIGUES.
Jusqu'à LE PERIER je roule bien, la forme est très bien revenue, je suis sur la plaque, j'étais même un moment revenu dans les roues d'un gars costaud de l'AL Craponne mais j'ai préféré me relever pensant attendre Cricri et Valex.
A LE PERIER, je m'arrête pour refaire le plein des bidons, Jean-Philippe en fait de même, Cricri préfère continuer.
Je reviens ensuite sur lui pour repartir devant, la montée du col d'Ornon sera toutefois très pénible car le vent assez fort est de face mais le bonheur est bientôt là.
Le col d'Ornon (dernier pointage) ou la joie d'en avoir terminé avec le dénivelé.
142 km depuis le départ et 3100m de D+.
Un peu marqué par l'effort quand même.
Il reste encore de la route mais c'est soit de la descente soit du plat.
Nous allons nous rendre compte que ce ne sera pas de tout repos avec un vent toujours défavorable.
Dans la descente du col d'Ornon, après avoir hésité un moment, je décide de me lancer pour faire tourner les jambes et éliminer les toxines accumulées, relance après chaque virage.
Ce sera très bénéfique pour la fin.
Je vais essayer de prendre des relais pour amener notre petit groupe à l'arrivée mais je suis aussi bien entamé et puis ce
retour sur cette route à grande circulation n'est pas agréable.
Mais nous arrivons à bon port.
Moins de 10H pour faire ce superbe BRM.
Tout le monde est bien content d'avoir terminé surtout ceux qui sont arrivés depuis un bon moment.
Trace sur Strava: 199,9 kms en 9H22' (temps roulé) pour 3153m D+.