Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour dans les Alpes pour cette édition de l'EDT. Il s'agit de ma quatrième participation.

 

10e ÉDITION de l'Étape du Tour 

Lundi 22 juillet 2002 : Aime -> Cluses

Lieu : Alpes

Départements traversés : Savoie (73) et Haute Savoie (74)

Km : 142

Les difficultés : Col du Cormet de Roselend, Col des Saisies, Col des Aravis, Col de la Colombière

Nombre d’inscrits : 7 500

Nombre de partants : 7 108

Village Accueil : Stade de la Maladière de la Ville d’Aime

Arrivée : Stade Cluses Scionzier à Cluses

Météo : Beau temps

Les vainqueurs:

Masculin : Laurent Marcon

Féminine : Jeannie Longo

Les pays représentés:

Afrique du Sud, Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Écosse, Émirats Arabes, Espagne, États-Unis, Angleterre, Islande, Israël, Italie, Japon, Luxembourg, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays Bas, Portugal, Suède, Suisse

Quatrième Trophée de la ville la plus animée:

Flumet en Savoie

Le profil:

Profil-EDT2002.JPG

Ma course:

Une Etape du Tour pour laquelle j'ai un encore super souvenir.

J'avais loué un appartement à la Plagne 1850m pour passer le week-end avec mon épouse.

Le samedi matin, nous sommes passés par CLUSES pour y laisser une voiture puis nous nous sommes rendus à LA PLAGNE en passant par MEGEVE.

Le samedi après midi, visite du village d'accueil pour retirer mon dossard (N° 6140).

Le dimanche sera entièrement consacré à de la balade à pied dans la montagne au-dessus de LA PLAGNE, une très bonne oxygénation.

Descente le soir à AIME pour la pasta-party puis retour à LA PLAGNE où mon épouse me laisse seul car elle doit rentrer à la maison, elle travaillait le lendemain.

Le lendemain, lundi, descente à la fraîche et dans la pénombre, le jour est à peine levé, pour me rendre sur la ligne de départ, il s'agissait de faire attention.
Je n'étais pas seul, de nombreux cyclos avaient choisi la même option que moi
.

Le départ se fait en direction de BOURG-SAINT-MAURICE, cela monte légèrement mais pas suffisamment pour étirer le peloton.

Nous allons le payer cash dans les premiers lacets du Cormet de Roselend, gros bouchon de cyclos, impossible d'avancer, obligés de poser pied à terre et de marcher en poussant le vélo, certains coupent dans les virages à travers champs, sans pour autant gagner beaucoup de places, je ne me souviens pas combien de temps nous avons poussé mais cela me parût interminable.

Enfin, au bout d'un moment nous avons pu remonter sur le vélo.

Ensuite je me souviens d'un peloton largement étiré, après le Cormet de Roselend, dans la descente vers le barrage et le col du Méraillet, nous laissant le temps d'admirer les superbes paysages, en particulier le lac du barrage de Roselend, avant que des groupes plus compacts arrivent à se former.

Ensuite ce fût une belle journée de vélo avec une météo très belle, les cols des Saisies et des Aravis, les traversées de FLUMET et SAINT-JEAN-DE-SIXT, la montée du col de la Colombière, la fatigue et la chaleur qui provoquent un coup de moins bien dans l'ascension et font baisser la moyenne mais ensuite, après ce dernier col franchi, la descente casse-cou et mais réalisée à fond vers CLUSES.

Mon temps: environ 6H55' (je n'ai jamais reçu mon diplôme), moyenne de 20,5 km/h, classement inconnu.

Je récupère la voiture pour rentrer chez moi, j'ai quand même fait 167 kms au total dans la journée.
 

Un seul point vraiment négatif: en prévision d'une journée assez chaude et suite aux EDT précédentes où je n'avais peut-être pas assez bu par rapport à l'effort demandé, je m'étais équipé d'un Kamelback, mais celui-ci ne possédait pas un robinet au bout du tuyau, il y avait un simple bouchon qu'il fallait retirer d'une main en tenant le tuyau et le guidon de l'autre main ou inversement, c'était une vraie galère et à chaque fois je m'en mettais partout. Ce ne fût pas une réussite et jamais plus je ne l'ai utilisé sur une cyclosportive.

 

Diplôme jamais reçu, j'en ai bricolé un à partir d'une copie de celui d'un collègue, sur lequel j'ai collé les petites photos Maindru. Ca fait toujours un souvenir.

Etape du Tour 2002 

Tag(s) : #Cyclosportives, #Mes Etapes du Tour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :