Mercredi 22 juin
Pour profiter du beau temps qui s'est installé (provisoirement) sur la région, nous avions décidé avec JC et Stéphane de poser une RTT avec comme objectif principal de reconnaître une partie de l'EDT 2016.
Nous nous posons en voiture à CLUSES, un peu en retard par rapport au planning à cause de travaux sur l'autoroute A410.
Il est un peu plus de 9H lorsque nous démarrons de CLUSES.
Nous prenons la direction de BONNEVILLE mais, comme nous nous sommes trompés, nous nous retrouvons sur la grande route, une route à forte circulation avec de nombreux poids lourds. Pas rassurés.
JC s'est mis devant et envoie pour faire ces 15 km le plus rapidement possible, ça pompe déjà de l'énergie dans mes réserves pour rester dans sa roue.
Juste avant BONNEVILLE, nous sortons enfin de cette grande route pour prendre la direction de SAINT-PIERRE-DE-FAUCIGNY.
Nous prenons ensuite la direction du PETIT-BORNAND en nous engageant dans les Gorges du Borne, route très fraîche à cette heure voire humide. Il y a quand même un peu de circulation et de nombreuses zones de travaux.
J'ai pris mon train, je suis bien à ce moment, je monte bien même si les deux poids plume qui m'accompagnent sont bien devant.
Au PETIT-BORNAND, nous décidons de faire la montée vers le plateau des Glières, une montée très sèche que JC voulait absolument faire, cerise sur le gateau il y a un col à conquérir là-haut, 6 km pour passer de 800m à 1400 et quelques, sachant que le 1ier km est plat.
Le profil en dit long sur cette montée (photos JC)
Cette montée très dure va vraiment me faire très mal pour la suite.
Je monte au mental sur mon 28. Je la trouve encore plus raide que la montée du Relais du Chat que nous avons fait dernièrement. Un seul replat à 1 km du sommet. Toujours en prise.
Enfin le sommet. JC et Stéphane m'attendent depuis un bon moment.
Le col des Glières est plus loin, 2 km d'une piste avec pas mal de cailloux, il faut faire bien attention pour ne pas abîmer les jantes ou déchirer un pneu.
.
Piste vers le col des Glières (photos JC)
FR-74-1425b
Ce plateau des Glières, haut lieu de notre Histoire est magnifique.
J'avais toujours voulu venir y faire une visite, c'est chose faite.
En regardant la carte, je me suis aperçu qu'il y a un autre col un peu plus bas coté THORENS-GLIERES, je persuade mes deux amis d'aller le chercher en aller-retour.
Il s'agit du Collet FR-74-1330 (pas de panneau). Deuxième col inédit pour nous trois.
Ensuite nous reprenons la piste pour redescendre au PETIT-BORNAND.
Arrivée au col de la Colombière (photos JC)
Mes amis sont repartis car ils ont prévu d'aller reconnaître le col de la Ramaz.
De mon coté j'ai décidé d'en rester là car ce ne serait pas raisonnable d'aller grimper cet autre col avec la chaleur qui augmente.
J'ai encore soif, le demi n'ayant pas suffi je commande un coca tranche que je déguste à l'ombre en récupérant.
J'ai du temps avant de repartir, je n'ai plus que la descente à faire pour revenir à CLUSES.
Superbes panoramas
Mais il faut bien redescendre même si j'ai encore du temps avant que mes amis aient fini leur boucle supplémentaire.
Je m'engage dans la descente. C'est super la route est refaite par endroit mais elle colle un peu par ailleurs, il faudra faire attention lors de l'EDT, si c'est le cagnard.
Un camping-car allemand s'écarte pour me laisser passer mais plus loin une voiture de touristes du 84, pas rassurés, me freinent, 30 à l'heure maxi, il leur faut un moment (pour comprendre, même pas sûr) pour s'arrêter.
Enfin, je peux me lâcher et terminer la descente en trombe.
Retour à la voiture, il est 15H30, j'ai au moins 2H à attendre mes compagnons qui sont en train de transpirer.
A 17H30, comme prévu, ils arrivent
Une bonne balade malgré la difficulté de 92 km en 4H58' et 2082m D+.
Le plaisir avec deux nouveaux cols.
Pour l'EDT, il faudra que je gère bien (mieux?) les deux premiers cols pour en avoir encore un peu pour le col de la Ramaz, dont j'ai un terrible souvenir lors de la Morzine-Avoriaz 1995, et surtout pour le col de Joux-Plane sur la fin.