Ce dimanche 6 novembre était organisée une sortie en Beaujolais en compagnie de Jean-Christophe PERAUD.
Sortie organisée par le service communication de la société qui m'emploie, AREVA, dont Jean-Christophe est aussi un salarié.
Jean-Christophe PERAUD, vous le connaissez sûrement, il a été, entre autres, vainqueur du Roc d'Azur 2003 et 2007, vice-champion olympique de VTT en Chine en 2008, derrière Julien ABSALON.
En 2009, il est devenu champion de France du contre la montre sur route, en tant qu'amateur, au nez et à la barbe des professionnels puisqu'il devançait Sylvain CHAVANEL.
Il demanda sa mise en disponibilité pour passer professionnel en 2010 dans l'équipe belge Omega-Pharma-Lotto mais n'a pas pû disputer le Tour de France à cause d'un pépin de santé.
Revenu dans la course en 2011 au sein de l'équipe AG2R, il finit 10ième du dernier Tour de France.
Et c'est donc pour l'honorer que le service de communication organisa cette balade, bien évidemment avec son accord sans condition.
Il s'est prêté au jeu avec toute la simplicité et la gentillesse qui le caractérisent.
34 cyclistes dont 3 femmes de notre société s'étaient inscrits pour partager ce moment de convivialité avec Jean-Christophe.
Rendez-vous nous avait été donné à LIERGUES, à 9H00, pour une sortie de 45 km adaptée à la condition physique variable de tous les participants, l'objectif recherché n'étant pas la performance mais le partage avec "notre" champion.
Je me rendis donc à LIERGUES un peu plus tôt car j'avais repéré 2 cols inédits à proximité, mais malgré un départ à 7H45 je ne puis pas aller les chercher dans le temps imparti, je faisais demi-tour à MONTMELAS.
A 9H00, j'étais revenu à LIERGUES au point de rendez-vous avec déjà 20 km et 395 m D+ dans la musette.
Tout le monde est arrivé, une petite collation de bienvenue, dernières consignes données pour que tout se déroule sans problème, perception des gilets de sécurité et même d'un Road Book, rien que ça.
Présentation de la licence avant le départ
Les cyclistes et leurs montures piaffent d'impatience
A 10H00, Jean-Christophe donne le départ et se place en tête du peloton des 35 cyclistes, sous les gilets on devine les maillots de club de la région, Caluire, Lyon, Craponne, Oullins, Mornant, Charly, Chalon sur Saône, l'Isle-d'Abeau, et bien sûr Bourgoin-Jallieu dont nous sommes 2 représentants, et j'en oublie d'autres.
Une voiture de l'équipe AG2R nous ouvre la route, une autre de la société GénérationVTT ferme la marche ainsi qu'une voiture d'assistance médicale.
La voiture AG2R nous ouvre la route
Les véhicules d'assistance qui ferment la marche
Après une belle descente vers Morgon (lieu-dit à ne pas confondre avec Morgon le village), direction COGNY, tout de suite dans le dur, une longue montée, le peloton s'étire mais le regroupement se fait au sommet.
Regroupement pour attendre les attardés
Le soleil a fini par percer les nuages et il commence à faire chaud, je suis obligé de quitter la veste pour être en manches courtes.
Les visages radieux témoignent du bonheur de partager cette journée avec JiCé
Belle balade dans la bonne humeur
Superbes couleurs d'automne dans le Vignoble du Beaujolais
La balade ne sera qu'une succession de montées et de descentes, avec regroupement aux sommets, séances photos, en passant par SAINT-JULIEN, BLACE, SALLES-ARBUISSONNAS, VAUX EN BEAUJOLAIS (CLOCHEMERLE), LE PERREON, ODENAS, BLACERET, DENICE, LACENAS pour revenir à LIERGUES vers 11H20.
Jean-Christophe a été très abordable, chacun de nous a eu un moment pour discuter avec lui de choses et d'autres, qui de matériel, qui de compétition, qui de performances, à chacun ses centres d'intérêts.
45 km pour 695 m D+, la moyenne faible n'a aucune importance, une très belle sortie en toute simplicité.
Une sortie qui m'a aussi permis de passer les 9000 km pour la première fois de ma vie.
Cette belle journée s'est achevée par un très bon repas pris en commun au restaurant "La Corbeille Fleurie" à LIERGUES.
TOTAL de la journée: 65 km - 1090 m D+ - 3H19.