Cette année mon épouse avait envie de faire la Viarhôna.

Après étude de la question, nous avons décidé de partir de Sète et de remonter la vallée du Rhône autant que possible, en fonction de notre état physique et bien entendu de la météo. C'est un choix plutôt à contre-courant car il est conseillé de descendre la vallée du Rhône pour avoir le Mistral favorable. J'aime bien ne pas faire les choses comme les autres.

Nous prenons donc le train pour descendre à Sète. Nous avons préféré privilégier le TER pour transporter nos vélos, c'est moins de contraintes que le TGV où il faut les mettre dans des housses. Il faudra juste retirer les sacoches pour pouvoir les pendre car il y a affluence de vélos.

Côté matériel : nous prenons nos VTT, que j'ai équipés de pneumatiques Vittoria "Randonneur", sur lesquels nous mettrons des sacoches. J'ai acheté pour l'occasion un porte bagage et des sacoches en 3 parties de 35l. Mon épouse prendra les sacoches que nous avions utilisées pour "La Loire à vélo" et "Le canal du Midi". Nous avons acheté le guide "La Viarhôna" édité récemment par Paul et Laetitia Moura.

Et, contrairement à notre périple sur le canal du Midi de 2009, nous avons prévu de dormir dans des lits. Terminé le cyclo-camping. Donc nous réserverons des hôtels au fur et à mesure.

En plus, nous n'avons pas prévu de rouler pour rouler mais de prendre le temps de visiter quitte à rester 2 jours de suite à l'hôtel.

Lundi 14 août.

Départ de Bourgoin-Jallieu le matin en TER, direction Lyon Part-Dieu pour prendre un train pour Avignon avec changement pour prendre un train pour Perpignan.

Arrivée à Sète à 15h06.

Direction l'hôtel Ibis, que nous avions réservé pour 2 nuits, en passant par l'Office du Tourisme pour trouver une carte pour nous repérer dans la ville et retrouver la situation de l'hôtel.

De la gare à l'hôtel en passant par l'OT

Sète, le port de plaisance

Sète, la mer

Sète, bien-sûr, c'est le Mont Saint-Clair, que tout cycliste qui passe par là se doit grimper.

Après l'installation, nous allons donc le gravir ........ à pieds.

C'est une forme de repérage. C'est raide. Mon épouse me confirme qu'elle ne le fera pas à vélo. Il faudra que je trouve un créneau.

Le Mont Saint-Clair à pieds

Sète et l'Etang de Thau, vues du sommet du Mont Saint-Clair

Le soir, resto "produits de la mer", forcément.

Mardi 15 août.

Balade vers Marseillan en privilégiant le bord de mer.

Le Canal du Midi qui se jette dans l'Etang de Thau

Nous n'avons pas voulu faire le tour de l'Etang de Thau car cela ferait trop pour mon épouse, tout au moins pour commencer, car elle ne fait pas autant de vélo que moi pour ne pas dire jamais.

Port de Marseillan

Nous allons quand même faire 55 km en aller-retour.

Le parcours

De retour à l'hôtel à Sète, je décide, tant que je suis chaud, d'aller grimper le Mont Saint-Clair. Montée par le côté sud (celui que nous avons fait à pied la veille). C'est effectivement bien raide. Au sommet, je décide de redescendre par l'autre côté, pour voir. Il y a des passages encore plus raides. Au pied, je tente la remontée. Confirmation, le GPS affiche du 17%. Ce con va merder à l'enregistrement, donc pas de trace sur Strava. J'avais quand-même noté, 11 km et 319m D+. Ça ne rigole pas.

Le soir, à nouveau resto "produits de la mer".

Mercredi 16 août.

Départ de Sète pour nous rendre à Aigues-Mortes.

Vent de sud, un peu nuageux, on a pris quelques gouttes en route.

Départ par la route, une départementale, pas rassurant car ça roule.

La sortie de la départementale

À Frontignan, nous trouvons la piste cyclable, c'est très agréable, de l'eau des deux côtés jusqu'à Vic-la-Gardiole.

Ensuite route partagée pas trop passante vers Villeneuve-les-Maguelone.

Là, nous allons nous tromper de direction, deux pistes cyclables, une à gauche, l'autre en face "centre-ville". En fait, au lieu de suivre la grande route, nous allons prendre un autre chemin, beaucoup plus agréable, le long du canal du Rhône à Sète, en passant par la passerelle du Pilou et une digue en terre très roulante. Itinéraire plus intéressant finalement pour arriver à Palavas-les-Flots.

La route du littoral, c'est de la merde. Trop de constructions le long de la mer, aucune vue sur celle-ci, des allées entre les maisons "propriété privée". C'est nul de chez nul. Je ne comprends pas pourquoi on a laissé faire ça. Il fallait laisser une route sur le littoral pour tout le monde. Je te nettoierais tout ça à coups de bulldozer. De Palavas-les-Flots au Grau du Roi en passant par Carnon ou la Grande Motte, c'est pareil, tu ne vois même pas la séparation des villes mis à part une langue de dunes et plages où nous profitons de nous arrêter pour manger.

Pause déjeuner

Finalement, au Grau du Roi, on retrouve une piste cyclable agréable, le long du canal avec une belle vue sur Aigues-Mortes qui se rapproche petit à petit, de quoi nous redonner le moral.

Nous arrivons à l'hôtel des 4 vents, c'est même un motel bien agréable. Nous avons réservé pour 2 nuits pour prendre le temps de visiter la ville.

Etape de 64 km.

Le parcours

Comme nous sommes arrivés tôt, nous nous rendons à pied dans le ville fortifiée, ça grouille de touristes, à part quelques rues du tour de ronde, c'est plein de magasins où ils vendent des saloperies fabriquées en Chine. C'est nul.

Du coup, le tour est vite fait.

Nous nous faisons embobiner pour une balade apéritive et dînatoire sur un bateau, nous promettant de voir les salines, les taureaux camarguais, les flamands roses et le coucher de soleil. On verra bien le rosé, servi à volonté, et le coucher de soleil. Pour le reste nib.

Jeudi 17 août.

Aujourd'hui, ce sont les salines des Salins du Midi, la fameuse marque "La Baleine", qui doivent nous voir.

18,3 km de tours et de détours dans et autour de la ville.

Comme nous avons déjà visité la ville, nous voulons visiter les salines. Nous pensons prendre la formule visite à VTT. La séance de 16H avec guide est complète, la formule sans guide n'est plus autorisée en période de récolte. Nous nous rabattons donc sur la formule avec guide en petit train pour 15H.

En attendant, nous retournons à l'hôtel en faisant le tour de la ville par l'extérieur.

Au motel des 4 vents

Visite des salines magnifique, avec un tas d'explications que nous n'aurions pas eu si nous avions fait la balade seuls, et pour seulement 10€.

En rentrant nous repassons par la vieille ville où nous commandons des pizzas pour le soir que nous reviendrons chercher.

Livraison de pizzas à domicile :-)

Les tours et détours du jour

Vendredi 18 août.

De Aigues-Mortes à Tarascon.

Nous partons par une belle piste cyclable le long du canal du Rhône à Sète en direction de Gallician. Il fait très beau et bon ce matin avec un léger vent de sud.

Un petit détour pour visiter la Tour Carbonnière.

En direction de Gallician

Un zèbre ;-)

Béa: qu'est-ce c'est que ça?

Moi: une dragueuse.

Béa: je n'aimerais pas être draguée avec une pelle.

Moi: surtout que ça aurait toutes les chances de se terminer par un rateau. Hi, hi, hi.

Draguage du canal du Rhône à Sète

Ensuite jusqu'à Saint-Gilles, ce seront routes partagées et même un tronçon caillouteux. Il commence à faire chaud.

Route tranquille au milieu des vignes ou chemin caillouteux

Après être grimpés dans la ville pour voir l'abbaye ...... en travaux (tentures en trompe l'oeil),

nous nous arrêtons pour boire quelque chose de frais puis chercher à manger.

Comme souvent, nous achetons dans un supermarché, salades, sandwichs, et autres bricoles.

Nous repartons et nous nous arrêtons un peu plus loin pour manger à l'ombre.

Direction Bellegarde où nous allons rentrer en ville pour chercher de l'eau fraîche.

Sur la place de l'église une fontaine coule, eau potable? Rien n'est indiqué. Une dame sort de la Mairie, je lui demande si elle est potable. Réponse affirmative et c'est même la seule du coin. Plein des bidons et c'est reparti.

Encore routes partagées et secteurs caillouteux. Il fait très chaud, plus de 39 degrés au GPS.

Nous voyons notre unique rizière de la Camargue et également nos premiers taureaux camarguais.

Heureusement le vent est de sud, il nous pousse dans la dernière section qui nous amène à Beaucaire et Tarascon où nous avons réservé une chambre pour deux nuits à l'hôtel du Viaduc.

Grosse journée avec 69,5 km.

Le parcours

Le soir, visite de Tarascon et de Tartarin avec en prime un passage dans une laverie.

Samedi 19 août.

Visite d'Arles en aller-retour depuis Tarascon.

Nous reprenons en sens inverse les routes partagées de la veille avec très peu de circulation.

Visite très agréable d'Arles et de ses Arènes.

Route partagée tranquille

Théâtre d'Arles

Ancien pont bombardé en 1944

Retour par le même chemin, avec le Mistral qui s'est levé mais il n'est pas trop fort, sauf une petite variante sur le final.

Pont et campanile de Fourques

Anecdote: crevaison roue arrière au retour. Alors que nous ne sommes plus qu'à 5 km de Tarascon, je vois un bel oiseau qui s'envole, un geai, non plutôt un pivert, je veux dégainer l'appareil photo, le nez en l'air je ne vois pas la pierre sur la route, pfffff, merde crevaison, chambre pincée.

Après la réparation, nous repartons et, avant de rentrer à Tarascon, nous allons visiter les ruines du château de Beaucaire.

Belle balade de 52,6 km.

Ruines du château de Beaucaire et vues sur les alentours

Château de Tarascon vu du pont enjambant le Rhône

Trajets du jour

Dimanche 20 août.

L'étape doit nous mener de Tarascon à Caderousse avec visite d'Avignon.

L'étape qui se révèlera la plus épique pour sa deuxième partie après Avignon.

Départ de Tarascon en direction de Vallabrégues. Involontairement, nous ne prenons pas la route indiquée sur le guide mais une route parallèle. Le Mistral très fort, en rafales, on se dit que ça ne va pas être simple. La progression est lente. Plus loin des arbres le long de la route nous apportent un bien agréable abri, la vitesse augmente.

Au départ de l'hôtel à Tarascon

Vers Vallabrègues

Nous traversons le Rhône vers Aramon, le vent violent nous déporte sur le pont.

Ensuite ce sera plus facile jusqu'à Villeneuve-lès-Avignon, d'abord par un nouveau tronçon en gore, à l'abri du vent, puis des petites routes tranquilles.

Nouveau tronçon en gore très roulant

Route tranquille vers Les Angles

Arrivée à Avignon. De nouveau deux ponts à traverser avec le vent de travers.

Visite d'Avignon, nous allons voir le Palais des Papes. Comme c'est dimanche, pas de commerce ouvert, nous nous accordons un petit resto.

Par la suite nous allons voir le fameux Pont d'Avignon, le Pont Bénézet.

Nous retraversons le pont pour prendre la piste cyclable sur l'île de la Barthelasse. C'est agréable car à l'abri du vent mais pas beaucoup d'indication. Du coup nous allons nous retrouver tout au nord de l'île dans un cul-de-sac. Heureusement nous rencontrons une personne dans une fourgonnette avec des canoës qui nous explique où nous sommes et nous indique le chemin à suivre pour retrouver notre route. La plaisanterie nous aura coûté près de 10 km supplémentaires.

Lorsque nous nous retrouvons sur la départementale, nous retrouvons aussi le vent violent. C'est assez pénible. La traversée de l'écluse suivante est aussi difficile.

Traversée du Rhône à l'écluse du barrage

Nous arrivons ensuite à Roquemaure où nous ne trouvons aucun bar ouvert pour boire frais.

Nous continuons vers Caderousse. En fait nous allons plutôt vers Orange où nous attend l'hôtel Ibis.

Bien contents d'arriver enfin après avoir encore lutté contre le vent.

Le bilan de la journée s'élève tout de même à 73,5 km.

Le parcours

Le soir, après le repas, visite d'Orange, son Théâtre Romain et son Arc de Triomphe, avec la nuit tombante.

Lundi 21 août.

D'Orange à Donzère.

Pourquoi Donzère ? Parce que c'est le seul endroit où nous avons trouvé un hôtel disponible avant Viviers.

Ce sera encore une journée difficile à cause du Mistral violent.

Pas trop au début car nous quittons Orange pour Caderousse.

Le vent nous pousse. Jusqu'à Codolet, nous sommes plutôt à l'abri.

Ensuite ça se corse.

Au départ d'Orange

La remontée après Marcoule jusqu'à Saint-Etienne-des-Sorts est très pénible. Nous prenons notre mal en patience. Pour aller sur Pont-Saint-Esprit, c'est un peu mieux.

Arrêt à midi pour manger. Il recommence à faire chaud.

Au niveau de Marcoule

Pont-Saint-Esprit

Ensuite, nous traversons le magnifique pont pour passer dans la Drôme. L'itinéraire nous fait passer par de petites routes pratiquement sans circulation très agréables passant par Lapalud pour arriver à Bourg-Saint-Andéol, après avoir franchi un beau pont suspendu, où nous faisons une pause boisson fraîche.

Bourg-Saint-Andéol

Entre Bourg-Saint-Andéol et Donzère

Après Bourg-Saint-Andéol, nous retrouvons une piste cyclable de la Viarhôna que nous quittons pour traverser le beau pont suspendu du Robinet qui permet d'atteindre Donzère.

Pont du Robinet à Donzère

Le parcours

Nous arrivons alors à notre hôtel de l'Horloge Gourmande.

Encore une belle étape de 70,8 km malgré ce Mistral violent.

Pas de restaurant ouvert. Nous achetons ce qu'il faut dans une boulangerie pour revenir manger à la terrasse de l'hôtel.

Mardi 22 août.

De Donzère à Le Pouzin.

Comme promis, le Mistral est tombé.

Départ un peu plus tardif car il a fallu trouver un hôtel pour le soir, la veille il n'y avait aucune connexion Internet. Hôtel Ibis de Le Pouzin retenu, nous partons.

Départ de l'hôtel

Nous reprenons la Viarhôna de l'autre côté du pont où nous l'avions quittée la veille.

Direction Viviers. Un petit tour dans la ville, je grimpe seul le raidar qui mène à la cathédrale située Place de la Plaine, ben voyons!!!

La Viarhôna alterne de chaque côté du Rhône, nous n'arrêtons pas de traverser des ponts ou des écluses.

Usine électrique de Rochemaure

Nous délaissons Montélimar pour filer vers Rochemaure par une belle piste cyclable sur la digue du Rhône pour arriver au fameux Pont suspendu de Rochemaure remplacé par une très belle passerelle himalayenne.

Entre montagne ardéchoise et Rhône

Ensuite nous reprenons la piste cyclable, le plus souvent sur la digue, en contournant la centrale  nucléaire de Cruas.

Nous arrivons à Cruas, le vent à changé de sens, il s'est orienté au sud, il recommence à faire chaud.

Nous mangeons dans une brasserie car nous ne trouvons pas de supérette.

Cruas

Alors que j'avais des craintes vers Baix, nous tombons sur un nouveau tronçon "provisoire" qui nous évite la route sinueuse et dangereuse pour arriver à Le Pouzin.

Tronçon provisoire vers Baix

Baix

Direction l'hôtel, il fait très chaud dehors. Nous sommes bien contents de profiter d'un peu de fraîcheur.

Etape un peu plus courte que les jours précédents de 56 km.

Mercredi 23 août.

De Le Pouzin à Valence gare.

La Viarhôna passe directement devant l'hôtel, pas besoin de chercher bien loin.

Départ de l'hôtel

Nous avons décidé de partir tôt pour profiter de la fraîcheur. La route est agréable. Nous arrivons à La Voulte où nous ne nous attardons pas. Petite erreur dans conséquence à la sortie de la ville, nous ne sommes pas sur la bonne piste. Un bout de grande route plus loin, nous la retrouvons à Beauchastel.

Nous passons Charmes et Soyons pour arriver devant Valence.

Entre Le Pouzin et La Voulte

Beauchastel

Soyons

Après avoir traversé le grand pont, nous rentrons dans la ville, direction la gare, pour prendre un TER qui va nous ramener chez nous.

Petite étape de 34 km pour finir notre Viarhôna.

Le parcours

C'est avec un total de 509 km que nous achevons notre Viarhôna de Sète à Valence.

Nous sommes très satisfaits. Nous ne savions pas ce que nous pourrions faire compte-tenu que mon épouse fait peu de vélo. J'ai été bien surpris de sa résistance.

Il nous reste un tronçon à faire entre Vienne et Valence. À voir quand on décidera de le faire et dans quel sens.

Un seul incident avec la crevaison évitable de Tarascon.

Nous avions emporté un peu trop d'affaires ce qui nous a un peu alourdis.