Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour compenser la cyclo JPP pour laquelle j'ai eu peur des orages annoncés, j'avais prévu une sortie dans le Bugey.

Direction SAINT-RAMBERT-EN-BUGEY.

Pour cela je vais passer par CLEYZIEU.

Je prends donc la direction de SOLEYMIEU, COURTENAY, Le Bayard, BRIORD et SERRIERES-DE-BRIORD.

Je suis au pied de la montée vers le col de Portes qui n'est pas mon objectif du jour.

Je file donc vers VILLEBOIS pour grimper en direction de CLEYZIEU, au sommet je tourne à droite pour faire un petit extra en passant par le col de FAY en guise d'échauffement.

Je constate que des nuages commencent déjà à s'accumuler au nord ouest.

Je crains pour la sortie.

Col de Fay

Col de Fay

Coté sud c'est encore du soleil, coté nord les nuages arrivent déjà
Coté sud c'est encore du soleil, coté nord les nuages arrivent déjà

Coté sud c'est encore du soleil, coté nord les nuages arrivent déjà

Je descends vers FAY, je remets mon coupe-vent car il fait encore frais puis je retrouve la route qui va vers SAINT-RAMBERT-EN-BUGEY en passant par CLEZIEU puis MONT DE L'ANGE.

Par endroit la route est bien humide, trace des orages d'hier soir qui ont du tomber sur le Bugey.

Il est beau le Bugey

Il est beau le Bugey

Les nuages s'avancent rapidement

Les nuages s'avancent rapidement

Nous étions passés dans l'autre sens pour le Rallye Le Dauphin

Nous étions passés dans l'autre sens pour le Rallye Le Dauphin

Au pied, je prends la route parallèle à la nationale pour éviter la circulation.

Vous êtes les bienvenus

Vous êtes les bienvenus

Initialement je voulais monter à HAUTEVILLE par NIVOLET.

Je change de parcours pour aller chercher un col inédit et rendre une visite au village d'ONCIEU, village assez particulier que j'avais découvert il y a quelques années lors de la diffusion de feue "La Carte au Trésor".

Le village particulier d'ONCIEU, un village en boucle
Le village particulier d'ONCIEU, un village en boucle
Le village particulier d'ONCIEU, un village en boucle

Le village particulier d'ONCIEU, un village en boucle

Belle route en lacets

Belle route en lacets

La montagne tourmentée

La montagne tourmentée

Col d'Evosges, inédit pour moi

Col d'Evosges, inédit pour moi

Le ciel c'est couvert.

Je continue vers le village d'EVOSGES.

Des pêcheurs, des nuages, les poissons n'ont qu'à bien se tenir, il y a de la friture dans l'air (Etang Buinand)

Des pêcheurs, des nuages, les poissons n'ont qu'à bien se tenir, il y a de la friture dans l'air (Etang Buinand)

TENAY vous bien, c'est là que je vais redescendre

TENAY vous bien, c'est là que je vais redescendre

Route en pente raide et en lacets passant par MALIX, de grandes portions bien humides dans les bois.

C'est vraiment raide, dans l'autre sens cela devrait plaire à mon ami JC, il adore les pentes supérieures à 10%.

MALIX c'est magique j'ai retrouvé le soleil

MALIX c'est magique j'ai retrouvé le soleil

A TENAY, je prends la grande route en direction d'ARGIS car j'ai repéré une route qui monte sur ARANDAS que je n'ai jamais prise.

7 km de montée sèche avec quelques lacets, dans la montée je reçois quelques gouttes, aïe, je ne vais quand même pas prendre la douche, finalement ce n'était qu'un petit nuage.

Ensuite je continue sur ORDONNAZ, où j'évite aussi la douche des pompiers en manœuvre.

Finalement, le soleil étant revenu, je décide d'aller faire le col de Portes, je me dis que si près je ne peux pas laisser passer l'occasion de faire "mon col fétiche".

Je suis bien aidé par un cyclo avec le maillot Bouygues-Telecom que j'ai en point de mire.

Mon troisième passage au col de l'année
Mon troisième passage au col de l'année

Mon troisième passage au col de l'année

Un PR à la clef sur le dernier tronçon.

Après quelques mots échangés avec le cyclo que j'avais doublé à 1 km du sommet, je décide de repartir rapidement car les taons commencent à me tourner autour, je n'ai pas envie de me faire piquer.

Il ne me reste plus qu'à me laisser glisser dans la descente vers BENONCES via la Correrie.

Retour ensuite par SERRIERES DE BRIORD, Le Bayard, COURTENAY, TIrieu, SOLEYMIEU, Couvaloup.

Retour un peu laborieux avec le vent qui s'est levé et la chaleur qui commence à se faire sentir.

Quand même une bien belle sortie de 133,6 km avec 2431m D+ en 6H04'05''.

Bilan de la sortie 3 cols dont 1 inédit.

J'ai quand même réussi à boire deux bidons dont 1 d'eau.

Balade en solo dans le Bugey
Tag(s) : #Bugey
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :