Cela faisait déjà quelques années que j'avais envie de faire un stage de vélo pour voir où j'en suis dans ma pratique, pour voir s'il n'y a pas encore des choses à améliorer.
Cet hiver était organisée à BOURGOIN-JALLIEU, par le Chambéry Cyclisme Formation (centre de formation rattaché à l'équipe professionnelle AG2R), une conférence, à l'initiative de membres du club à l'origine de la création du CCF, sur la pratique de l'entraînement.
Quelques pistes pour mon entraînement ressortent de cette présentation.
Les stages de préparation de pré-saison présentés me donnent l'idée d'enfin réaliser mon souhait.
Je m'inscris donc pour l'un des stages organisés à VOGÜÉ en Ardèche avec l'assentiment de mon épouse car il se déroule à cheval sur un week-end.
Ce stage s'est donc déroulé du 24 au 28 février 2017.
Arrivé en fin de matinée du 24 au centre de vacances "Le Domaine Lou Capitelle et Spa" niché dans un méandre des gorges en face du vieux village de VOGÜÉ.
Nous avions rendez-vous pour 13H pour un départ pour une sortie "découverte" dès 14H.
En attendant, je découvre le cadre idyllique aux alentours du centre de vacances, le long de l'Ardèche.
Premier jour.
Sortie de découverte: 57,3 km en 2H10.
Nous allons grimper le rocher de Sampzon par le coté où nous devons réaliser le test PMA le lendemain pour redescendre ensuite par la face nord plus raide.
Quelques nuages mais temps sec avec du vent.
Avant le départ 1ère sortie
Deuxième jour.
Sortie pour aller réaliser le test PMA au rocher de Sampzon: aller-retour Vogüé - Sampzon 47,5 km en 1H49.
Beau temps avec encore du vent.
Bon test après le dépouillement des données: 290W de puissance, ce qui correspond pratiquement aux résultats d'un ancien test d'effort, avec une pointe au départ à plus de 700W dans la partie la plus raide.
Sensation: mon coeur a du mal à monter mais je me connais bien dans la gestion de l'effort.
2ième sortie
L'après-midi: sortie "endurance " de 68,1 km en 2H30.
Encore du vent.
Sensation: ça roulait un peu fort pour moi (29 km la première heure).
Le coach a confirmé mon avis.
Sortie un peu rapide de l'après-midi dans le vent
Troisième jour.
La sortie "longue" en mode foncier: 118 km en 4H37 et 1633m D+.
Le Tour des gorges de l'Ardèche.
Très beau temps, frais le matin mais ensuite très agréable.
Paysages des gorges de l'Ardèche magnifiques.
Je ne connaissais pas la route de la corniche mais je l'ai bien appréciée malgré sa longueur en talus et faux-plats usant.
Très bonne gestion de l'effort et de l'alimentation selon les conseils du coach (4 barres sucrées, 1 barre salée, 1 poche de pâtes à la tomate, 3 bidons d'eau et Overstim's), je me suis forcé à manger toutes les 1/2H.
Encore du jus à l'arrivée pour lâcher les amis, les laisser revenir et passer pour en remettre et en reprendre certains et finir 3ième, avec un PR à la clef, sur le sprint d'arrivée.
Sensation: très agréable d'avoir une voiture pour se changer et s'alléger en cours de route, avec la température qui augmente, et de se voir passer des bidons comme les pro.
Anecdote: lors de cette sortie nous avons passé trois cols (Forestière, Serre du Tourre et de la Grange), tous non reconnus par la Confrérie des Cent Cols.
Séance de gainage en guise d'échauffement
Sortie autour des gorges de l'Ardèche
Quatrième jour.
Le matin, sortie décontraction avec les jeunes coureurs du CCF: 41,3 km en 1H35.
Temps humide, température bien fraîche.
Très bonne humeur toutefois.
J'ai effectué un très bon relais en discutant avec Alexis ROCHE, le dernier fils de Stephen, super sympa.
Sensation: ça roulait un peu fort pour moi dans certaines bosses mais je me suis accroché avec l'aide toutefois du coach qui m'a fait une petite poussette à partir de la voiture dans la bosse de SAINT-PRIVAS.
Sortie avec les coureurs sous la pluie
Après-midi consacrée à une sortie force sous-max: grimper une côte à 6% pendant 4 minutes en tournant les jambes à 50t/mn avec le coeur au maxi ( renouvelé 4 fois).
Exercice bénéfique pour gagner de la puissance.
Réalisé sous la pluie avec un retour en boulet de canon sous des trombes d'eau et en ne voyant plus rien à travers les lunettes.
Sensation: exercice intéressant mais les conditions météo n'étaient vraiment pas à la hauteur, un peu gêné pour tenir les 50t/mn sur le petit plateau, bien mieux avec le 50.
Anecdote: le groupe était parti alors que j'étais en train de finir de régler mon GPS, je me suis trompé de sens à la sortie du centre de vacances, j'ai fait demi-tour pour finalement rejoindre le groupe au lieu de l'exercice, à la surprise générale.
NON, MAIS. On ne me perd pas, j'ai un sens de l'orientation super développé :-D.
Dernier jour.
Une sortie pour accompagner une partie des jeunes coureurs pour leur test PMA au rocher de Sampzon puis un retour par le défilé de Ruoms en surplomb de l'Ardèche avec ses innombrables tunnels (comme dans le Vercors mais en plus plat).
Sortie de 61,6 km en 2H22.
Montée du rocher de Sampzon en entier mais de PR à la clef.
Sensation: bonne sortie même si j'ai laissé filer les coureurs, à l'approche de Sampzon, quand ils ont tourné la poignée pour terminer leur échauffement.
Anecdote: à Sampzon, un voisin est venu se plaindre de notre présence sur la route communale en demandant si cela devait se reproduire tous les jours au motif que cela l'empêchait de se trimbaler tranquillement à poil chez lui. Même en Ardèche, il y a des gens sans-gêne.
Bilan du séjour: 434 km pour les 5 jours de vélo.
Une superbe ambiance et une très bonne entente.
Je remercie Clément et Vincent (entraîneur du CCF) pour leurs conseils qui me seront bien utiles pour mes prochains entraînements et cyclosportives.
Merci aussi à Daniel pour sa gentillesse et sa disponibilité ainsi que pour ses histoires d'anciens coursiers qui ont mises de l'ambiance pendant les repas.
Assurément un superbe stage dans un cadre ardéchois magnifique.
Ce stage m'aura aussi permis de faire la connaissance de Matthias le Suisse, de Romain d'Ambérieu, des frères Guillaume et Rémi du club de Charantonnay, de Thierry de Istres (tous sur Strava, ce qui va permettre de continuer à nous suivre) ainsi que des deux Manu de Savoie.
Qui sait, peut-être aura t'on l'occasion de se recroiser sur la route.