Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petit article "souvenir" sur ce Défi que j'ai réalisé le 21 août dernier.

J'avais découvert cette affichette au Syndicat d'Initiative de LA FARE-EN-CHAMPSAUR et comme mon voisin Gérard m'en avait parlé je m'étais dit que je tenterais bien ce Défi.

Lors de mon séjour précédent à ASPRES-LES-CORPS, j'avais tenté de grimper au Gioberney avec mon Time mais la casse d'un rayon AR m'avait obligé à faire demi-tour.

Je restais donc dans l'inconnu.

Le Défi du Gioberney le 21 août 2022

https://valgoevenements.jimdo.com/

 

Le départ se fait au camping des Mélèzes à LA CHAPELLE-EN-VALGAUDEMAR où je me rends donc à vélo, cela ma fera un bon échauffement de près de 25 km en passant, en plus, par le col des Festreaux.

Je m'étais inscrit par Internet, je n'ai donc pas trop à attendre pour récupérer ma plaque de cadre: n° 615.

C'est mon premier dossard depuis l'Etape du Tour 2018.

Inscriptions au camping des Mélèzes

Inscriptions au camping des Mélèzes

Je suis largement en avance et pour éviter de me refroidir, je décide d'aller rouler un peu en prenant la direction du Gioberney. Dès le sortie de La CHAPELLE-EN-VALGAUDEMAR ça grimpe.

Le soleil tente de percer les nuages

Le soleil tente de percer les nuages

Je reviens ensuite au départ.

Finalement, c'est un bon groupe d'une trentaine de concurrents qui se met sur la ligne de départ.

Le plateau féminin est bien relevé avec la présence d'une Championne d'Europe et de deux Championnes de France dans les disciplines de Triathlon Longue Distance et Ironman.

Le peloton est assez groupé jusqu'au CASSET.

Ici, on s'attaque au sérieux de la montée

Ici, on s'attaque au sérieux de la montée

Ensuite, c'est vraiment chacun pour soi, la pente s'est relevée en direction du RIF-DU-SAP avec parfois des passages à plus de 10%.

Je suis avec deux femmes et deux hommes de même niveau. Les autres sont partis, nous ne les reverrons qu'à l'arrivée.

Le longue montée vers le RIF-DU-SAP

Le longue montée vers le RIF-DU-SAP

Je me retrouve bientôt seul, 3 de mes compagnons de route dont les deux femmes sont devant, le dernier est à l'arrière.

Les lacets après le RIF-DU-SAP me font penser à ceux du Grand Colombier par la montée coté CULOZ.

Les lacets après le RIF-DU-SAP

Les lacets après le RIF-DU-SAP

Je termine l'ascension du Gioberney sous un franc soleil, les nuages présents ce matin se sont tous dissipés.

Mon temps: 43'17'' pour 9,5 km et 560m D+.

Le chalet du Gioberney, l'arrivée est en vue

Le chalet du Gioberney, l'arrivée est en vue

A l'arrivée, tous ceux qui terminent ont droit à un petit cadeau souvenir: un décapsuleur, ça servira à la maison pour les bières.

Le ravitaillement à l'arrivée

Le ravitaillement à l'arrivée

Le paysage est grandiose et magnifique.

Mon voisin Gérard, présent à l'arrivée, me donne de bons conseils de sorties à la journée dans ce paradis pour marcheurs.

La cascade du Voile de la Mariée, bien que n'étant pas à son débit maximal, est belle à voir.

Le cirque du Gioberney et la cascade du Voile de la Mariée
Le cirque du Gioberney et la cascade du Voile de la MariéeLe cirque du Gioberney et la cascade du Voile de la Mariée

Le cirque du Gioberney et la cascade du Voile de la Mariée

Je suis bien content de mon résultat.

C'est une petite organisation, seuls les 3 premiers masculins et les 3 premières féminines sont récompensés.

Dans le classement, je suis le seul de plus de 60 ans (tout au moins pour ceux qui ont donné leur date de naissance).

Les résultats pour les concurrents Route (tous en chrono)

Les résultats pour les concurrents Route (tous en chrono)

Je redescends prudemment car la route est en mauvais état.

A la montée, ce n'était pas trop visible et gênant compte-tenu de la vitesse ascensionnelle mais cela rend la descente plutôt périlleuse.

Je rencontre un cycliste originaire de SAINT-FIRMIN, habitant vers CHOLET où il est entraîneur de triathlon, en vacances dans sa famille. Nous allons rouler en discutant un bon moment.

Arrivés à SAINT-MAURICE-EN-VALGODEMAR, il ne peut pas suivre mon rythme dans la rampe (pour l'anecdote, je le retrouverai le lendemain à la piscine de SAINT-FIRMIN).

Je continue seul en repassant par le col des Festreaux où je bats une nouvelle fois mon PR. 

Je termine cette sortie avec près de 65 km pour 1330m D+ en 3H01'07'':

la trace sur Strava.

C'est un beau Défi et je reviendrai.

Tag(s) : #Courses
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :