Un collègue du club, Jean-Claude, avec lequel j'ai fait deux sorties découvertes du VCBJ en juin, m'avais proposé, suite à désistement, de se joindre à lui, avec François, Rémi et Pierre, pour un petit séjour de vélo en Haute-Loire, à TENCE.
J'ai rapidement accepté car c'est à proximité de FAY-SUR-LIGNON où j'avais été en colonie de vacances durant les étés de 1968, 1969 et 1970.
Je voyais l'occasion d'un pèlerinage dans des lieux chargés de souvenirs, encore ancrés dans ma tête, même 52 ans après.
L'hébergement retenu est le Gîte de la Papeterie, un beau bâtiment en pierres niché dans un vallon dans une courbe du Lignon, avec son histoire peu commune, successivement papeterie, fabrique de velours et de rubans de soie, centre d'accueil de réfugiés espagnols puis d'internement de juifs, colonie de vacances pour la ville de SAINT-ETIENNE et enfin Gîte tenu par Audrey et Vincent, très accueillants et charmants, diplômés de l'Ecole Hôtelière de GRENOBLE.
Nous sommes arrivés en ce mardi 28 juin en fin de matinée.
Une petite sortie était programmée pour l'après-midi après une collation copieuse.
Petite sortie de mise en jambes sur une distance de 41 km du côté du barrage de LAVALETTE.
Temps nuageux en cours de dégagement, température assez agréable.
Le soir Audrey et Vincent nous ont concocté un savoureux repas, partagé avec d'autres cyclotouristes. Succulent.
Le lendemain, le mercredi 29 juin, ce sera la grande sortie sur un parcours que j'avais tracé à la demande de Jean-Claude.
J'ai tracé ce parcours que j'ai appelé "Du côté de FAY-SUR-LIGNON et aux ESTABLES", mais j'aurais pu aussi l'appeler "Pèlerinage à ...", dans des lieux chargés de souvenirs pour moi comme indiqué plus haut.
Pleins de noms évocateurs: FAY-SUR-LIGNON et LES ESTABLES, bien évidemment, mais aussi CHAUDEYROLLES, le Mont Signon et le Mont Mézenc, le lac de SAINT-FRONT, ou encore le Pic de Lizieux.
Le parcours de plus de 80 km, passant dans ou à proximité de ces lieux, nous permettait de gravir un col exigeant, le col de la Croix de Peccata FR-43-1570, avec des passages pentus jusqu'à 14%, un col inédit pour moi.
Nous arrivons à FAY-SUR-LIGNON.
Je reconnais très bien ce village, sa place, son église mais j'ai un peu de mal avec la colonie de vacances qui était en fait une école.
Nous étions bien passé devant et Jean-Claude pensait que c'était ça mais dans mes souvenirs je voyais le bâtiment plus grand.
C'est un paysan du village qui va confirmer, il était à l'école là-bas.
Maintenant, c'est une résidence pour personnes âgées "Les Myosotis" et un cabinet médical.
Après cette séquence "souvenirs" nous repartons vers le morceau de choix du jour, le Mont Mézenc.
Le retour fût réalisé rapidement vers TENCE.
Ce fût une bien belle balade que tout le monde appréciât et qui nous permis quand même d'arriver à temps au restaurant à TENCE avant la fin du service.
Je remercie mes amis d'avoir accepté de réaliser et surtout apprécié ce beau parcours que je leur avais mitonné sur le plateau du haut Lignon.
La trace sur STRAVA. Bug de mon GPS qui n'a pas voulu démarrer au départ du Gîte, il manque environ 5 km et 150 mD+.
Pour terminer le séjour, le jeudi 30 juin, Jean-Claude nous avait concocté un petit parcours de 52 km passant par DUNIERES et SAINT-BONNET-LE-FROID.
J'ai bien apprécié la montée vers SAINT-BONNET-LE-FROID dont j'ai monté les 5 derniers km à 25,8 km/h après un début de montée plutôt sage.
Ce dernier parcours, en partie dans la Loire s'est déroulé dans un paysage différent des deux jours précédents, plutôt forestier.
Petite vidéo réalisée par Jean-Claude
Très beau séjour en Haute-Loire avec de sympathiques collègues du club.
J'étais le petit jeunot de la bande et je les remercie de m'avoir accepté parmi eux.
Maintenant, il faudra que je retourne sur le plateau du Haut-Lignon car, au retour le deuxième jour, nous sommes passés pas très loin de SAINT-JULIEN-CHAPTEUIL, d'où sont originaires les ancêtres de ma mère, et que j'ai bien l'intention d'aller visiter un jour.