Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 25 juillet, j'avais loupé de 300m le col des Abbesses.
En ce premier jour du mois d'août, je m'étais fixé 2 objectifs.
Aller faire ce col et aller en chercher un autre bien plus élevé, le Portail de Blieux à 1565m avec une autre idée derrière la tête.

Départ du gîte à 7H16, j'ai pris mon petit déjeuner car j'aurais besoin de forces.
Je refais le même chemin que la dernière fois en m'arrachant dans le premier col pour tenter d'améliorer mon KOM.

P010812 07.320001

Même route en lacets pour rejoindre la D17 en direction du col de Abbesses FR-04-1286.
Je regarde le temps que je mets et il ne me faut guère que 14mn pour atteindre enfin ce col et là je constate qu'il y a même un panneau indicateur.

P010812 08.200001

Il y a bien un autre col à St Jurs mais il me paraît un peu loin.

Demi-tour et retour à la chapelle de Périer pour tenter de monter vers le Portail de Blieux par le chemin de terre à gauche.
P250712 08.280001 (photo prise le 25 juillet)

Sur Strava, j'avais vu que quelqu'un avait un KOM sur la montée vers ce col muletier.
Je m'engage sur le chemin qui s'élève rapidement.
Jusqu'alors, toutes mes sorties VTT avaient été réalisées au pire avec le plateau intermédiaire mais là il faut que je tombe la chaîne sur le plus petit et que je commence à faire du bec de selle pour ne pas perdre l'équilibre.
Un peu plus loin je vois le sentier piétonnier qui part à gauche en direction du col, impossible à prendre à VTT sauf à faire du portage.
je continue sur la piste, je passe le long d'une bergerie, ça grimpe toujours autant, la piste s'est transformée en un semblant de prairie où on distingue les traces des roues de voitures.
Toutefois rapidement je me retrouve dans des broussailles, il n'y a plus de chemin. TERMINUS pour la montée à VTT. 
Prendre le sentier, je n'en vois pas l'intérêt si c'est pour faire 300m D+ en portage.
Je me décide donc à renoncer, à mon grand regret, car j'avais dans la tête de monter au sommet du Chiran.
J'avais même déjà le titre de l'article car là-haut il y a un observatoire astronomique.
Ce que je n'avais pas vu, par ailleurs, c'est que la piste qui monte au sommet et que je pensais reprendre au-dessus du Portail de Blieux, partait en fait d'en-dessous du col des Abbesses.

Je n'aurais pas tout perdu car avec cette incursion dans la montagne je serais le premier à avoir fait un KOM.

KOM D17 Climb 010812
En bleu le KOM, en pointillés blanc le sentier piétonnier.

Je rentre sur la Palud.
Au passage j'améliore mon deuxième KOM du 25 juillet.
Comme j'avais prévu une sortie un peu plus longue, je tourne un peu autour du village.

Sortie VTT de 39,6 kms en 2H35'54" pour 995m D+.

VTT - Col des Abbesses 010812

 VTT - Col des Abbesses - profil 010812

  Les 2 KOM améliorés: 8'54" au lieu de 10'14" et 6'59" au lieu de 7'51".

P310712 10.550001

LA PALUD SUR VERDON (en face les crêtes).

 

Tag(s) : #Vacances à vélo et à pied
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :