Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il me reste quelques cols routiers que je n'ai jamais fait en Chartreuse.
J'avais donc prévu une sortie en ce jour de l'Ascension, quoi de mieux que l'ascension de nouveaux cols.
Chacun son truc  .
Partir de chez moi me ferait trop, je décide de me rapprocher en voiture pour partir de LES ECHELLES.
Il est 8H20 lorsque je quitte le parking situé juste en face de la gendarmerie où je ne vois pas âme qui vive.
Un groupe de cyclistes que j'avais doublé dans les gorges de Chailles arrive.
Je demande à l'un d'eux "Où allez-vous?", selon la réponse j'aurais pu me joindre à eux, "Bourg-d'Oisans" fût la réponse, ce n'est pas ma direction.
Me voilà donc sur le nationale pour grimper le premier col inédit de la journée, le col de Couz.
Il fait froid ce matin, gelées blanches, je me suis donc bien couvert, jambières, manchettes et coupe-vent, bandana sous le casque, gants long en soie sous les gants courts, je n'ai pas envie de choper la mort dans les descentes.
Je monte vers ce premier col à un bon rythme et sur la plaque malgré un courant d'air de face.
J'ai un cycliste en point de mire.
Je m'arrête pour la photo alors que j'étais pratiquement revenu sur lui.P170512 08.570001

Je tourne à droite pour aller chercher deux nouveaux cols inédits.
Je reviens à nouveau sur le cycliste, j'en vois un autre un peu plus haut, que le premier double avant le sommet.
Photo puis je repars pour une pause technique un peu plus bas.
Descente avec beaucoup d'attention car la DDE a versé des camions de graviers sur la route.
J'arrive à CORBEL.P170512 09.230001

Et c'est partie pour le troisième col inédit.
Au départ j'attaque sur la plaque, je double un cycliste, il doit se dire que je suis fou.
Mais je me calme, je mets plus petit d'autant que la pente se redresse d'un coup, je prends mon rythme.
Montée assez plaisante au soleil et bien régulière.
J'arrive au col, photo bien sûr, mais surprise cela monte encore sur le plateau et j'arrive au DESERT D'ENTREMONT que je ne connaissais pas sans neige (je suis venu souvent pour faire du ski de fond).
P170512 09.540001

Belle descente jusqu'à ENTREMONT-LE-VIEUX.
Je commence à me ravitailler en mangeant 1 barre de pâte d'amandes.
Et c'est parti pour ce quatrième col, le col du Granier, qu'il y a 18 17 ans que je n'avais pas passé.
Là encore la DDE s'est défoulée.
Je croise un tas de cyclistes mais aucun ne grimpe dans mon sens.
Si j'avais idée de faire demi-tour au sommet, ces gravillons déversés sur la chaussée m'en dissuadent.
Au sommet, je suis applaudi par un groupe de jeunes vacanciers, c'est assez plaisant.P170512 10.400001

J'hésite, mais pas trop longtemps à descendre vers Chambéry pour aller chercher le Pas de la Fosse, mais finalement j'opte pour prendre la direction de CHAPAREILLAN.
Descente rapide, une route ombragée où il fait bien frais.
Un peu avant CHAREILLAN, je tourne à droite, vue magnifique sur Le Granier.
Je retire enfin mon coupe-vent.P170512 10.570001

Ensuite c'est une route assez usante en faux-plat, je passe par un tas de villages dépendant de CHAPAREILLAN, BELLECOMBE, SAINT-MARCEL le Bas puis le Haut, SAINT-GEORGES, pour arriver à SAINTE-MARIE DU MONT.P170512 11.130001
Petite cascade dans un amas de rochers.P170512 11.140001
C'est une route plutôt vallonnée qui remonte ensuite vers le col de Marcieu, j'atteins mon quatrième col inédit.P170512 12.170001
Il est midi bien passé, je me dis qu'il serait temps de s'arrêter pour manger les petits sandwichs que j'avais préparés.
Je n'ai pas beaucoup bu, à peine un demi bidon depuis le départ, je n'ai pas spécialement soif mais j'ai envie de boire une pression quand même.
Je continue, la route redescend à nouveau pour remonter à SAINT-HILAIRE-DU-TOUVET, je ne vois aucun bar ouvert, je continue donc encore et enfin j'en trouve un à SAINT-PANCRACE, il est presque 13H.
P170512 12.480001
Eh, oui Cricri, je te dédie cette photo.

Je mange mes 2 petits sandwichs, une barre protéïnée et quelques autres friandises, d'ailleurs mon épouse me dit que je ne fais du vélo que pour manger des friandises.
Un deuxième demi sera le bienvenu.
Il me reste un morceau de choix, grimper le col du Coq que je n'ai jamais fait par ce coté.
Comme il fait très bon, je retire mes manchettes, les gants longs et le bandana et baisse les jambières, je serais plus à l'aise pour la montée. 
Magnifique vue sur la Dent de Crolles bien que le ciel se couvre de nuages élevés.P170512 13.150001

Malgré l'arrêt et le ravitaillement, la fatigue commence à se faire sentir, toutefois je grimpe à un rythme régulier pour atteindre ce dernier col de la journée, 6 kms à 8% de moyenne, rien à voir toutefois avec l'autre coté et ses passages à 16%.P170512 13.520001
Je n'ai pas vu de panneau de signalisation du col, photo quand même.

Je descends assez prudemment car non seulement la route est étroite mais il y a plein d'automobiles qui montent.

Après SAINT-HUGUES, je lâche les chevaux dans la descente, les gorges du Guier Mort sont avalées à vive allure, à plus de 60 à l'heure, malgré quelques zones en travaux avec feux alternés que j'ai respectés, je me suis même arrêté, et aucune automobile n'a réussi à me doubler avant la partie plate juste avant SAINT-LAURENT-DU-PONT.
Ensuite retour canon sur LES ECHELLES à 35 à l'heure sur le plat avec vent dans le pif, je ne pensais pas avoir encore autant de jus.

Il fallait que je sois rentré assez tôt, car nous avions des invités le soir, sinon j'aurais quand même pu aller chercher encore quelques cols dont celui de Porte que je n'ai pas gravi depuis 1994.

Une belle balade de 107 kms en 5H34 roulées (6H22 au total) avec un dénivelé positif important de 2815m (je ne pensais pas faire autant), coefficient 2,63.

Il me reste à prévoir une autre sortie en Chartreuse pour aller conquérir les quelques cols qui me manquent.

Avec ces 4 nouveaux cols, j'atteins la barre des 200 cols.

Tag(s) : #Autres sorties route
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :