Temps magnifique et température agréable à 19°C.
Aujourd’hui la sortie du club était prévue vers Charavines, avec pour les costaux un départ à 8H00 pour faire une boucle supplémentaire par le col de la croix des Mille Martyrs.
Je descends donc à Bourgoin en voiture et je pars vers 7H30 avec l’idée qu’ils vont me rattraper avant le col et que j’essayerai ensuite de rester dans leurs roues.
En guise d’échauffement, la bosse de SAINT-VICTOR-DE-CESSIEU au programme, ensuite route en pente régulière jusqu’à DOISSIN, puis une montée jusqu’à CHABONS avec le vent de sud qui s’est levé et devient assez sensible, au passage, à Rossatière, on franchit un lieu qui pourrait être assimilé à un col (au droit du col de Rossatière indiqué sur l’A48).
Remontée vers BURCIN, puis faux plats jusqu’à OYEU, ensuite descente rapide vers CHARAVINES.
Je tourne à droite en direction de Voiron et bifurque ensuite vers CHIRENS. Là je tourne à droite et, vent de face, je file vers SAINT-NICOLAS-DE-MACHERIN, et j’attaque une nouvelle route pour atteindre le col par SAINT-SIXTE.
Je récupère ensuite la route venant de Saint-Geoire-en-Valdaine pour faire les 4 derniers kms que j’avale à un bon rythme, ils sont en grande partie dans les bois et à l’abri du vent.
Le panneau a été tourné depuis la dernière fois
Au sommet, je discute un peu avec un cycliste avant de voir arriver enfin les costaux.
Un « Mars et ça repart », alors que tous les costaux ne sont pas au sommet, je redescends par le même coté mais en passant par SAINT-GEOIRE-EN-VALDAINE où je croise un nouveau trio du club.
Direction CHIRENS, je fais la bosse de Clermont (elle me rappelle un peu mes casses pattes de fin de sortie) et j’arrive à CHARAVINES où je reprends le circuit court en allant vers APPRIEU puis LE GRAND-LEMPS où je tourne à droite et monte à BIZONNES.
A ce moment, toujours tout seul, je décide de rentrer directement à BOURGOIN en passant par DOISSIN et CESSIEU.
Le vent de sud est maintenant de plus en plus fort et par rafales.
Les costaux sont déjà arrivés en ayant pris une autre route.
Finalement, cette sortie club s’est transformée en sortie en solo.
Parcours : 127 kms – 4H51’42’’ – 27,2 km/h – FCmoy/max: 136/164 puls/mn – 1330m D+ - 4423 Kcal.
Ravitaillement : une barre de Mars, un bidon 500 ml d’ISOSTAR et presque 2 bidons d’eau 750 ml, j’ai refait le plein à une fontaine le long de la route entre COLOMBE et LE GRAND-LEMPS.
TOTAL depuis le 1ier janvier : 5369 kms pour 44690m D+ et 204 H de selle.