Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Premier rendez-vous de l'année dans le monde des cyclosportives.

L'Etape du Tour tant attendue, environ 13500 participants, ANNECY -> LE SEMNOZ - 128 kms (la même que les PRO feront le 20 juillet prochain).

Ma 7ième EDT.

Une étape courte mais qui présente quand même plus de 3500m de D+, dont la terrible ascension finale du Semnoz, 11 kms avec 8,3% de pente moyenne (maxi 12%, mini 7%).

Etant en déficit de kilomètres cette année, j'ai prévu de gérer pour terminer la course dans un temps raisonnable et dans un état final acceptable.

Vendredi après-midi, je me rends à ANNECY pour retirer mon dossard: 3622.

 

      Logo-EDT.JPG Photo0174-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

 

Je suis invité samedi midi et je n'ai pas envie de courir samedi soir, il ne restera que la tente à planter et les derniers préparatifs à faire.

Photo0164.jpg

Le village d'accueil, l'organisation d'ASO, quoi que certains en disent, fait toujours merveille (au fond les stands de retrait des dossards)

Photo0165.jpg

Les partenaires et sponsors

Photo0163.jpg

Barrières vélo aux couleurs des 4 maillots distinctifs.

Photo0166-2.jpg

La tente est montée, le vélo est prêt après réglage d'un petit problème sur la roue arrière.

Lorsque je sors le vélo de son sac, je constate qu'une bague de la roue arrière est sortie de son logement.

Heureusement, Romain connait une personne dans le camping qui monte des vélos à longueur d'année.

Nous allons le voir et il règle le problème en quelques minutes.

Me voilà rassuré.

Photo0167.jpg

 

Photo0168.jpg

Préparation du repas du soir, pâtes au menu bien évidemment, 3 américains rencontrés par JC se sont joints à nous

20130706-028 EDT 2013 Annecy-Semnoz

20130706-029 EDT 2013 Annecy-Semnoz 

Photo0170.jpg

SAS des 3000, je suis avec Thierry G.

Photo0171.jpg

A coté de moi une personne me souhaite le bonjour, sa tête ne m'était pas inconnue, la mienne pour lui non plus.

Après discussion, nous convenons nous être déjà vus sur la Scott-1000 bosses ou le Challenge Vercors (Dauphiné).

 

Le déroulement de ma course:

Il est 7H28 lorsque je franchis l'arche de départ. C'est parti.

Comme toujours cela part à bloc mais j'ai décidé de ne pas suivre le train, pas question de s'user prématuremment, j'ai bien l'intention de gérer.

Le début du parcours est assez plat jusqu'à SAINT-JORIOZ.

Là nous attaquons la première difficulté, la côte de Puget.

J'aperçois Thierry quelques mètres devant moi, je place une accélération sur la plaque pour revenir à sa hauteur, juste histoire de rigoler et de lui souhaiter bonne chance une dernière fois, je sais que je ne reverrais qu'à l'arrivée.

Je monte cette bosse à ma main, les jambes tournent finalement bien.

Dans la deuxième grosse difficulté, le Col de Leschaux, Romain parti dans le SAS des 4000 me rattrappe.

Quelques mots d'encouragement puis il file.

Arrive le col, un nouveau col pour moi.

1672389716698009 

Les paysages sont somptueux sur ce plateau des Bauges avec tant de magnifiques petits villages, BELLECOMBE-EN-BAUGES, LESCHERAINES, LE CHATELARD, AILLON-LE-VIEUX et AILLON-LE JEUNE

16834025

Se présente alors la troisième grosse difficulté, le col des Prés 1135m, encore un nouveau col.

Je monte tranquillement.

16806882

A un moment donné, je regarde ma roue arrière, la collerette est à nouveau sortie de son logement.

A 1 km du sommet, une voiture d'assistance MAVIC est arrêtée pour dépanner un autre concurrent.
Le mécanicien resserre la bague et me dit de m'arrêter au camion d'assistance stationné au prochain ravitaillement.

Je repars et me lance dans la descente.

Belle descente rapide avec une pointe à près de 75 km/h.

Il y a quelques chutes et les secours sont sur place, pour certains l'Etape s'arrêtera là.

16673795

16826416

Après cette belle descente, remontée vers SAINT-JEAN-D'ARVEY, une petite côte qui fait un peu mal aux jambes.

Ravitaillement liquide, pas de camion d'assistance.

J'attaque la longue montée du Revard, 16 kms usant et il commence à faire un peu chaud, heureusement quelques zones d'ombre permettent de se rafraîchir.

Comme dans les cols précédents il y a beaucoup de monde au bord de la route qui nous encourage.

Qui a dit que l'Etape du Tour n'avait pas d'âme, certainement des personnes qui n'ont jamais participé?

Arrivé à PLAINPALAIS, la bague de ma roue est à nouveau dévissée, je m'arrête et resserre.

Au ravitaillement de LA FECLAZ, je vois le camion d'assistance MAVIC.

Je montre la roue à un des mécaniciens, comme me l'avait préconisé son collègue, mais je dois un petit peu parlementer et après moultes explications il démonte pour voir s'il y a un problème.

Je repars enfin après un arrêt assez long car je n'étais pas le seul à attendre pour me faire dépanner.

Je finis la montée du Revard que je grimpais également pour la première fois.

Le sommet est dans les premiers bourgeonnements nuageux de cette fin de matinée, il fait presque froid tant j'ai sué dans la montée.

16765322

Nouvelle belle descente, je passe un nouveau col sans le voir, le col de la Cluse (ou Clusaz).

Ensuite c'est une longue portion en toboggan, passant par SAINT-OFFENGE, CUSY, Pont de l'Abîme, GRUFFY et VIUZ-LA-CHIESAZ, qui nous amène au pied de la dernière difficulté à QUINTAL.

16839946

16694739

LA dernière difficulté, la montée du Semnoz, 11 kms à 8,3 % de pente moyenne.

J'avais gardé un pignon en réserve, le 28, mais dès le bas je mets tout à gauche, 2 premiers kms dans lesquels le GPS indique 12%, un replat où je m'arrête pour resserrer une dernière fois la bague de la roue arrière, à nouveau la pente jusqu'au carrefour de la route montant d'ANNECY.

Il y a un monde fou au bord de la route pour nous encourager, cela fait vraiment plaisir et c'est motivant, beaucoup d'admiration de la part des spectateurs.

Après le carrefour, encore 8 kms à grimper.

Comme sur les routes de l'Ardèche, il y a de petits panneaux à chaque kilomètre.

Je monte au mental, encore 7 kms, 9%, encore 6 kms, 8%, encore 5 kms, 7%,on pourrait croire que la pente va s'applatir, mais non, on reprend, 10%, 8%, 9%, 9%.

Le sommet est en vue, il est entouré de nuages, enfin le dernier kilomètre puis le panneau des 500 mètres et celui des 300 mètres, encore 100 mètres puis soudain c'est tout plat, j'accélère pour terminer ces derniers 100 mètres.

16709574

C'est fini, il est près de 14H45. 

TOTAL: 6H44'58' (temps roulé) - 7H15'38" (temps réel) - Classement scratch 4783 6135

Suivi sur STRAVA 

 

Ensuite je me lance dans la descente vers ANNECY (17 kms) où se trouve le village, la médaille et un panier repas.

Je retrouve Jean-Christophe et son épouse, Romain et Thierry qui sont déjà arrivé depuis un moment.

Malgré la difficulté et l'enchaînement des bosses, ce fût encore une bien belle étape.

Seul bémol, mon problème de roue arrière qui m'a fait perdre en arrêt divers au moins 1/4H, je serais passé sous les 7H que je m'étais fixé, ce qui veut dire que je me connais bien.

Photo0172.jpg

Le VCBJ à l'arrivée (Thierry, JC, Romain et moi, manquent Jacques et Mathieu).

20130707-008 EDT 2013 Annecy-Semnoz20130707-009 EDT 2013 Annecy-Semnoz

 

Les résultats des collègues et amis:

Jean-Christophe (VCBJ) - 117ième - 4H44'06" -

Bruno - 274ième - 4H58'20"

Patrick - 489ième - 5H10'59"

Jacques (VCBJ) - 872ième - 5H25'25"

Romain (VCBJ) - 1226ième - 5H35'53"

Philippe - 1447ième - 5H41'38"

Thierry G. (VCBJ) - 3042ième - 6H15'52"

Jean-Francois - 3331ième - 6H21'52"

Thierry R. - 3564ième - 6H26'20"

Mathieu (VCBJ) - 8048ième - 7H56'49"

 

Etape-du-Tour-2013.jpg

Tag(s) : #Cyclosportives, #Mes Etapes du Tour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :