Après la sortie courte mais rythmée du dimanche avec le club (dont je n'ai pas eu le temps de faire un compte-rendu), aujourd’hui c’est une sortie en solo avec pour objectif, à minima, le col du Chat.
Le temps est clair mais la température est vraiment trop fraîche pour un mois de juillet avec tout juste 12°C sur ma terrasse.
Je pars tout de même assez tôt, à 6H37, en espérant rentrer avant midi.
Direction MORESTEL, c’est assez plat pour l’échauffement, par endroit il y a de la brume, il fait encore plus frais avec 11°C, heureusement que j’ai prévu les manchettes.
Morestel, la cité des couleurs et son clocher caractéristique
Je prends ensuite la direction de BELLEY, c’est presque du brouillard épais en se rapprochant du Rhône, je me demande si je ne vais pas être obligé de faire demi-tour.
A GLANDIEU, j’attaque une première rampe en direction de PREMEYZEL, route qui surplombe la cascade en longeant la rivière Gland, PEYRIEU puis BRENS et enfin VIRIGNIN où j’emprunte la nationale avec pas mal de circulation, deux tunnels et je franchis à nouveau le Rhône à La Balme, le défilé de Pierre-Châtel.
Pont sur le Rhône et la redoute inférieure du fort de Pierre-Châtel (cachée dans la falaise)
Le défilé de la Balme, gorges creusées par le Rhône
Direction YENNE, puis SAINT-JEAN-DE-CHEVELU où j’attaque la montée du col, 5 kms sans rupture de la pente, pour un col à 638 m je pensais qu’elle serait plus douce.
Enfin un nouveau col à mon actif, le 145ième.
Le col du Chat, à 2 mètres près
La dent du Chat
Petit temps de repos au sommet, je mange une barre ISOSTAR Long Energy 40g.
Je redescends du même coté, je vais rentrer par NOVALAISE, le col de la Crusille et ensuite la même route que lors de ma sortie au col de l’Epine.
Entre YENNE et NOVALAISE, j’ai une petite frayeur, une jeune femme perd le contrôle de sa voiture qui termine sa course sur un talus à quelques mètres de moi, après avoir rebondi une première fois sur la route, dès le premier coup de frein j’avais décroché les pédales pour être près à sauter dans le bas fossé au cas où, plus de peur que de mal pour la conductrice qui s’en sort miraculeusement, on ne peut pas en dire autant pour la voiture qui devrait finir en cube.
Le retour avec le vent de face depuis SAINT-GENIX-SUR-GUIERS m’a paru interminable et je suis rentré chez moi bien cuit, même si je me suis alimenté avec un tube de gel APTONIA et une dosette ENERG’IN reçu lors d’une cyclosportive.
Coté boisson : un bidon 500 ml d’ISOSTAR et 2 bidons d’eau 750 ml, j’ai refait le plein à la pompe d’eau potable à SAINTE-MARIE-D’ALVEY (au croisement au pied du col de la Crusille).
Parcours : 121 kms – 4H51’53’’ – 26,6 km/h – FCmoy/max: 133/165 puls/mn – 1190m D+ - 4260 Kcal.
TOTAL depuis le 1ier janvier : 5242 kms pour 43360m D+ et 198,5 H de selle.