Comme je ne sais pas toujours quoi raconter à propos de mes sorties "vélo-boulot" qui sont très souvent identiques, j'ai décidé de ne faire qu'un seul article par semaine.
Je donnerais quelques chiffres et mettrais quelques photos pour agrémenter.
Je soulignerais les points importants ou des particularités.
Et d'abord, je dirais:
VIVE LE BOULOT
QUI ME PERMET DE ROULER A VELO
COMME D'AUTRES DISENT VIVE LA RETRAITE
QUI LEUR PERMET DE GARDER LE VELO EN TETE.
Je n'ai pas roulé du WE.
D'abord, je devais être d'astreinte ce WE pour le boulot mais vendredi lorsque je rentre chez moi et que j'annonce que l'astreinte est tombée, en choeur, mon épouse et mes deux garçons m'annoncent que je pourrais donc être d'astreinte........... familliale, bon, message reçu.
Ensuite, j'étais de confirmation avec mon filleul, samedi 7 mai et les "réjouïssances" ont un peu traîné, de fait le repas aussi et nous nous sommes couchés un peu tard voire même tôt, à 3H du matin dimanche.
Dimanche, j'avais prévu de faire le grand parcours de 130 kms, avec passage au col des Mille Martyrs, du Rallye Le Dauphin à l'ISLE-D'ABEAU, mais étant fatigué, je suis resté couché puis j'en ai profité ensuite pour monter des meubles au gîte.
Rien n'est perdu puisque le beau temps doit persister, mis à part quelques risques d'orages.
C'est dans cet état d'esprit que je prends le vélo en ce lundi matin 9 mai.
Je pars plus tôt à 6H20.
Il fait bon, température moyenne de 14°C avec mini à 9°C, c'est très agréable de voir qu'il fait jour de plus en plus tôt.
Ce matin, une petite variante, au lieu de tourner à gauche pour passer dans le village de TREPT, je décide de tourner à droite et de monter à CARISIEU puis par une rampe à 12% de prendre par DIZIMIEU.
Cela raccourcit le parcours de 3 kms mais le dénivelé est augmenté de 60m D+.
Parcours du matin: 52 kms - 180m D+ - 1H48'12'' - moyenne 29,6 km/h.
Le soir, je repars de LYON à 16H19.
Pour faire un peu de dénivelé, je vais et je viens au-dessus de CREMIEU, montée sur ANNOISIN-CHATELANS.
Photo prise au sommet, un sacré raidard dans le village.
Ensuite retour à CREMIEU, en passant par SICCIEU et l'Etang de Ry , à la descente cette fois ci, remontée ensuite sur DIZIMIEU par la montée "casse-pattes" de Tyne à la sortie de CREMIEU, 400m avec un poucentage élevé (au moins 15%) puis une pente qui se radoucit.
Montée de la Tyne à CREMIEU
Parcours retour: 79 kms - 650m D+ - 2H58'09'' - moyenne 26,9 km/h.
TOTAL du 9 mai: 131 kms pour 830m D+ et 4H46'21''.
Mardi 10 mai, je ressors le vélo.
Parcours habituel du matin, départ à 6H19.
Même si j'ai les jambes un peu dures je réussis à rouler à un bon rythme, il y a plus de circulation, retour des vacanciers et des cars scolaires.
55 kms - 1H50'18'' - 125m D+ - belle moyenne de 30,4 km/h (sans la circulation, j'avais les jambes pour aller titiller mon record de vendredi passé).
Le retour le soir à 16H20 est assez dur, cet enchaînement deux jours de suite est fatigant, en plus il fait chaud et je dois affronter un petit vent de sud-est qui me prend de l'énergie, je n'arrive pas à me mettre dans un bon rythme.
A VERNA, je manque de m'enplafonner une voiture qui prend un virage en pleine gauche et en plus le gars ça le fait rigoler.
Parcours sans rallonger trop, pas de casse-pattes, juste la remontée du Val d'Amby et SICCIEU.
65 kms - 2H27'40'' - 370m D+ - moyenne 27,1 km/h.
TOTAL du 10 mai: 120 kms pour 495m D+ et 4H17'58''.
Congé d'ancienneté le mercredi 11 mai: pas de vélo, bricolage dans le terrain du gîte, évacuation d'encombrants à la déchetterie.
Jeudi 12 mai: pas de vélo, il a légèrement plu dans la nuit et des orages sont annoncés pour la journée.
En fait, a postériori, j'aurais pu rouler avant la pluie qui est tombée en cours de matinée sur LYON et le soir il faisait lourd mais pas d'orages.
Vendredi 13 mai: nouvelle sortie, je ne suis pas superstitieux.
Je pars beaucoup plus tôt, pour essayer de ne pas arriver au boulot trop tard, il est 6H08 lorsque je quitte la maison.
Le vent a tourné et s'est orienté au nord, il est assez sensible mais pas gênant.
Je roule à un bon rythme, après CHARVIEU-CHAVAGNIEU, je rattrape un autre cyclo, je le double, il prend ma roue pour s'abriter du vent.
A l'entrée de MEYZIEU, il prend une autre route, je continue seul.
Pffffffffffffffffff, alors que je suis sur la piste cyclable bétonnée le long de la ligne du tram T3, crevaison roue arrière (encore un bout de verre?, je n'ai pas vu pourtant je faisais attention), réparation, une cartouche de gaz qui foire, heureusement la deuxième fonctionne mais je n'en ai plus en réserve. Le midi il faut que j'aille chez Décathlon Part-Dieu.
Je repars mais j'ai perdu le rythme, je finis en douceur.
Parcours: 55,5 kms - 2H07'12'' (temps de réparation compris) - 29 km/h de moyenne roulée - 115m D+.
Commentaire: en discutant avec mon collègue de boulot Bruno, qui vient tous les jours à vélo, je me rends compte que je ne suis pas le seul à percer.
En ville c'est pire qu'à la campagne, c'est très souvent quel que soit le type de pneumatique monté sur le vélo.
Retour le soir, départ à 16H23.
Retour habituel sauf sur la fin où je veux faire un peu de dénivélé.
Après HIERES-SUR-AMBY, je monte sur TORJONAS, une petite montée raide avec de beaux pourcentages sur la première partie, je monte en danseuse en 34x19.
Ensuite je redescends sur le Val d'Amby en passant par SAINT-BAUDILLE-DE-LA-TOUR et BROTEL pour remonter en face sur ANNOISIN-CHATELANS, je tourne alors sur le plateau pour revenir sur SICCIEU, SOLEYMIEU et Couvaloup et ensuite je remonte chez moi.
Parcours: 82,5 kms - 3H07'14'' - 740m D+ dont 550 sur les 30 derniers kms.
TOTAL du 13 mai: 138 kms pour 5H14'26'' et 855m D+.
Je finis donc la semaine par 3 sorties (une première pour l'année) pour 4 jours de travail et 389 kms, si les orages n'avaient pas été annoncés pour le jeudi, j'avais la tête pour enquiller 4 sorties.
Cerise sur le gâteau, je franchis les 4000 kms de route, avec 4061 kms.