Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a quelques temps, lors de voyage pour les vacances à la neige à Jausiers, nous avions pris l’ex-RN75 et nous avions franchi le col du Fau et le Col de la Croix Haute, deux cols inédits pour moi. Je m’étais dit qu’un jour il faudrait que j’aille promener mon vélo dans ce coin.

 

Lorsque je découvre le parcours du BRM de Grenoble, c’est tentant d’autant qu’il y a en plus le col de Cabre dont Olivier BUISSON a parlé à maintes reprises. C’est Cricri qui va finalement me décider.

Ce sera donc un échange entre le BRM 300 de Beaurepaire et son ex-RN86 et le BRM 300 de Grenoble et ses magnifiques paysages.

 

Lever à 1H30 avec un sommeil très mauvais.

Départ pour Grenoble.

 Et à 3 heures du matin, place de Sfax à Grenoble, c’est le rendez-vous des bloggeurs.

C’est d’abord Brigitte que je rencontre pour la première fois puis Cricri, il y a encore Michel et Laurent que je connaissais depuis le Raid du Bugey et enfin Olivier BUISSON.

Pas trop le temps de discuter, ce sera pour une autre fois peut-être.

 

Départ en pleine nuit à 4H00.

Un groupe est parti rapidement devant (on se doutait bien qu'il y avait Olivier et Laurent).

Nous suivons à distance.

Juste avant de prendre la piste cyclable, je roule sur un caillou que j’envoie dans la carrosserie d’une voiture garée. Pas de crevaison, d’autres n’ont pas cette chance, il y en a quelques uns qui sont déjà en train de réparer au bord de la route à la lumière d’une lampe frontale, pas top.

 

La montée vers le col du Fau, nous sommes partis devant avec Michel, nous montons à notre main. A MONESTIER-DE-CLERMONT, nous attendons le reste du groupe, Cricri arrive mais file pour aller faire un col à proximité, Brigitte et les deux autres cyclistes du petit groupe arrivent, dont Valex. Nous reprenons l’ascension vers le col que nous passons dans le noir absolu. Une photo souvenir et je bascule dans la descente (après coup on ne sait pas si le col du feu ou du fou).

P030411 06.040002

Ensuite nous sommes dans une portion un peu vallonnée, le groupe se disloque à nouveau, Cricri n’est pas encore rentré.

Avec Michel nous attaquons les dernières rampes du col de la Croix Haute.

Michel s’est un peu détaché devant.

Le jour s’est levé.

P030411 07.380001 

Ravitaillement au sommet en attendant le reste du groupe.
Je constate que mon pneu arrière présente une entaille mais cela devrait tenir.

P030411 07.430001 

Brigitte et Cricri arrivent, pas de nouvelle des autres.

P030411 07.440001

P030411 07.440002

Il ne fait pas chaud, on commence à prendre froid, Brigitte et Cricri nous accordent un bon de sortie, ils ont seulement décidés de nous faire la tête pendant 6 mois.

 

La température affiche 1 petit degré, dans la descente je suis obligé de m’arrêter pour reprendre mes gants chauds remisés dans le sac à dos.

Avec Michel nous roulons vers ASPRES sur BÜECH pour le premier pointage au magasin Vival qui nous offre une petite bouteille d’eau, super sympa.

Brigitte et Cricri arrivent à leur tour.

Nous repartons Michel et moi pour attaquer la dernière difficulté du jour, le col de Cabre.

Après une partie que je trouve un peu usante vers LABEAUME, la route s’élève d’un coup.

J’ai chaud, je m’arrête pour mettre tout en court.

Comme j’arrive au col, je vois Michel qui attaque la descente, arrêt photo et je bascule.

Mais je n’arrive pas à le rejoindre.

 P030411 09.550001

Je suis seul, des vélos couchés me doublent sans que je ne puisse prendre les roues.

Heureusement c’est une partie descendante mais le vent de face est un peu sensible.

Le Saut de la Drôme, le Claps c’est magnifique, un pan complet de montagne à glissé, comme découpé avec un couteau, ça dû faire un sacré barouf à l’époque.

P030411 10.290001

P030411 10.320001Il me reste encore 150 kms à parcourir, le moral en prend un coup, mais j’ai encore assez de lucidité pour me ravitailler.

Arrêt à la Fontaine de LUC EN DIOIS, je vois un groupe de Sassenage.

Ce sera la bonne nouvelle.

Après le plein des bidons, je repars seul mais le groupe va me reprendre et je me cale à l’abri.

Il va m’amener ainsi que quelques autres récupérés en route jusqu’au deuxième pointage à CREST.

Pause repas dans un bar, il tout juste midi.

Il était temps.

Une partie du poids du sac à dos va être transféré dans le ventre.

Cela faisait un moment qu’à cause du sac à dos j’avais mal aux reins.

La douleur va finalement passer. Jamais plus de sac à dos.

P030411 13.070001 

Après une bonne demi-heure, nous repartons tous, le vent dans le dos, parcours en tôle ondulée en direction du troisième pointage à SAINT NAZAIRE EN ROYANS.

Je reste calé derrière, je n’ai pas les jambes pour aller prendre des relais, pas demandé non plus, ils sont deux ou trois à mener le train.

P030411 16.020001 

Nous rentrons ensuite par la piste cyclable vers GRENOBLE où nous arrivons à 17H11 après 13H08 d'effort, un peu plus que le tour du cadran.

En attendant la validation.

P030411 17.090001

 

Le profil:

BRM-300-de-Grenoble.JPG

 

 Très satisfait de ce BRM mais heureusement que j’ai trouvé ce groupe.

Satisfaction pour les nouvelles connaissances et les nouveaux cols gravis.

 

Coté ravitaillement :

4 sandwichs au jambon et au fromage.

1 yaourt.

3 pots de semoule au chocolat.

2 bananes.

2 mini mars.

1 barre d’Isostar Long Energy.

1 poche de crème de marron.

1 coca.

2 bidons de 750ml d’eau et 3 bidons de 500ml de poudre Isostar (je sais, je ne bois pas beaucoup, dans une autre vie j’ai dû être un chameau).

 

Pour le BRM de 400 kms, il faudra que j’investisse dans un sac de guidon et un sac de selle car le sac à dos n’est pas la solution idéale.

 

Maintenant place au BRM de 400 kms.

Des contraintes familiales ne me permettent pas de faire les BRM 400 de Bourg et Beaurepaire.
Je me suis donc rabattu sur celui d'Albertville le samedi 21 mai 2011 à 5H00 à moins d'en trouver un autre dans une région voisine sachant que le week-end suivant il y aura le BRM 600 de Beaurepaire.

Tag(s) : #Brevets
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :