Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jean-Pierre

Trop puissant, casse de manivelles carbone

3 Juin 2016, 16:59pm

Publié par Jean-Pierre

Vendredi 3 juin

Aujourd'hui vendredi la pluie a enfin cessé de tomber.

La météo devait s'améliorer cet après-midi.

Pour éviter de connaître à nouveau la grosse galère dans le train comme hier soir à cause des grèves à répétition (sans commentaire sur les fautifs car tout a déjà été dit sur ceux-ci), j'ai décidé de poser une RTT pour l'après-midi et de rentrer à vélo avec mon TIME qui reste à LYON pour me permettre de rouler le midi.

Je devais revenir sur BOURGOIN-JALLIEU pour récupérer ma voiture sur le parking de la gare en prenant des petites routes tranquilles avec comme objectif de faire quelques bosses au passage.

Tout allait bien, je venais de passer la bosse de MIANGES, j'arrivais à CHAMAGNIEU, quand tout à coup, lors d'une relance sur un faux-plat montant, mon pied droit s'est brusquement dérobé me faisant perdre l'équilibre, je me suis mis à zigzaguer dangereusement pour terminer contre un talus en évitant la grosse gamelle.

Ma manivelle droite venait de se rompre, la pédale est alors tombée par terre.

Je l'ai ramassée, aucun dégat pour moi, je voulais bien repartir avec ma seule manivelle gauche, j'ai essayé mais rapidement je me suis rendu compte que je n'y arriverai pas, encore au moins 20 bornes à faire et 3 bosses à passer.

Sortie terminée au bout de 50 bornes.

Coup de téléphone à la maison pour que mon fils vienne me chercher pour me conduire chez mon vélociste et ensuite récupérer ma voiture.

Voilà le résultat
Voilà le résultat

Voilà le résultat

Ça fait plusieurs fois que je suis obligé de changer de manivelles sur les deux vélos carbone, le Time et le Cannondale, à cause d'inserts de pédales dessertis, mais jamais je n'avais cassé une manivelle comme aujourd'hui.

J'ai évité la grosse gamelle de justesse et c'est bien le principal. Une voiture venait aussi juste de me croiser, pour un peu, ça ne se serait pas très bien passé. J'aurais également pu me déchirer le mollet. J'ai vraiment eu du bol.

Terminé pour les manivelles carbone, j'avais déjà fait rééquiper le Cannondale Synapse avec un pédalier HOLLOWGRAM, celui-ci va aussi y passer.

Texte ajouté le 6 juin: après vérification, le pédalier SRAM carbone compact 50x34 (manivelles 172,5 mm) avait 34540 km.

Commenter cet article

Philfignon 03/06/2016 22:01

Ah oui quand même JP, tu as dû avoir une belle frayeur!!
On aurait pu se croiser chez Fontaine, je viens de récupérer la roue arrière avec le nouveau rayon!
Sale temps pour le matériel en ce moment...
Bonne reprise
A++ Phil

Jean-Pierre 04/06/2016 11:26

Pas sur le coup, ça a été trop vite, mais rétrospectivement oui.
Je vais revenir sur du matériel alu mais d'après Patrick ça casse aussi quelquefois.
Bonne route à toi aussi
Jean-Pierre

jc 03/06/2016 20:36

Trop puissant mon JP !! Maintenant je vais t'appeler André Greipel :-)

Jean-Pierre 04/06/2016 11:21

Je peux alors gagner les sprints du dimanche matin ;-)