Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd’hui c’est décidé, pas de sortie avec le club.

Je vais aller grimper (seul) le col de Portes (1010 m) dans le Bugey au dessus de LAGNIEU (à ne pas confondre avec celui du massif de la Chartreuse, celui-ci à un s à la fin).

Je n’ai pas roulé depuis ma sortie dans le Sancerrois et la visite à PARIS pour cause de travaux à la maison (jardin potager et passage de la tondeuse sur la pelouse) ainsi que de travaux de démolition dans une maison récemment achetée pour en faire un gîte.

 

Ce matin au lever, il fait assez doux (9°C) et la température devrait monter avant mon retour.

Je m’habille donc en court avec manchette et bandana sous le casque, je mets toutefois un coupe-vent (de l’Ardéchoise) dans la poche pour la descente du col.

 

Je pars un peu avant 8H, le soleil est déjà présent et commence à chauffer.

Je prends la direction de SICCIEU puis OPTEVOZ et descends le val d’Amby où la température est plus fraîche (5°C).

A HIERES-sur-Amby, je tourne à droite direction LA-BALME-les-Grottes où je fais une pause photo devant l’entrée des grottes.

L'entrée des grottes de LA BALME

L'entrée des grottes de LA BALME

Je continue en direction de LAGNIEU, avant le Rhône j’embrasse le panorama du Bugey et fait une photo de la montagne dans la brume éclairée par le soleil.

Le massif du Bugey

Le massif du Bugey

Je traverse ensuite le Rhône pour arriver à LAGNIEU que je traverse pour reprendre la route qui mène au bas du col.

J’ai déjà fait 28 km en moins d’une heure, un bon échauffement même si j’avais mal aux jambes au début (suite aux travaux réalisés cette semaine).

Pause photo et halte technique à l’embranchement de la route qui monte au col.

A gauche, la route qui monte au col de Portes

A gauche, la route qui monte au col de Portes

J’aime bien monter par ce coté, 15 km d’ascension pour 800m de dénivelé avec un premier palier après les 3 premiers km (environ 10% de pente), ensuite on passe le village de SOUCLIN et une deuxième partie de 7 km pour arriver à un deuxième palier de 2 km qui nous mène au pied de la dernière partie 2 km assez raide avec deux passages à environ 15%.

Arrivé au sommet je discute avec un père et son jeune de 14 ans que j’avais en point de mire (ils étaient montés par BENONCES et la Correrie) mais que je n’ai pas pu rattraper.

Le sommet, un petit panneau discret

Le sommet, un petit panneau discret

Le col de Portes, l’un des derniers exploits de Richard VIRENQUE, c’est effectivement dans ce col qu’il a attaqué lors de son étape victorieuse LYON -> MORZINE lors du Tour 2003 (victoire et maillot jaune).

Avant d’être trop refroidi, je repars (avec le coupe-vent) pour faire la descente, je remonte ensuite vers ORDONNAZ où je bifurque en direction de LOMPNAZ, portion plutôt vallonnée.

Le village de LOMPNAZ (Il faut prononcer Lonâsse)

Le village de LOMPNAZ (Il faut prononcer Lonâsse)

A LOMPNAZ, je prends la direction de MARCHAMP, belle route à flanc de montagne au soleil, c’est très agréable parce que ça me chauffe la couenne.

La route à flanc de montagne, au fond le village de LOMPNAZ

La route à flanc de montagne, au fond le village de LOMPNAZ

Ensuite je récupère la route venant du Lac d’Ambléon et descends en direction de LHUIS puis Port de Grôlée et BRANGUES.

J’ai le vent de sud, je commence à le ressentir, la fatigue arrivant.

A MORESTEL, je prends la direction de SERMERIEU, puis après la descente je remonte en face sur SOLEYMIEU où je tourne à gauche pour redescendre sur la route de Morestel et enfin j’arrive chez moi à TREPT.

Parcours : 104 km – 4H31’27’’ – moyenne de 24,2 km/h – FCmoy/max: 131/159 puls/mn - 3868 Kcal – dénivelé 1435 m D+.

Profil et données cardio

Profil et données cardio

TOTAL depuis le 1ier janvier : 1836 km pour 12815 m D+ et 69,5H de selle.

Tag(s) : #Bugey
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :