Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mardi 5, j'avais inauguré cette formule, piquée à la Renarde  , une partie du retour en train.

La dernière fois j'avais pris le train jusqu'à TENAY car je voulais faire la quatrième face BIG du col de Portes.

Cette fois-ci, je prévois de descendre à AMBERIEU pour grimper par CONAND et la vallée de la  Caline.

Vendredi 15 juin: le matin, déjà 10 jours sans vélo, pour diverses raisons (obligations diverses, pluies et orages, manque d'envie certains jours et même un début de rhume attaqué aux huiles essentielles).

Du coup, même si je trouve qu'il y a moins de circulation que d'habitude, je roule avec un super rythme ce qui me permet d'établir mon record pour cette année.

Parcours aller: 53,1 km en 1H47'17'' à plus de 30 de moyenne.

Le soir, pas de retard de train en gare de LYON Part-Dieu, départ à 16H38, arrivée à AMBERIEU à 17H02.

Vélo-boulot + train + col de Portes (2)

Pour commencer, à AMBERIEU, à la sortie de la gare, je me trompe de direction, je me retrouve sur la route de PONCIN.

Lorsque j'arrive à DOUVRES, je me dis que je ne suis pas sur le bon chemin et puis comme je n'ai pas vu les ferry-boites, je fais demi-tour pour revenir sur AMBERIEU, et du coup je me rends compte que le vent de sud est plus fort que je ne pensais.

Cela va être un peu pénible avec ce vent qui souffle par rafales d'autant qu'il fait bien chaud avec 31°C, vent et chaleur le cocktail pour être desséché.

Je prends enfin la bonne direction, par l'ex N504 (direction BELLEY), il faut dire que le panneau de direction était du mauvais coté ou plutôt qu'il manquait de l'autre coté de la rue.

Heureusement je n'ai qu'une dizaine de kilomètres à faire dans la vallée avant d'attaquer la montée.

Et ça continue, je roule comme un vrai bourrin, je passe le croisement de la route d'ARANDAS et CONAND sans réagir, il faut que j'arrive à SAINT-RAMBERT-EN-BUGEY pour me dire "Quel c. ..., c'est avant qu'il fallait bifurquer", nouveau demi-tour, je ne pourrais pas dire que je ne suis pas échauffé.

Enfin je suis sur la bonne route et j'attaque fort, sur la plaque, dès le village de SERRIERES.

Mais, 14 kms de montée, c'est long, il me faut garder du jus, je tombe donc le petit plateau et quelques dents.
La première partie de la montée est agréable, vent insensible et fraîcheur bienvenue, les jambes tournent encore bien, je suis sur une portion de route que je n'ai jamais faite.
Je quitte ensuite la route d'ARANDAS pour filer sur CONAND.
Après CONAND, la route se redresse d'un coup, c'est parti pour 6 kms de pente dépassant par endroit les 10%.
Le vent est déjà plus sensible qu'en bas.

Cascade de la Caline à CHARVIEUX

Cascade de la Caline à CHARVIEUX

Après 1H50 d'effort, 37 km et près de 800 m D+, depuis la gare d'AMBERIEU, j'arrive enfin au col.

Vélo-boulot + train + col de Portes (2)

Là, je n'ai plus qu'à me laisser descendre, 11 km de descente rapide par BENONCES, c'est le pied.

Ensuite rentrée à la maison par SERRIERES DE BRIORD, COURTENAY et SOLEYMIEU, j'ai le vent dans le pif mais je rentre avec un rythme encore soutenu.

Parcours retour: 66,9 kms en 2H53'38'' (moyenne bof).

Profil et données du cardio au retour

Profil et données du cardio au retour

TOTAL du jour: 120 kms en 4H40'55'' avec 1240m D+

Un tout petit peu plus de 1% et 25,7 de moyenne et le col de Portes pour la cinquième fois de l'année mais j'ai encore du boulot pour atteindre mon objectif de 2012.

J'ai inauguré mes nouveaux gants, des EKOÏ Chronos, très fins et bien rembourrés au niveau des paumes de mains.

Très satisfait pour cette première utilisation.

EKOÏ Chronos

EKOÏ Chronos

Tag(s) : #Vélo-boulot, #Bugey
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :