Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette année j'avais décidé de faire un break sur l'Ardéchoise après l'avoir réalisée en 3 jours l'an dernier.

J'avais jeté mon dévolu sur le Brevet de Randonneur de l'Oisans (BRO) organisé par le CTG (Cyclotouristes Grenoblois), brevet dont mon ami Jean-Louis m'avait récemment parlé.

J'ai réussi à convaincre Jean-Christophe de m'accompagner, il faut dire que comme moi il avait des occupations samedi pendant que nos amis Romain, Mathieu, Stéphane et Chrystel faisait le Marmotton.

Encore un lever tôt en ce dimanche à 3H15 pour passer chercher JC chez lui, cette fois c'est moi qui prend la voiture. Nous repartons vers 5H00 pour filer à ALLEMONT.

Surprise, nous y retrouvons Jean-Louis qui précédemment ne devait pas revenir faire ce Brevet.

A 7H00 nous sommes prêts pour le départ.

Jean-Louis et Jean-Christophe au départ

Jean-Louis et Jean-Christophe au départ

D'entrée nous grimpons sur la digue en terre du barrage du Verney, énormes souvenirs pour moi qui avait participé à la construction de ce barrage, il y a 30 ans déjà, pas dans la partie Génie-Civil mais au montage de conduites forcées et, en particulier au niveau de cette retenue, au montage de la tuyauterie d'évacuation de trop plein, bon je m'égare.

Revenons à la randonnée.

Après avoir longé la retenue, nous attaquons la montée vers VILLARS-RECULAS en passant par OZ.

Pour moi, c'est une totale découverte de cette route, en option il était possible de faire la montée vers l'ALPE D'HUEZ par les 21 lacets mais ne connaissant pas cette route je préférais passer par le circuit normal.

Belle montée, un peu fraîche car le soleil n'éclaire pas ce versant, vue magnifique sur la vallée, les jambes tournent bien, je gère car il y a encore du dénivelé à faire, montée réalisée en 45mn.

JC est parti devant, il est dans son élément, Jean-Louis est un peu plus bas que moi.

Je croise JC qui redescend à notre rencontre mais il ne m'a pas vu.

Belle récompense au sommet avec une superbe vue.

Villard-Reculas et le Pas de la Confession
Villard-Reculas et le Pas de la Confession
Villard-Reculas et le Pas de la Confession
Villard-Reculas et le Pas de la Confession
Villard-Reculas et le Pas de la Confession
Villard-Reculas et le Pas de la Confession

Villard-Reculas et le Pas de la Confession

Après le Pas de la Confession (mais je n'ai rien à dire en ce jour du Seigneur), je m'engage dans la descente pour arriver à HUEZ.

J'attaque ensuite la dernière partie de la montée vers l'ALPE D'HUEZ, virage n° 6, virage n° 5, nous tournons ensuite à droite.

J'arrive enfin au sommet, 19 ans que je n'étais plus venu ici avec le vélo (la dernière fois c'était pour l'EDT 1995).

Brevet de Randonneur de l'Oisans
Brevet de Randonneur de l'Oisans

JC n'est toujours pas revenu sur moi, je suis étonné même si je monte bien aujourd'hui, pas étonnant il a filé tout droit pour faire les 6 derniers virages et m'attend en haut alors que je suis plus bas.

Après de multiples coups de téléphone et messages, nous nous retrouvons enfin.

Jonction à l'Alpe d'Huez

Jonction à l'Alpe d'Huez

Nous décidons d'aller conquérir, en option, le col du Poutran, col inédit pour nous deux, pas difficile, 3 km en pente douce jusqu'au restaurant panoramique.

Col du Poutran, premier col inédit du jour, presque un 2000

Col du Poutran, premier col inédit du jour, presque un 2000

JC à le descente du col du Poutran, retour vers l'Alpe d'Huez

JC à le descente du col du Poutran, retour vers l'Alpe d'Huez

Nous reprenons ensuite le circuit qui va nous mener vers le col de Sarenne.

Une belle descente où je m'en mets plein les yeux, le paysage est vraiment sublime.

JC joue au reporter photo "façon Maindru"

JC joue au reporter photo "façon Maindru"

Le Signal de l'Homme, souvenir de vacances à AURIS en 2001, j'avais grimpé tout au sommet à VTT

Le Signal de l'Homme, souvenir de vacances à AURIS en 2001, j'avais grimpé tout au sommet à VTT

La remontée vers le col de Sarenne (dommage que la luminosité ne soit pas très bonne)

La remontée vers le col de Sarenne (dommage que la luminosité ne soit pas très bonne)

Remontée vers le col de Sarenne, merci JC pour les belles photos
Remontée vers le col de Sarenne, merci JC pour les belles photos

Remontée vers le col de Sarenne, merci JC pour les belles photos

A nouveau, JC repart devant alors que je monte à mon rythme, toujours sans me mettre dans le rouge, toujours en mode diesel.

J'apprécie cette montée, la route n'est pas très bonne mais ce n'est pas gênant, ce col n'est pas trop difficile à faire, tout au plus quelques petits coups de cul qui se passent bien.

Le paysage est magnifique et on a le temps d'admirer, on entend même les marmottes dérangées aujourd'hui par cette multitude de cyclistes.

Au sommet un ravitaillement bienvenu, un ravitaillement bien achalandé où nous pouvons refaire le plein de forces.

Je retrouve JC et même Robert du club de Tullins-Fure que j'avais rencontré sur le BRM 200 de Grenoble au début du mois d'avril.

Ravitaillement au col de Sarenne

Ravitaillement au col de Sarenne

Col de Sarenne, mon deuxième col inédit du jour, encore un près de 2000

Col de Sarenne, mon deuxième col inédit du jour, encore un près de 2000

Vue sur la descente vers CLAVANS

Vue sur la descente vers CLAVANS

Nous nous lançons ensuite dans la descente en direction de CLAVANS, descente sinueuse, raide, dangereuse, beaucoup de trous et de gravillons, et dire que le Tour est passé par là l'an dernier.

Un coup de cul qui fait mal aux pattes avant d'arriver à MIZOËN et au barrage du Chambon que je trouve pas très rempli pour la saison.

Nous attaquons ensuite la montée vers les 2 Alpes, uniquement les 3 premiers km jusqu'à MONT DE LANS, j'aurais bien aimé monter tout en haut si nous n'avions pas un menu de choix à venir.

Nous prenons ensuite une belle route en corniche, avec une magnifique vue sur la vallée et sur Auris, où nous en profitons pour remplir la carte SD de l'appareil photo.

Pause photos (il y a une photo d'AURIS qui m'a aussi donné une pensée érotique)
Pause photos (il y a une photo d'AURIS qui m'a aussi donné une pensée érotique)
Pause photos (il y a une photo d'AURIS qui m'a aussi donné une pensée érotique)
Pause photos (il y a une photo d'AURIS qui m'a aussi donné une pensée érotique)
Pause photos (il y a une photo d'AURIS qui m'a aussi donné une pensée érotique)

Pause photos (il y a une photo d'AURIS qui m'a aussi donné une pensée érotique)

La route redescend ensuite rapidement pour nous retrouver au pied de la rampe des Commères aux Clapiers.

Nous voilà devant le dernier morceau de choix du jour, la route vers LA BERARDE.

Certes passer de 1000 900m environ à 1700m n'est pas insurmontable mais c'est surtout la longueur qui paraît interminable, 27 km d'ascension.

Au départ ça parait même trop facile, la route est en faux-plat malgré quelques rampes, il vaut même mieux rester sur la plaque, nous passons par VENOSC pour arriver au deuxième ravitaillement judicieusement placé au lieu-dit de Lanchâtra, reprendre encore de l'énergie pour la partie finale d'autant que la chaleur commence à se faire ressentir.

Il ne reste que 13 km mais les 4 prochains qui mènent à SAINT-CHRISTOPHE-EN-OISANS sont terribles, la route s'élève brusquement de 1100m à 1500m, 4 km à 10% en moyenne.

Je gère, tantôt assis, tantôt en relance en danseuse, mais ça vaut le coup car la fin de la vallée est somptueuse.

Brevet de Randonneur de l'Oisans

J'arrive enfin à la BERARDE avec déjà plus de 5H de vélo.

Jean-Louis et JC se sont déjà restaurés.

Nous avons droit à un petit plateau repas bienvenu, je mange assez rapidement car JC piatte, il a peur de prendre un orage sur la figure, j'ai beau lui dire que lorsque les nuages sont accrochés sur les sommets depuis le matin, ce qui était le cas aujourd'hui, il y a très peu de risque d'orage.

Repas à La Bérarde

Repas à La Bérarde

Nous nous lançons sur le retour, pratiquement 40 km de descente ou de faux-plat descendant, bien usant toutefois car il y a un peu de vent contraire et en bas la chaleur se fait vraiment sentir, je reste dans la roue de JC, aujourd'hui c'est lui qui fait le tracteur.

Nous croisons beaucoup de cyclistes qui n'en n'ont pas fini avec la montée et je souffre pour eux car la chaleur est leur ennemi en ce début d'après-midi.

Nous arrivons à ALLEMONT bien usés mais content de notre randonnée.

Le parcours :

Allemont - Villard Reculas - Huez - Alpe d'Huez (1815m) - Col de Poutran (1996m) - Alpe- d'Huez - Col de Sarenne (1999m) - Clavans - Mizoën - Mont de Lans - Le Clapier - Venosc - St Christophe en Oisans - La Bérarde (1727m) - St Christophe en Oisans - Venosc - Le Clapier - Bourg d'Oisans - Rochetaillée - Allemont

134,6 km - 3093m D+ - 20,2 km/h

Brevet de Randonneur de l'Oisans
A l'arrivée, la joie d'en avoir terminé

A l'arrivée, la joie d'en avoir terminé

A l'arrivée, nous retrouvons Jean-Louis, bravo à lui car les ans ne pèsent pas sur sa motivation et son endurance.

Je revois également Robert.

Nous discutons ensuite avec le Président du CTG, que Jean-Louis tenait absolument à nous présenter, nous le félicitons pour cette superbe organisation.

Le trio des cyclomontagnards du VCBJ

Le trio des cyclomontagnards du VCBJ

Superbe brevet avec une organisation irréprochable.

10€ pour 2 ravitaillements, 1 repas et encore une petite collation à l'arrivée, ce n'est vraiment pas cher.

On a même droit de pouvoir prendre une douche pour enlever la poussière et les traces de sueur sans compter que ça fait un bien fou de pouvoir faire retomber la température du corps.

Il est 15H30 lorsque nous repartons d'ALLEMONT après encore une bien belle journée de vélo.

Article de Jean-Christophe

Article du CTG: 450 participants

Tag(s) : #Brevets
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :