Cela faisait quelques temps que mon ami Jean-Christophe me parlait de son envie de refaire le Tour du lac du Bourget.

La plus belle journée de la semaine est annoncée pour jeudi.

Nous nous décidons pour poser une journée de RTT.

Rendez-vous est donné vers 8H30 à MORESTEL.

La campagne est blanche, il a un peu gelé, les routes sont bien humides mais pas glissantes.

Et c'est parti pour cette belle balade à la journée.

Nous passons par BRANGUES, pour éviter la grande route où il y a trop de circulation à cette heure-ci, SAINT-BENOIT, GLANDIEU, BREGNIER-CORDON, IZIEU, où nous trouvons le brouillard, PEYRIEU, VIRIGNIN, YENNE pour arriver à SAINT-JEAN-DE-CHEVELU où nous bifurquons pour grimper le col du Chat.

Nous sortons enfin du brouillard, il était temps car cela n'avait rien de très agréable et avait même tendance à gâcher la fête.

20140206-002 Tour du Lac du Bourget depuis Rochetoirin

Nous étions là-dedans :-(.

20140206-003 Tour du Lac du Bourget depuis Rochetoirin20140206-001 Tour du Lac du Bourget depuis Rochetoirin

20140206-004 Tour du Lac du Bourget depuis Rochetoirin

20140206-005 Tour du Lac du Bourget depuis Rochetoirin

Fin de la première difficulté.

20140206-006 Tour du Lac du Bourget depuis Rochetoirin

Après avoir basculé du coté du lac du Bourget, un franc soleil nous attend :-), nous descendons jusqu'au belvédère.

20140206-008 Tour du Lac du Bourget depuis Rochetoirin

20140206-009 Tour du Lac du Bourget depuis Rochetoirin

20140206-012 Tour du Lac du Bourget depuis Rochetoirin

Le retour du soleil redonne du beaume au coeur.

20140206-011 Tour du Lac du Bourget depuis Rochetoirin

Nous remontons ensuite pour prendre plein nord la direction de ONTEX, CONJUX puis CHINDRIEUX.

Jean-Christophe a des envies de col de la Chambotte, ce sera pour une autre fois.

Direction AIX-LES-BAINS, le vent de sud s'est levé, il est très sensible, les rafales nous freinent nettement, heureusement Jean-Christophe est devant, je tiens sa roue.

Le ciel se couvre petit à petit.

A AIX-LES-BAINS nous nous arrêtons pour manger, sur notre banc nous avons froid à cause du vent et du soleil voilé par les nuages qui ont totalement envahi le ciel.

Nous sommes bien contents de repartir, cela nous réchauffe.

Nous passons par TRESSERVE, CHAMBERY, LA MOTTE-SERVOLEX, par de belles pistes cyclables où il n'y a pratiquement pas un chat.20140206-014 Tour du Lac du Bourget depuis Rochetoirin

Jean-Christophe a trouvé une route super sympa, où il n'y pas de circulation, qui nous mène à VIMINES, cela nous évite une partie de la route à grande circulation (D1006) pour rejoindre le col de Couz.

Un peu de récupération dans la descente vers LES ECHELLES, le vent est toujours défavorable en direction de SAINT-LAURENT-DU-PONT et SAINT-JOSEPH-DE-RIVIERE, d'autant que la fatigue commence à se faire sentir.

20140206-015 Tour du Lac du Bourget depuis Rochetoirin

Retour vallonné par SAINT-ETIENNE-DE-CROSSEY, SAINT-NICOLAS-DE-MACHERIN, CHIRENS, CHARAVINES, LE PIN, VIRIEU-SUR-BOURBRE- LA-TOUR-DU-PIN et ROCHETOIRIN.

La fin, avec un vent un peu plus favorable, a été un peu plus simple à gérer même si la fatigue était toujours là.

La nuit n'étant pas loin, j'ai accepté la proposition de Jean-Christophe de me ramener chez moi.

En effet je n'avais pas pu équiper mon Synapse d'un éclairage adéquat pour rouler dans la pénombre.

Une bien belle journée de vélo qui se termine avec 201,4 kms et 2322m D+ pour 9H07'05" (8H50 roulées).

Merci à JC pour cette belle sortie, pour m'avoir supporté et pour ses belles photos.