Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voilà le grand jour de notre sortie « reconnaissance » en Ardèche, avec Philippe et Bruno, collègues du boulot, et Jean-Christophe du même club que moi.

Je sais que la journée ne sera pas facile car ils sont tous largement au-dessus de moi, il n’y a qu’à voir leurs résultats sur les cyclosportives Corima et Scott 1000 bosses, en particulier.

 

Départ de Bourgoin-Jallieu à 6H15, arrivée à LAMASTRE vers 8H15.

Préparatifs, tout le monde se pose la question sur l’habillement, compte-tenu de la fraîcheur et du vent.

Finalement, je mets un maillot à manches courtes et les manchettes, un cuissard court et les jambières, le coupe-vent dans la poche.

Je mange un gâteau de riz au caramel avant de décoller.

 

Au moment de partir, je me rends compte que j’ai oublié de fixer mon cardio sur le cintre. Oups !!!!

Départ de notre sortie à 8H31, précisément.

Direction le col des Nonières, la route a été refaite en plusieurs tronçons et elle est roulante, il fait assez frais et le vent est tourbillonnant, impossible de savoir dans quel sens il souffle.

La montée est assez vite avalée, il nous faut 32 mn pour arriver au sommet.

La descente sur LE CHEYLARD est rapide, très roulante, refaite l’an passé pour l’Ardéchoise, malgré des zones en travaux.

Je me laisse aller et m’aperçois que j’ai fait le trou.

Bruno revient quand même sur moi et nous menons un train d’enfer jusqu’au CHEYLARD, que nous atteignons après 45 mn.

Philippe et Jean-Christophe ne sont pas en vue.

Bruno décide de rouler et nous attaquons la longue montée vers le Col de Mézilhac.

Je suis bien et je reste à la hauteur de Bruno.

Dans la montée, je m’envoie une poche de crème de marron.

Après DORNAS, la route s’élève d’un coup et nous rentrons dans les lacets menant au col.

Nous apercevons, enfin, Philippe et Jean-Christophe, ils ont un bon kilomètre de retard.

Jean-Christophe nous rattrape rapidement et s’en va avec Bruno.

Je monte tranquillement, à mon train, Philippe finit par me rattraper et s’en va également.

Par moment le vent, suivant le sens du lacet, est vraiment défavorable.

A 3 km du sommet, la route est en travaux (sur plus d’un kilomètre), il n’y a plus de goudron, ce n’est que terre et cailloux (ferait-on un cyclo-cross ?), il faut faire attention à ne pas percer ou endommager une jante.

Enfin le col, en plein vent et il fait froid (8°C), le ciel ensoleillé au départ s’est progressivement couvert.

Il y a 1H58 que nous sommes partis.

20100518-002 Col de Mézilhac (Ardèche)

Je revêts le coupe-vent pour la descente.

Une barre de « mars » et ça repart.

Je rentre dans l’inconnu.

Descente rapide jusqu’à ANTRAIGUES-SUR-VOLANE, gorges magnifiques, dommage je ne me sois pas arrêté pour prendre une photo.

2H22 de vélo et nous arrivons à ce magnifique village en pierres.

Petite pause (et poses photos) pour se ravitailler, une barre d’Isostar.

20100518-004 Antraigues (Ardèche) 

P180510 10.500001

Bruno, Jean-Christophe et Philippe

P180510 10.510001

En plus il fait très bon avec quelques rayons de soleil, on aimerait en profiter mais il nous faut repartir en direction d’AIZAC.

Très rapidement, je me retrouve seul, je monte à mon train, les 3 autres lascars sont partis.

La montée est à l’abri du vent et la température est agréable (17°C).

Passé AIZAC (2H43), la route est en faux plat et ne rend pas.

Je ne parviens pas à rentrer sur mes 3 compagnons.

Passage dans le village de LABASTIDE-SUR-BESORGUES.

C’est ensuite la montée vers le col de la Moucheyre, c’est le 140ième col répertorié que je franchi, après 3H09 de pédalage, avec un petit panneau indicateur en bois.

Descente vers BURZET.

La route ne rend toujours pas, revêtement grossier, route sinueuse avec parfois des gravillons.

J’arrive enfin à BURZET (3H18), où je retrouve mes 3 amis, je compte bien me ravitailler sérieusement, car il est près de midi, je mange l’un des deux sandwichs que je m’étais préparés, pensant manger l’autre un peu plus tard.

20100518-005 Burzet (Ardèche)

Après une pause d’environ 10 mn, nous repartons pour la longue et difficile montée dite de La Baricaude.

20100518-010 Col de la Baricaude (Ardèche)

Rapidement je me retrouve seul.

La température varie entre 17 et 19°C, en fonction des passages à l’ombre ou dans le vent, ce dernier étant par moment vraiment pénible, le coté agréable c’est qu’il y a de plus en plus de soleil.

J’arrive au sommet (4H37), en plein vent, pas de panneau indicateur du col, il m’a donc fallu plus d’une heure pour gravir les 12 kms et 725m de dénivelé.

Je remets mon coupe-vent puis je redescends en direction de SAGNES-ET-GOUDOULET.

Mes collègues m’ont attendu un peu plus bas.

20100518-013 Col de la Baricaude (Ardèche)

Petit arrêt de 5 mn, ravitaillement, une barre d’Isostar, les gourdes commencent à être vides, il faut trouver de l’eau.

Nous repartons en direction du Gerbier de Jonc.

La route est assez vallonnée mais nous sommes en plein vent.

Jean-Christophe et Bruno sont partis devant, Philippe reste avec moi.

La Burle, comme ils disent sur le plateau ardéchois, est très pénible.

Dans les dernières rampes il y a encore de la neige dans les fossés et sur les bas-côtés.

Nous arrivons enfin au col du Gerbier-de-Jonc (5H24), les 8 derniers kilomètres ont été durs avec ce vent.

20100518-019 Mont Jerbier de Jonc (Ardèche)

Je pensais que Jean-Christophe et Bruno auraient été faire le plein de leurs gourdes à la source de la Loire, et ben non !!!!!!!.

Séance photos au pied du mont.

20100518-022 Mont Jerbier de Jonc (Ardèche)

20100518-018 Mont Jerbier de Jonc (Ardèche)20100518-020 Mont Jerbier de Jonc (Ardèche)

Nous repartons en nous disant que nous trouverons de l’eau à ARCENS, cette belle ville d’eau, mais rien, nous continuons vers SAINT-MARTIN-DE-VALAMAS (6H04) puis nous bifurquons vers LE CHEYLARD.

Bruno et Philippe sont devant, avec Jean-Christophe nous sommes décidés de trouver de l’eau dans LE CHEYLARD où nous arrivons (6H20).

Dans un bar sur la place de la fontaine nous faisons remplir nos gourdes.

Nous repartons enfin, cela fait près d’un quart d’heure que nous tournions pour trouver de l’eau.

C’est parti pour la dernière ascension du jour, le col des Nonières, dans l’autre sens.

Dans la première partie plutôt plate, j’arrive à suivre le train mais dès que la route s’élève je ne peux plus, je n’ai plus de jus, je suis scotché, Jean-Christophe reste avec moi pendant que Philippe et Bruno sont à l’avant.

20100518-023 Col des Nonières (Ardèche)

Le sourire, c'est juste pour la photo

20100518-024 Col des Nonières (Ardèche)20100518-025 Col des Nonières (Ardèche)

Par moment je n’en peux plus, la vitesse tombe à 8 à l’heure, les maisons de NONIERES au niveau du col sont en vue.

20100518-026 Col des Nonières (Ardèche)

Enfin le col (7H07), une dernière barre de d’Isostar et c’est la descente jusqu’à LAMASTRE.

Arrivée après 7H26 d’effort.

A l’arrivée, je mange mon deuxième sandwich et un gâteau de riz au caramel, je commençais à avoir faim.

Bruno qui était venu de Tournon à vélo est déjà reparti, quelle santé !!!!!!!

 

Parcours du jour : 159,1 kms – 7H26’14’’ – 23,4 km/h - FCmoy/max 136/156 puls./mn – 2735m D+ - 6663 Kcal.

 

Données du compteur/cardiofréquencemètre :

SortieArdèche180510

 

Pour d'autres photos de paysages, rendez-vous sur le blog de Jean-Christophe qui est dans mes liens.

 

Bilan :

Sortie très agréable, même si j’ai souffert, avec un bon kilométrage et un bon dénivelé.

Par moment on a roulé vite, on se serait cru sur une …………. « cyclosportive »!!!!!!!!!

Je pense que j’aurais dû mieux m’alimenter car dans le dernier col je n’avais plus de jus.

J’ai découvert le circuit après MEZILHAC jusqu’au Gerbier-de-Jonc, cela me servira si je tente l’AVM, mais c’est une autre paire de manche parce qu’il y a 120 kms de plus à parcourir, il faudra gérer autrement si je veux y arriver.

Tag(s) : #Autres sorties route
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :