Le blog de Jean-Pierre

Raid du Bugey le 5 septembre: dur, dur !!!!!!!!!!!!!

6 Septembre 2010, 06:30am

Publié par Bernie38

Dossard 31, comme en 2008.

L’an passé je ne l’avais pas fait parce que c’était le même jour que la Vercors-Drôme.

J’avais été retirer dossard, puce et plaque de cadre le samedi après-midi, en cadeau, comme chaque année, une bouteille de vin blanc du Bugey (je le jure, je n’en ai pas encore bu !!!!!!).

J’arrive un peu avant 8H00, je rencontre Jean-Christophe et son ami Cédric, puis je vois mon collègue Bruno qui vient pour faire le 100 et enfin Michel MM’S et Laurent Provence cyclosport  en Dauphiné dont j’ai le plaisir de faire connaissance.

Après un rapide tour de chauffe dans Lagnieu, je me place dans le SAS de départ avec Michel, nous discutons avant le top de départ.

Départ à 8H30 et quelques, peloton groupé (sauf un concurrent qui a quelques velléités à l’avant) roulant tranquillement dans la plaine le long du Rhône jusqu’au pied de la première bosse à SERRIERES-DE-BRIORD, pas de souci pour suivre.

Là c’est autre chose, il y en rapidement partout.

Je suis à l’arrière, et là je m’en doutais.

Je monte à mon train, je comprends rapidement que les 3 dernières semaines sans vélo de route vont être préjudiciables.

Mais qu’importe : objectif finir.

Dans la partie vallonnée jusqu’à LHUIS je roule avec un retraité d’une filiale de ma société, implantée dans le Nord. Il vient d’Avesmes.

Nous voyons passer le premier peloton du 100, il nous enrhume, puis un deuxième dans lequel se trouve mon collègue Bruno.

Après LHUIS un concurrent du 140 revient de l’arrière, nous attaquons la montée vers le col des Fosses et le lac d’Ambléon. Je reste seul.

Après la descente je reviens sur ce dernier, il s’agit d’Alain Genevois du club de Tullins de jef38 et nous décidons de rouler ensemble.

Nous arrivons, après avoir doublé un concurrent qui ne semble pas au mieux, au premier ravitaillement solide de CONTREVOZ où nous retrouvons le nordiste, qui repart avant nous.

Dans la montée vers ORDONNAZ, je me retrouve rapidement à nouveau seul.

Descente rapide vers CONAND, au ravitaillement, où il n’y a presque plus rien à manger, je retrouve Alain.

Nous attaquons alors les 9 kms d’ascension pour atteindre le col de Portes.

C’est de plus en plus dur, je suis scotché à la route. Alain s’en va, je ne le reverrais pas.

La voiture balai me rattrape, bien que je ne sois pas hors délai, j’arrive enfin au sommet.

Je me lâche dans la longue descente de 11 kms pour atteindre SERRIERES-DE-BRIORD, où je prends la route du retour, vent de nord très sensible et désagréable, surtout quand on est pas au mieux, en plein nez.

Dernière difficulté à SAUL-BRENAZ, passages à plus de 8%, malgré 2 tubes de gel que j’ai absorbé dans la plaine, je n’ai plus de jus, par deux fois je pose pied à terre, il y avait plus de 10 ans que cela ne m’était pas arrivé, mais je repars pour les 2 derniers kms de montée, la voiture balai m’a rattrapé et ramasse au fur et à mesure les panneaux indicateurs.

Dernière descente et l’arrivée.

Je finis à une superbe 86ième …………… et dernière place sur ce parcours de 140 kms, en 6H36’53’’.

Même si j’en ai chié, comme on dit, le principal était de participer, en pensant à ces enfants malades.

Le reste est anecdotique.

Parcours : 141,7 kms – 6H37’23’ – moyenne 22,0 km/h – FCmoy/max 132/160 puls/mn – 2650 D+ - 5494 Kcal.

RaidduBugey

Helliot 09/09/2010 16:46

Bravo J P, tout le monde ne peut pas être un avion, j'étais avec Brigitte à la Verocrs Drôme, je n'ai fait que 150 km en août, je suis tombé le vendredi en allant au train, (luxation épaule) alors
je n'ai fait que le 138km en touriste, 1ère fois que je roule aussi lentement.
Mais là aussi comme pour le Bugey, c'était pour la bonne cause.

Bernie38 10/09/2010 12:55

J'aime bien ces bonnes causes

Au Raid du Bugey, l'intégralité des engagements est reversée, tout le reste est couvert par les sponsors
Tu sais où cela va

Bon rétablissement

Amicalement

jc 07/09/2010 16:35

Salut JP,

Je vois que je ne suis pas le seul a en avoir bavé sur cette cyclo de fin de saison...et je dois dire que tu as un sacré mérite d'avoir tenu jusqu'au bout en sachant qu'il n'y avait plus personne
derrière et que la voiture balai te suivait de près...moi étant parti un peu vite, j'ai même eu l'idée quelques instants d'abandonner mais j'ai repris le moral en retrouvant Bernard dans la montée
d'ordonnaz. La prochaine fois on essaiera de s'entrainer un peu plus sérieusement sur la fin aout / début septembre ;-) ;-)
Quoi qu'il en soit le niveau sur le grand parcours était vraiment très relevé. Bravo à ceux qui ont fini devant nous !

Je suis comme toi content d'avoir pu participer à une bonne oeuve en faveur des maladies orphelines. J'ai pensé à ces enfants dans la dernière bosse avec Bernard, ça nous a permis de tenir le coup
!

A demain dans le train,

JC

Bernie38 10/09/2010 21:28

Pas évident avec les vacances
L'entrainement n'est plus le même et puis il y a eu la météo et mon mal de dos qui m'ont perturbé
Vivement l'année prochaine

olivier buisson 07/09/2010 16:33

Le vélo , plus qu'une passion , une véritable raison de vivre , quand tu nous tiens que ne ferait-on pas pour toi !!! ta phrase inscrite en bas de ton blog "colle " bien à ta journée de dimanche !
bravo , maintenant place aux belles rando de fin de saison ...comme celle du club de Tullins le 9 octobre !

Bernie38 10/09/2010 13:05

Bonjour Olivier
C'est en effet ma vision du vélo
Je crois que ta vision est la même avec quelques kms en plus, bien sûr, et proprement

Pour Tullins je suis pris ce WE (classes en 0)
Le WE  précédent il y a le rallye du Beaujolais, c'est super sympa et il y a du relief

Coeur vert 06/09/2010 20:46

La voiture balai aux fesses...ça doit être très, mais très démoralisant !!!
Bravo à toi car une cyclosportive à cette époque ce n'est pas facile....le cycliste est un peu au bout du rouleau en fin d'été ! Peut-être est-ce la raison pour laquelle le raid du Bugey ne décolle
pas plus ??
Bonne récup A+

Bernie38 07/09/2010 15:57

Non parce que j'avais compris que j'étais dernier
C'est une première et je n'avais pas envie de doubler quelqu'un à ce moment

Laurent 06/09/2010 19:18

Salut Jean-Pierre,
J'ai été très heureux de faire ta connaissance, même si nous ne nous sommes vus que quelques minutes. Mettre un visage sur un blog est toujours agréable !
Bravo pour ta persévérance à terminer cette belle épreuve, alors qu'il aurait été tellement plus simple de zapper la dernière bosse. Comme tu le dis si bien, nous ne pédalions pas que pour
nous.
Au plaisir de te recroiser !

Bernie38 06/09/2010 20:03

Bonsoir Laurent
Moi aussi cela me fait plaisir de rencontrer d'autres blogueurs, c'est moins impersonnel que l'écran de l'ordi
Concernant la cyclo, j'ai déjà écrit que j'aime bien les épreuves qui ont un but humanitaire parce que c'est joindre l'utile à l'agréable
Nous avons la santé, autant en profiter
C'est ma troisième participation sur 4 au Raid du Bugey
Je discutais samedi après-midi avec le président Jacques BARTHOLOT qui était un peu désolé qu'elle ne décolle pas plus vite en terme de participation
C'est aussi à nous d'en faire de la pub
C'est pour cela que je l'ai mis dans mes liens

A bientôt peut-être, même si ne sommes pas dans la même catégorie

Michel 06/09/2010 13:40

Hello,

Enchanté d'avoir fait ta connaissance et à une prochaine fois sur des routes plus calmes lors de randos ou tout simplement au tour de chez nous !

A bientôt

Michel

Bernie38 06/09/2010 20:06

Bonsoir Michel
Ca été un plaisir de te rencontrer
A l'occasion pour une sortie casse-pattes dans notre beau Nord-Isère

Brigitte 06/09/2010 12:36

Si j'avais été là, j'aurais fini loin derrière toi :-)
Je connais les parcours en solo, les ravitaillements où il n'y a plus rien à manger et les portes qui ferment :-) (et j'étais très heureuse qu'à la Vercors Drôme il y ait encore un ravito bien
achalandé à mon passage cool !)
Ca a l'air quand même sympa ce parcours !

Bernie38 06/09/2010 20:10

C'est vrai que la voiture balai me suivait, il avait bien raison de retirer la signalisation au fur et à mesure, je n'étais pas hors délai pour autant
Ils méritaient aussi de rentrer chez eux

C'est un beau coin, il faudra venir y promener ton bicycle comme dit Olivier

jef cyclo 38 06/09/2010 10:12

Bravo Jean-Pierre, qu'importe le temps, et la place, pouvoir le faire, comme tu le dis, est déjà super. J'espère que ta sciatique ne s'est pas réveillée.
ps: mon pôte A. Genevois m'a appelé, à sa description, je t'ai reconnu de suite. Il a fini en 6h16, et a obtenu le bronze.

Bernie38 06/09/2010 11:25

Moi aussi j'ai eu le bronze, même avec la voiture balai qui me talonnait, j'étais très loin des temps hors délai
C'est une cyclo assez relevé, très difficile compte tenu du relief et du revêtement ne rendant rien, pas encore assez connu donc peu d'engagés (90 sur le 140), impossible de trouver des groupes

Pas de douleur, je crois que c'est passé
Maintenant je vais faire des rallyes pour terminer la saison en douceur